Lecture : recommandations de base et polices

Quelles sont les polices de caractères qui facilitent l’accès à la lecture ? Quelles sont les recommandations basiques permettant d’améliorer la lecture notamment chez les lecteurs en difficulté ou dyslexiques.

Cet article fait partie d’un dossier complet qui se nomme DOSSIER LECTURE. Ce dossier se constitue de 5 articles dont le thème est de favoriser l’accès à lecture notamment pour les enfants ayant un trouble des apprentissages de type dyslexie, dyspraxie, dysphasie…

Recommandations de base :

L’objectif est de faciliter la prise d’indices et d’aider le regard de l’enfant dans son exploration visuelle. Il est également de diminuer la fatigabilité et de maintenir le goût de la lecture. Plus la lecture sera facilitée, plus l’élève aura envie de lire.

– Aérer le document. Quand il y a plusieurs textes, évitez de les tasser pour les faire entrer dans une seule page.

– Utiliser une police favorisant la discrimination des lettres : voir polices de caractère recommandées.

– Préférer les documents tapés aux manuscrits. Éviter aussi de mélanger dans un même document écriture manuscrite et typographiée.

– Utiliser une taille de police qui ne soit pas en dessous de 12. Pour les lecteurs débutants, il est même possible d’utiliser une police de taille importante 14-16. Au fur et à mesure des progrès, il faudra diminuer petit à petit la taille de la police pour arriver à une police 12.

-Utiliser un interlignage de 1,5 voir de 2.

– Éviter l’italique : un grand nombre d’enfants « dys » ont des troubles neurovisuels et donc sont en difficulté avec les obliques.

– Pour mettre en évidence : préférer le gras, le changement de couleur ou le grossissement

–  Éviter les présentations en colonne. Le regard est attiré par l’autre colonne et la ligne n’est pas continue. Les allers-retours sont donc plus fréquents risquant d’augmenter le nombre d’erreurs et la fatigabilité.

Attention !

Grossir exagérément la taille de la police, diminue la taille de l’empan visuel et donc diminue la vitesse de lecture.

Un petit rappel tout de même concernant l’empan visuel.
L’empan visuel est le nombre de lettres que l’œil voit en une fixation. Lorsque les caractères sont trop gros, notre empan visuel diminue. Nous ne voyons plus, en moyenne 12 lettres, mais bien moins. Il est alors important de penser à réduire la taille des caractères (progressivement) quand l’enfant a progressé.

Pour en savoir sur l’empan visuel, lire ici

Ces recommandations sont à adapter suivant les besoins de l’enfant. (il n’existe toujours pas de recommandations « type », il n’existe que des suggestions qui devront, comme d’habitude, être essayer avec l’enfant lui-même pour savoir réellement celles qui lui conviennent le mieux : quelle taille de caractères, quel interlignage, préfère-t-il la mise en couleur ou la mise en gras ? …).

Les polices de caractère

Les polices de caractères qui conviennent le mieux aux dyslexiques sont généralement sans empattement appelés généralement en informatique « sans sérif »

Exemple : le Times New Roman (en rouge, les empattements)

Times New Roman (empattements repassés en rouge)

Polices difficiles à lire pour les dyslexiques : Times New Roman, Courier New, Cambria,… et de manière générale toutes les polices « fantaisie »

Les polices basiques

Parmi les polices les plus classiques (généralement installées sur tous les ordinateurs de manière basique), on peut utiliser

Arial

Verdana

Comic sans MS

Tahoma

Autres polices possibles : Century Gothic, Calibri, Lucida sans unicode, Tahoma, Trebuchet MS

Les polices spécifiques

Open Dyslexic : une police qui minimise les confusions visuelles.

Toujours en recherche, j’ai découvert la police « Open dyslexic ». Vous êtes d’ailleurs nombreux à m’avoir envoyé un mail pour m’en informer et je vous en remercie. Avant de parler d’une énième police, je voulais la tester auprès de jeunes dyslexiques avec lesquels je travaille et la comparer avec d’autres. Mon constat est qu’avec Open Dyslexic, les confusions visuelles sont nettement réduites, la lecture est donc bien facilitée.

La police est disponible en normal, gras, italique et italique-gras.

exemple de police open dyslexic

Des épaississements qui accentuent la forme des lettres et facilitent leur reconnaissance visuelle.

TELECHARGER LA POLICE OPEN DYSLEXIC

Voir plus bas pour installer une nouvelle police sous Windows.

Les avantages de cette police de caractère

Cette police accentue la forme des lettres et renforce sa forme unique. Elle prévient donc de la confusion si fréquente chez les dyslexiques.

Avantages :

–       Réduit la confusion

–       Réduit la pénibilité de la lecture

Et donc réduit la surcharge cognitive.

Et elle est en open source.

L’open source, qu’est-ce que c’est ?

Pour vous utilisateurs, cela veut dire que vous pouvez l’utiliser librement sur tous supports. Cette police est donc non payante et qu’en même temps, vous pouvez remercier son auteur en lui faisant un don ou en lui envoyant un message.

Installer une police sous Windows : tutoriel

Les polices téléchargées sont souvent des fichiers ZIP. Il faut alors les décompresser.

Si vous n’avez pas de logiciel pour décompresser un fichier zippé, vous pouvez télécharger 7-ZIP par exemple qui est gratuit.

TELECHARGER 7-ZIP

Une fois le fichier décompressé, un nouveau dossier s’ouvre contenant plusieurs fichiers. Le ou les fichiers contenant la police de caractère est indiqué par un A. Double-cliquez pour l’ouvrir. Vous avez alors face à vous l’aperçu de la police. En haut se trouve deux boutons « imprimer » et « installer ». Il vous suffit de cliquer sur « installer » pour que la police s’installe directement dans le bon fichier.

Il vous suffira, après, d’aller chercher cette police sous votre logiciel habituel.


Vous souhaitez en savoir plus pour favoriser l’accès à la lecture de votre enfant ?

Consultez le dossier complet en cliquant sur le lien ci-après : Dossier dys : favoriser l’accès à la lecture

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut