Dyslexie, dyspraxie, TDAH, dysphasie… Dys et troubles neurovisuels

Dans la sphère des « dys », on entend souvent parler de troubles oculomoteurs/ optomoteurs et neuro-visuels.

 

Les troubles neurovisuels sont très souvent négligés dans les troubles d'apprentissage (image clipart)

 

Les troubles neurovisuels sont rarement purs. Ils sont généralement associés à un trouble d’apprentissage :

–       Une dyslexie de type dyslexie de surface

–       Une dyspraxie de type dyspraxie visuo-spatiale

–       Un TDA (Trouble déficitaire d’Attention) avec ou sans Hyperactivité

–       Une dysphasie dans le cadre de troubles associés.

 

L’impact de ces troubles est mal connu et donc souvent négligés. Pourtant les conséquences sont multiples : attention, lecture, copie… Ils ont un impact sur le plan cognitif.

 

Mais qu’est-ce réellement qu’un trouble neurovisuel ?

Qu’est-ce qu’un mouvement oculaire ?

Qu’est-ce que l’exploration visuelle ?

En quoi ces troubles sont-ils si gênants ?

Quelles sont leurs conséquences en termes d’apprentissage : en lecture, en copie…

Peut-on y remédier et comment ?

Quelles aides ont besoin les personnes touchées par ce trouble ?

 

 

Des questions auxquelles vous trouverez des réponses : ici

 

 


 

 

 

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