Tribulations, précocité, lecture… à découvrir

 

J’ai adoré le livre d’Alexandra Reynaud « Les tribulations d’un petit zèbre » et il y a bien longtemps que je ne m’étais pas autant régalée dans la lecture d’un livre parlant de la précocité intellectuelle : merci !

 

Alexandra est la mère d’un enfant intellectuellement précoce. Elle anime depuis plusieurs années un blog « Les tribulations d’un petit zèbre » avec des articles d’excellentes qualités en matière de richesse du contenu.

Son livre relate donc son parcours avec son fils. Tout y est : l’annonce du diagnostic, l’enthousiasme des premières rentrées des classes, l’ennui, le saut de classe ou plutôt les sauts de classe, l’entrée au collège, l’hypersensibilité, le besoin de justice… tout écrit avec un style qui vous invite à la lecture et un humour qui fait du bien. J’ai surtout apprécié l’analyse très fine des situations critiques, typiquement liées au haut potentiel.

Bien sûr, Alexandra Reynaud nous raconte l’histoire de son fils et elle y maille surtout habilement des apports sur la précocité intellectuelle (test du QI, référents « précocité », et bien d’autres plus subtilement distillés). Le lecteur qui découvre la précocité ou qui cherche à la mieux  la comprendre bénéficie aussi d’informations précises.

Bien des parents de zèbre se retrouveront et ne le cachons pas, c’est un livre qui fait du bien. Pourquoi ? Parce que cette différence de fonctionnement tant intellectuel qu’émotionnel parle à tous les parents d’enfants précoces, parce que les parcours d’enfants atypiques sont souvent atypiques… et parce que simplement nous avons besoin, parents, de les sentir respecter dans cette différence, respecter et accepter pour ce qu’ils sont, et pour qu’ils puissent enfin être des enfants épanouis.

 

Le plus beau cadeau que l’on puisse me faire

est le sourire d’un enfant.

Carole Monney.

 

 

tribulation-livre

 

Les tribulations d’un petit zèbre:

Épisodes de vie d’une famille à haut potentiel intellectuel

Le livre du blog !

 

Alexandra Reynaud

 

Editions EYROLLES

 

Livre (papier) 15 €

Livre numérique  10,99 €

 

 

 

 

 

Très belle route à Elijah.

 

———————————-*–*—————————–

 

Le blog : les tribulations d’un petit zèbre

Fermer le menu