Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Livres audio introuvables : comment faire ?

Livres audio introuvables

 

Vous êtes nombreux à m’écrire pour me demander comment faire lorsqu’un livre « papier »n’existe pas en version audio. En effet, certains livres n’existent pas en version audio. C’est le cas généralement des livres demandés en 5ème concernant l’époque du Moyen-âge (Exemple : Chrétien de Troyes, le chevalier au lion).

 

 

La solution :

A vos micros !!

 

micro

A vous de jouer !

 

Vous avez bien compris, vous allez réaliser vous même ce livre audio… et vous verrez qu’il n’y a rien de plus simple.

Bien sûr, cela vous demande d’avoir le livre sur le support de votre choix (papier, e-book…), du temps et de prendre votre plus belle voix !

 

Matériel dont vous avez besoin :

 

Audacity : Logiciel à télécharger.

Audacity est un logiciel gratuit de gestion du son. Il vous permet d’enregistrer votre voix. Vous pouvez même pour les plus doués faire des montages en ajoutant des musiques ou d’autres sons car ce logiciel permet de gérer plusieurs pistes son.

Pour télécharger, Audacity cliquez ici  

Un micro : 

Aujourd’hui, de partout, vous trouverez des micros de table ou des micro-casques qui conviendront très bien.

Exemple de micro-casque ici ou encore ici

 

La prise en main du logiciel est assez intuitive mais pour ceux qui sont moins aguerris à l’informatique voici un manuel complet en français (cliquez sur le lien)

 

Pour pouvoir exporter vos fichiers au format MP3

En effet, les jeunes utilisent des MP3 (exit les Cd audio). Vous pouvez exporter les pistes de sons que vous avez créées au format MP3. Pour cela, il vous faut procéder à l’ajout d’une « lame » (qui est en quelque sorte un encodeur MP3).

 

mp3-player

Aujourd’hui, exit les lecteurs CD… les jeunes utilisent leur MP3.

 

Pour cela, vous pouvez suivre le tutoriel ici :

Vous avez ici toute une série de tutoriels animés qui vous permettront une prise en main rapide.

 

Trucs et astuces  pour faciliter la lecture audio

–          Avant tout faites toujours un essai, cela vous permet de vérifier la distance entre votre bouche et votre micro, les bruits avoisinants, le bon enregistrement et quelquefois le bon raccordement de votre micro au PC !

–          Faire des coupures dans votre lecture soit par demi-chapitres s’ils sont longs, soit par chapitres : cela évitera de multiples écoutes lorsqu’il/elle devra répondre à des questions. (livre de travail/classe)

–          Lire le numéro de page : le lecteur pourra se retrouver dans son livre et pourra ainsi s’il le souhaite suivre la lecture.

–          Quand un mot de vocabulaire vous semble complexe, vous pouvez, en fin de phrase, donner sa définition.

–          Lorsque vous enregistrez votre plage son, mettez les pages et chapitre. Exemple : Chap 1 p 3 à 10

– Pensez que vous n’êtes pas “lecteur professionnel” et qu’un petit accrochage de mot ne vous oblige pas à recommencer toute votre piste. Faites simplement comme si vous étiez en train de lire ce livre à votre enfant. 🙂

 

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Bonne lecture

 

 

 

 

 

 

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2 Commentaires

  1. LAURENT LAURENT
    3 avril 2014    

    Mais bien sûr!!! Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt.
    Merci pour l’astuce.

    Bénédicte

    • Dysmoi Dysmoi
      6 avril 2014    

      😉

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

Méthodologie : prendre un bon départ

Stage pour les adolescents

Une semaine avant la rentrée scolaire, ce stage est l’occasion de prendre un nouveau départ. Il répond à la problématique de l’apprentissage des leçons :
♦ Comment apprend-on une leçon ?
♦ Comment se préparer à une évaluation ?
♦ Quelles sont les bonnes conditions d’apprentissage ?

Objectif : Apprendre à apprendre en devenant conscient de ses méthodes internes pour développer ses compétences d’attention et de mémorisation.

Date : 28 - 29 -30 et 31 août de 9h à 11h30
Pour les élèves à partir de la 5ème (5ème à la rentrée 2017)

Reste 4 places au 2 mai 2017.

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

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