Dyspraxie : l’aider à s’organiser

La dyspraxie est un trouble de l’automatisation des gestes volontaires.  Selon l’OMS, c’est une altération du développement de la coordination motrice. Ce trouble touche la praxie, autrement dit les gestes. Couramment, on l’appelle « maladresse pathologique ». Selon les différents auteurs, sa prévalence serait d’environ 5% avec une prédominance chez les garçons.

Les dyspraxiques ont donc des difficultés dans la programmation et la planification des gestes dans l’espace et dans le temps. L’espace et le temps et donc l’organisation les mettent souvent en difficulté. En effet, pour s’organiser, il est nécessaire de planifier.

 

Bientôt la rentrée et, la question qui se pose généralement à cette période de l’année est de savoir comment aider votre enfant à s’organiser cette année.

Voyons comment attaquer cette nouvelle année scolaire sur de nouvelles bases et pour vous y aider, voici donc quelques trucs et astuces.

 

Astuce n°1 : agenda ou cahier de textes.

 

Sur votre liste de fournitures scolaires, il est noté (généralement) que votre enfant doit avoir un cahier de textes. Le cahier de textes est, souvent, mal adapté aux enfants « dys ». Pourquoi ?

Prenons l’exemple de la page du lundi. La semaine dernière, votre enfant avait une leçon à réviser. Cette semaine, il ne sait plus ce qu’il doit faire, car la leçon indiquée la semaine précédente n’a pas été barrée.

Prenons l’exemple des devoirs donnés en avance. Il faut aller voir dans tous les onglets de différents jours pour savoir si des devoirs à faire ont été donnés en avance. C’est l’exemple des poésies par exemple. Finalement, dans une grande majorité des cas, vous allez découvrir la veille que la poésie était à apprendre depuis une semaine.

L’agenda permet donc d’avoir une visualisation plus nette des jours à venir. Il suffit de regarder les pages suivantes (autrement dit les jours suivants) pour connaître le travail à réaliser.

Il permet aussi de favoriser la notion de temps, difficile à acquérir pour nombreux « dys ». Il favorise donc la gestion du temps.

 

L’agenda est donc nettement préférable pour les enfants « dys ».

Choisissez-le avec suffisamment de place pour écrire, une page par jour étant l’idéal.

Barrez directement les jours de vacances scolaires pour éviter les erreurs.

Pensez à l’aider à enlever chaque semaine les onglets détachables pour qu’il soit directement sur la bonne page.

 

Pour les élèves à l’ordinateur, voici un agenda simple et modifiable, à télécharger (année 2017-2018) : ici

Exemple d’agenda avec une page par jour

 

Des formations adaptées et concrètes pour les parents (cliquez pour en savoir plus)

 

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Astuce n°2 : organiser le rangement des cahiers et des livres.

 

Une couleur par matière.

Vous l’avez souvent entendu dire, mais concrètement comment faire.

Voici l’astuce que je vous propose.

 

Le meuble approprié.

Difficile de trouver un meuble qui permet d’avoir des rangements suffisants permettant de ranger toutes les matières.

Difficile de trouver des rangements qui permettent de mettre à la fois le livre, le cahier ou le classeur ensemble.

Difficile de trouver un meuble qui propose différentes couleurs.

 

Ikéa dispose d’un meuble qui à l’origine est conçu pour le rangement des jouets.

Ce meuble se remplit avec des bacs de rangement qui sont suffisamment grands pour recevoir en même temps un livre et un cahier.

Les bacs existent de différentes couleurs. Il suffit alors de concevoir un bac par matière.

 

Exemple (montage photo de la gamme TROFAST )

 

Par exemple, les mathématiques auront la couleur verte cette année.

Prendre simplement un cahier de couleur verte. Mettre une grande étiquette verte sur le livre de mathématiques (et sur sa tranche en pensant à réécrire mathématiques).

 

Cahier / livre vert

 

Cahier et livre pourront alors aller directement dans le premier bac.

 

Vous pourrez aussi glisser toutes les fournitures correspondant à la matière. Par exemple, l’équerre, le compas, le rapporteur… pour les mathématiques. Les feutres, les crayons de couleur, la peinture, les pinceaux… pour les arts plastiques.

Pratique, non ?

 

NB : sachant qu’un dyspraxique est généralement dysgraphique, la compensation de sa dysgraphie est à envisager rapidement afin qu’il puisse être en situation de réussite.

 

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Astuce n°3 : un emploi du temps en couleurs

 

Pour que votre enfant s’y retrouve facilement et éviter les confusions de matière lors de la préparation de ses affaires, les matières de son emploi du temps respecteront les mêmes couleurs que celles de ses bacs de rangement.

 

Si le bac vert correspond aux mathématiques, alors la matière « mathématiques » sera indiquée en verte sur son emploi du temps.

 

 

Mettez également un emploi du temps en couleur dans son carnet de correspondance.

Vous pouvez également ajouter les activités extrascolaires.

 

Retrouver plus de trucs et astuces en suivant ce lien  « Comment faire dans le quotidien ? »

 

 

Pour en savoir plus sur la dyspraxie Rendez-vous sur la page DYSPRAXIE

 

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Mon fils et en première je cherche à imprimer le dossier de PAP car il est DYS dyspraxique dyslexique et dysorthographique reconnu médicalement mais jamais au grand jamais son dossier n’est passé comme t’el et c’était la croix et la bannière pour le faire comprendre aux profs alors qu’ils avaient tous les bilans et doc nécessaire ????? Que devons nous faire ?

    1. Bonjour,

      Pour mettre en place le PAP, je vous conseille de vous rapprocher du médecin scolaire (ou de l’infirmière scolaire) dans un premier temps.
      Vous trouverez des informations sur ce dispositif ici : http://www.dysmoi.fr/nouveau-dispositif-daccompagement-le-pap/

      Bonne et belle journée.

      Valérie

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