Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Dysgraphie et compensation

DOSSIER : DYSGRAPHIE ET COMPENSATION

Aider les élèves dysgraphiques

 

De décembre 2014 à janvier 2015, j’ai publié une série d’articles concernant la dysgraphie. Je vous invite à les retrouver (et plus encore) sous la forme d’un livret.

En effet, l’apprentissage de l’écriture prend du temps. La plupart des enfants parviendront à répondre aux exigences scolaires tant en termes qualitatif que quantitatif. Néanmoins pour certains, il restera une difficulté importante. Il conviendra alors de différencier difficulté à écrire et dysgraphie (comme nous pouvons différencier difficultés de lecture et dyslexie).

La dysgraphie constitue alors un véritable handicap.  Elle est rarement isolée. Elle est souvent qu’un trouble associé à un trouble tel que la dyspraxie, la dyslexie, la dysphasie et le TDA/H (Trouble Déficitaire Attention avec ou sans Hyperactivité). Elle compromet la scolarité. En effet, durant leur scolarité les enfants écrivent beaucoup. Plus le niveau scolaire augmente et plus la quantité d’écrit augmente. Or, l’enfant dysgraphique n’arrive pas à se relire, les enseignants non plus. Ses cours sont incomplets, ses cahiers sont sales et mal tenus. Il ne dispose pas d’un véritable support pour pouvoir travailler, réviser, apprendre ses leçons. La priorité est alors de lui permettre de compenser sa dysgraphie.

L’objectif de ce livret est d’éviter les risques qu’elle entraîne en termes de scolarité et ses dommages collatéraux (retard scolaire, cours illisible, perte de la confiance en soi, moqueries, confusion entre niveau d’écriture et maturité…) en expliquant comment cette dysgraphie peut être compenser. Il est réalisé à partir de mon expérience sur le terrain auprès des jeunes.

 

 

Cliquer sur l’image pour accéder au livret flècheLivret dysgraphie

 

Articles similaires
  • Formation DYSPRAXIE pour le... Tout nouveau : des formations sur les troubles spécifiques des apprentissages.   Des formations conçues pour les parents et adultes intéressés par le sujet. La dyspraxie sera la première de la série. A ma connaissance, il n’existe pas de formations adaptées et spécifiques pour les parents d’enfants touchés par un trouble spécifique des apprentissages. Pourtant, [...]
  • Dyspraxie, mathématiques et... Comme je le disais dans mon article précédent, les élèves dyspraxiques se retrouvent fréquemment en difficulté face aux mathématiques et en même temps, ces difficultés ne sont en rien automatiques si certaines choses sont mises en place. Alors comment les aider ?   Lire l’article : Dyspraxie et notions mathématiques    Bien comprendre leur difficulté Pour répondre à cette [...]
  • Haut potentiel, dys et bril...     HP, dys et brillant : c’est possible !   Pourquoi cet article ? Parce que oui, on peut être dys et haut potentiel et être brillant ! J’ai souvent l’impression d’entendre qu’être dys est une fatalité malveillante, qu’obligatoirement, cet enfant ne sera pas en réussite, qu’il ne peut être un bon élève, voire un [...]
  • Lycéens au PC : exemple de ... Après vous avoir proposé un logiciel facilitant la réalisation des mathématiques au lycée, je vous propose d’aller vers le concret et de voir comment les lycéens utilisant un ordinateur peuvent faire rapidement un exercice, ici, sur les fonctions.   Lire l’article sur les logiciels pour lycéens au clavier   Comme cette page contient un grand [...]
  • Logiciels mathématiques pou... Faire des mathématiques au lycée quand on est au clavier   Lorsque l’on arrive au lycée, les besoins en termes de réalisations mathématiques nécessitent des logiciels spécifiques. En effet, construire un tableau de signes ou de variation sous un traitement de texte est long et laborieux. Réaliser des arbres de probabilités ou des diagrammes en [...]

3 Commentaires

1 Ping/Trackback

  1. […] Un livret pour aider les élèves dysgraphiques. A lire ici […]

  2. Céline Céline
    16 mars 2015    

    Valérie
    Merci beaucoup pour ce dossier très complet qui va nous faire gagner du temps a tous! Continue a faciliter la vie de nos enfants !

    • Dysmoi Dysmoi
      18 mars 2015    

      Bonne utilisation Céline. Ce livret n’a pas la prétention d’être exhaustif, juste le fruit de mon expérience de terrain ;-). S’il peut apporter de vraies pistes à des parents et/ou à des enseignants…

      Bonne et belle journée.

  1. Dysgraphie et compensation « L'Ecole Spécialisée des Enfants Malades de Lyon on 9 mars 2015 at 11 h 29 min

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

Méthodologie : Gagner du temps en travaillant

Stage pour les adolescents - Toussaint 2017

Durant les vacances de la Toussaint, ce stage est l’occasion de prendre un nouveau départ. Il répond à la problématique de l’apprentissage des leçons :
♦ Comment apprend-on une leçon ?
♦ Comment se préparer à une évaluation ?
♦ Quelles sont les bonnes conditions d’apprentissage ?

Objectif : Apprendre à apprendre en devenant conscient de ses méthodes internes pour développer ses compétences d’attention et de mémorisation.

Date : 23-24-25-26 Octobre 2017 de 9h à 11h30
Pour les élèves à partir de la 6ème (à la seconde)

Pour information : le prochain atelier de cartes mentales a lieu en septembre.

NB : Stage Méthodologie de Pré-rentrée 2017 complet

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire

%d blogueurs aiment cette page :