Notre cerveau capable de multi-tâches.


Le cerveau peut faire plusieurs choses à la fois.


Selon cette étude, l’être humain serait capable de concentrer son attention sur plus d’une chose à la fois. Pour parvenir à cette conclusion, le Dr Martinez-Trujillo, spécialiste de la neurophysiologie cognitive à l’Université McGill, et son équipe, ont enregistré l’activité neuronale dans le cerveau de deux singes.
MONTRÉAL – Le cerveau humain a évolué de façon à pouvoir accomplir plusieurs choses à la fois, selon une équipe de chercheurs du laboratoire de neuropsychologie de l’Université McGill à Montréal.

Ces derniers devaient se concentrer sur deux objets tournant autour d’un troisième objet qui devait les distraire. Ils ont constaté qu’il est possible de scinder son attention en deux «projecteurs» sur les deux objets principaux, tout en excluant la source de distraction.

«L’une des conclusions auxquelles nous sommes parvenus est que le cerveau a évolué pour s’intéresser à plus d’un objet en parallèle, afin de pouvoir gérer plusieurs tâches», explique le Dr Martinez-Trujillo.

Les chercheurs ont également découvert que la division du projecteur est beaucoup plus efficace lorsque les éléments de distraction se distinguent largement des objets qui nous intéressent.

Faisant une analogie avec le hockey, le chercheur a expliqué que si un attaquant du Canadien de Montréal accorde de l’attention à deux joueurs des Bruins de Boston vêtus en jaune et noir, il aura plus de difficulté à ignorer les juges de lignes, qui portent également du noir, que s’il se trouve dans une situation similaire, avec comme opposants deux joueurs des Canucks de Vancouver portant des uniformes bleu et vert, qu’on peut distinguer facilement des juges de lignes habillés de noir.

 

Source : Canoe.ca

Fermer le menu