La rentrée : l’accompagnement une priorité

Bonne rentrée à tous.

 

Pour cette rentrée, un billet sur l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

Le 26 août, l’Education Nationale annonçait que la scolarisation et l’accompagnement des élèves en situation de handicap constituaient une priorité absolue. Il est annoncé que cette mesure présidentielle permettrait à chaque élève en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement.

 

La fin de la course aux AESH* ?

Chaque année, dès la rentrée de septembre, le manque d’AESH auprès des élèves se fait sentir cruellement. Cette nouvelle année scolaire, le nombre d’élèves en situation de handicap a progressé de 12% (par rapport à la rentrée 2016), soit 164 000 élèves à accueillir.

Cette rentrée 2017-2018, 80 000 accompagnants sont mobilisés dont 8 068 emplois nouvellement créés par rapport à la rentrée 2016.

 

Pour mieux comprendre les différents sigles MDPH, AVS, PPS… cliquez sur l’image

 

On espère, on espère…

 

En effet, il est difficile d’estimer précisément le nombre d’accompagnements nécessaires sur une année scolaire, par exemple, les notifications tardives (dossier en cours d’étude auprès de la commission dans les MDPH).

 

Le numéro « aide handicap école » déjà actif

Le numéro 0810 555 500 et l’adresse mail ([email protected]) sont dès à présent activés et utilisables.

 

Une rénovation de l’accompagnement

« Conscient de certaines difficultés rencontrées par les familles des élèves en situation de handicap, le ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État auprès du Premier ministre, chargé des personnes handicapées vont travailler, dès le mois d’octobre, pour rénover l’accompagnement des enfants et des jeunes en situation de handicap, dans le but d’améliorer la continuité de leurs parcours et les conditions de vie de leurs familles. » (communiqué de presse du 29/08/2017 – Jean-Michel Blanquer)

 

On espère, on espère… une vraie professionnalisation du métier.

 

Cliquez sur l’image pour lire l’article

 

*AESH (anciennement AVS) : Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap

Fermer le menu