Aménagements aux examens pour les dys

Demande d’aménagements aux examens nationaux.

 

Votre enfant est dys (dyslexique, dyspraxique, dysphasique, TDAH…) et bénéfice d’aménagements dans le cadre de sa scolarité sous la forme d’un PAP (Projet d’Accompagnement Personnalisé) ou d’un PSS (Projet de Suivi de Scolarisation). Il passe un examen national cette année : DNB (Diplôme National du Brevet), Baccalauréat (épreuves anticipées ou terminales), CAP, BEP… c’est donc le moment de vous occuper de sa demande d’aménagements.

 

Les formulaires sont généralement téléchargeables sur le site de votre académie. Par exemple, pour les élèves de l’académie de Lyon, c’est ici. L’académie de Lyon a également mis en place une foire aux questions, qui répond justement à bien des questions que les parents se posent concernant les aménagements aux examens.

 

Petits rappels importants concernant les aménagements :

La demande d’aménagements, ce n’est pas automatique.

Ce n’est pas parce que votre enfant bénéficie d’une reconnaissance auprès de la MDPH que votre enfant bénéficiera automatiquement d’aménagements lors de ses examens. Il en est de même s’il a un PAP ou un PAI. Rien n’est automatique et ce, quelle que soit la situation.

La demande d’aménagements est une demande à réaliser par les parents (ou l’élève s’il est majeur) en plus de tous les projets qui pourraient être mis en place dans le cadre de la scolarité.

Vous pouvez trouver les formulaires sur le site de l’académie dont dépend votre enfant et également auprès du chef d’établissement (plus exactement le secrétariat de l’établissement).

 

Si vous avez déjà eu des aménagements à un examen

La reconduction n’est pas automatique, il vaut également demander à nouveau les aménagements.

Pour les élèves qui ont bénéficié d’un aménagement lors du DNB et qui passe un nouvel examen (épreuves anticipées du Baccalauréat, BEP, CAP… par exemple). La demande d’’aménagements est contient plusieurs formulaires qu’il vous faudra tous remplir sans oublier les pièces justificatifs. Vous pouvez vous aider de cet article sur « les démarches et les aménagements pour les dys » qui donne des explications claires.

Si votre enfant passe son baccalauréat (général, technologique ou professionnel) cette année et :

  • Qu’il lui a été accordé un ou des aménagement(s) lors du passage de ses épreuves de première: il vous suffit de remplir le formulaire n°1 et d’écrire dans la case « Je soussigné(e) sollicite (cochez la case) les aménagements suivants : « Reconduction des aménagements accordés lors des épreuves anticipées du baccalauréat. ». Vous devez joindre une photocopie du document reçu pour le passage des épreuves anticipées notifiant les aménagements accordés.

En revanche, si la liste des aménagements est incomplète (vous souhaitez demander des aménagements supplémentaires pour votre enfant), il vous faut remplir l’ensemble du dossier et l’accompagner de tous les pièces justifiant cette nouvelle demande.

  • Qu’il n’a pas eu d’aménagements lors du passage des épreuves de première: il faut donc faire une demande initiale et remplir l’ensemble du dossier.

 

Les dates :

Point important : quand cette demande est-elle à rendre ? Les demandes d’aménagements doivent être impérativement rendues avant la date de clôture de d’inscription à l’examen que votre enfant doit passer. Passée cette date, il sera trop tard. Aucune demande ne sera acceptée.

Si vous avez découvert durant l’année et auprès clôture des inscriptions à l’examen que votre enfant était touché par un trouble des apprentissages (et seulement dans ce cas-là), vous pouvez réaliser une demande passé ce délai. N’oubliez pas de joindre toutes les pièces qui bien sûr seront datées après la date de clôture, pensez également à joindre les aménagements mis en place par l’établissement.

 

Chaque année, les aménagements aux examens permettent aux élèves « dys » de pouvoir être dans de meilleures conditions pour réussir leur examen. Il est donc capital que cette demande soit réalisée et réalisée correctement : Les démarches et les aménagements possibles aux examens pour les dys .

 

Si vous êtes perdus dans tous les sigles et abréviation : les PAP, les PAI, PPS… ou si vous questions portent sur les examens à l’université, vous pouvez consulter ces pages :

PPS, PAI, AVS… les dispositifs : Lire l’article

Le PAP, qu’est-ce que c’est ? : Lire l’article

Handicap et université : Lire l’article

Cet article a 4 commentaires

  1. Bonjour
    Pour le DNB savez vous avant quelle date le dossier doit être renvoyé par le COLLEGE ?
    Merci

    1. Bonjour,

      Je vous conseille de demander à l’établissement de votre enfant.
      Les dates d’inscription peuvent varier selon les examens d’une académie à l’autre.
      Bonne et douce journée.

  2. bonjour
    ma fille de 21 ans viens d’être reconnue dyslexique par une logopède et celle ci a déjà raté deux fois sont permis de conduire, la logopède me dit que vu sont rouble elle comprend que celle- ci n’u arrive pas alors qu’elle connait toute les réglés.
    y a t il des aménagement spécifique pour l’examen théorique du permis de conduire,

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :