Aide à l’organisation des idées – Cartes heuristiques (FreeMind)

 

FreeMind est un logiciel qui permet de créer des cartes heuristiques. Les cartes heuristiques permettent de faire des représentations d’idées sous une représentation en arborescence.

On parle de cartes des idées, de pensée, mentales. Le terme d’arbres me parait plus adapté dans le sens où la représentation graphique se construit sur des branches et que de ces branches peuvent partirent d’autres branches… ainsi de suite. Il permet donc d’aider les enfants ou les adolescents (et même les adultes) à poser leur idée en faisant des liens.

Il peut donc aider à la mémorisation des leçons ou à la construction d’écrit.

 

 

Le logiciel FreeMind est un logiciel gratuit. Il est simple d’utilisation et sa prise en main est rapide.

Il est en français, il fonctionne avec Java.

 

Note importante : il fonctionne aussi sous Windows 7.

 

 

Voici par exemple, une carte que j’ai créée avec un enfant (dyslexique) pour l’aider à mémoriser son cours de Français. Ses idées étaient confuses, cet enfant avait des difficultés à mettre les éléments dans les bons tiroirs. La création de la carte heuristique lui a permis d’organiser sa pensée et de segmenter ses idées.

La création de la carte nous a pris 15 minutes. C’est l’enfant qui « construit » sa propre carte, je ne fais que réaliser sous sa dictée.

Conclusion, en 15 minutes son cours (sur lequel, cet enfant avait passé déjà une bonne demi-heure sans résultat) était compris, organisé, et su. L’impression de la carte lui a permis d’avoir un support de révision en cas de besoin.

La mise en couleurs peut aider au repérage de l’organisation des idées.

Ici, il a été décidé que les exemples seraient imagés par une « Ampoule ». Il y a différents icones disponibles à vous de laisser l’enfant choisir et de conserver sa logique lors de la création d’autres cartes.

Il est possible d’insérer des images.

Il est possible d’exporter la carte sous différents formats (image, sous Word…).

 

Autre exemple de carte : Leçon de SVT.

 

 

 

Pour télécharger le logiciel FreeMind : ici

 

Un tutoriel assez complet  et bien fait (Site Framasoft) : ici

 

Mise à jour logiciel

Après plusieurs utilisations, le logiciel Xmind est un logiciel très convivial, facile d’utilisation et intuitif. Il existe en version gratuit et en version payant permettant d’accéder à différentes options. Ces différentes options pour une utilisation basique ne sont pas nécessaires, la version gratuite déjà bien adaptée. Pour le télécharger, vous pouvez vous rendre ici

 


Autres pages

Tout savoir sur la dyslexie
Page spécifique sur la dyspraxie
Page spécifique sur le TDAH
Page spécifique sur la dysphasie
Page spécifique sur la dysgraphie
Page spécifique sur les haut-Potentiels (EIP)
Page spécifique sur les aménagements (PAP, PPS, AVS…)

 

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :