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Atelier Cartes Mentales

(Mind Mapping)

 

 

 

Les cartes mentales dites encore cartes ou schémas heuristiques permettent d’organiser en arborescence une idée, une leçon, un apprentissage, un projet…

Elles peuvent aider à :

– Structurer la pensée, les connaissances et donc organiser

–  Bénéficier d’une représentation globale d’un thème

– à faire des liens et notamment des liens entre le nouveau et le connu

– Faciliter la compréhension, le raisonnement, et la mémorisation

 

Le concept est de stimuler le fonctionnement de notre cerveau en associant images et idées. On note alors une congruence entre réseaux d’idées et réseaux de neurones du cerveau.

 

L’une des forces et différences des stages et ateliers que propose Dysmoi est d’être dans le concret. Cette découverte sous forme d’atelier vous permettra d’apprendre à réaliser des cartes heuristiques et aussi de travailler avec des réalisations concrètes directement issues de vos cours, leçons… afin d’être en application immédiate.

 

Carte réalisée avec Xmind 3.3.0 (cliquez sur la carte pour l’agrandir)

 

Les enfants « dys » (dyslexie, dyspraxique, dysphasique, TDAH…) et également les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) rencontrent souvent des difficultés dans l’organisation de leurs idées et le respect des plans. L’utilisation du Mind Mapping permet de les rendre plus efficace sur ces deux versants.

 

Atelier pour les collégiens, les lycées et même les adultes.

Groupe restreint à 8 personnes maximum.

 

calendrier, bulletin d'inscription

 

 

 

Cet article a 3 commentaires

  1. Je suis médecin généraliste enseignant et cette réflexion m’intéresse pour aider les étudiants dans leur approche de repérer et comprendre leur méthodologie de travail. Avez-vous des documents PPT, pdf… qui illustrent ce travail.
    Merci

    1. Bonjour,

      Construire une carte mentale s’apprend parce qu’il y a des règles. Je n’ai pas de document; en revanche, j’anime des ateliers pour les découvrir et serai ravie de vous y accueillir.
      J’ai cette année des étudiants de L1 jusqu’au M1 qui utilisent les cartes mentales comme soutien, notamment pour les CM. Elles leur permettent :
      – d’avoir une vision globale
      – d’introduire leurs éléments de recherche (travail perso)
      Certaines points de ma démarche sont expliqués ici : http://www.dysmoi.fr/cartes-mentales-un-complement-qui-soutient-la-memorisation/

      Bonne et belle journée

  2. Merci de votre réponse encourageante.
    Je suis à Lille et vais me rapprocher d’orthophonistes utilisant ces données.
    Bien sur, je serai heureux de faire votre connaissance si vos pas vous mènent ici.

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