Formation le TDAH

Les troubles des apprentissages

LE TDAH

Du Trouble Déficitaire d’Attention avec ou sans Hyperactivité, on ne retient encore trop souvent que l’aspect hyperactivité parce qu’il demeure la partie visible de l’iceberg. Le trouble attentionnel, partie immergée, est, quant à lui, encore mal connu. Les conséquences en termes d’apprentissage sont pourtant multiples. En effet, les enseignants se retrouvent souvent en difficulté face à ce type d’enfant dont l’impact comportemental ne peut être négligé.

Cette formation propose de comprendre l’aspect attentionnel, cœur et source du trouble et d’en explorer les conséquences cognitives en parcourant les fonctions exécutives qui s’y rattachent. Cette approche permet de mieux analyser les besoins des enfants TDAH et de pouvoir par la suite adapter la démarche parentale et pédagogique.

OBJECTIFS

Mieux connaitre le Trouble déficitaire d’Attention/avec ou sans Hyperactivité (TDA/H)

Repérer les répercussions sur les apprentissages.

Comprendre le dysfonctionnement pour mieux adapter sa démarche parentale et sa pédagogie.

PROGRAMME

L’hyperactivité : une conséquence, des causes

L’hyperactivité

Les causes de l’hyperactivité

Le diagnostic différentiel

De l’hyperactivité au TDA/H

TDA/H et attention

Arriver au diagnostic : les bilans

L’attention : les différents types d’attention

L’attention dans le cadre scolaire

Les fonctions exécutives

Les troubles associés

TDAH et comportement

La neurotransmission

Lutter contre la spirale infernale

Prise en charge multi-modale

Les conséquences d’un TDA/H

Comprendre où les domaines scolaires sont touchés

Savoir l’impact dans la vie quotidienne

Les aides possibles à mettre en place

La gestion des difficultés comportementales

La spirale positive : encourager

Les interventions pédagogiques à privilégier

Savoir aider dans les domaines scolaires sollicités

Les erreurs classiques

Le cas des Enfants Intellectuellement Précoces

Echanges avec le groupe

METHODES PEDAGOGIQUES

Exposé soutenu par une présentation visuelle

Exemples dans les différents domaines scolaires.

Exemples dans le domaine familial

Durée : 4 h 00

Groupe de 8 personnes maximum

Pour : les parents d’enfants de primaire jusqu’au lycée, pour les enseignants qui souhaitent se former de manière individuelle, et de manière générale pour toutes les personnes intéressées par le sujet.

Informations pratiques

Lieu :  Lyon – 43 Cours Gambetta (3ème arrondissement)

Accès :

♦ Transports en commun : arrêt Saxe-Gambetta : Métro B et D et les bus C4, C11, C12, C14, C23

♦ Le Parc Bonnefoi (6, rue Bonnefoi) permet de se garer plus facilement ou le Parc de la Fosse aux ours.

♦ Pour ceux qui viennent de plus loin, le cabinet est à deux stations de métro de la gare de la Part-Dieu (Métro B en direction de la gare d’Oullins).

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