Dyslexie, dyspraxie, TDAH, EIP… stage confiance en soi aout 2013

Stage Confiance en soi : Vivre avec les autres.

Vivre avec les autres : oui, mais comment ?

Cette année, je n’ai pu m’empêcher de remarquer la problématique récurrente que vive nos jeunes concernant leurs relations avec les autres. Les autres, cette mystérieuse inconnue ? 

– « Je n’ai pas de copains »

– « On m’ignore »

– « On se moque de moi »

– « Je ne les comprends pas »

« L’enfer, c’est les autres » disait Sartre. Et pourtant, à moins d’être un parfait ermite, nous ne pouvons pas vivre sans relation avec l’autre. Le regard des autres peut être vécu comme un miroir déformant, mettant à nu nos faiblesses. Il y a aussi des passifs : ces autres qui nous ont blessés, qui nous ont humiliés et vers lesquels il est maintenant si difficile d’aller. Vous essayez de tricher, de vous adapter, de coller à ce que vous penser correspondre à ces autres. Et vous vous perdez au cours du chemin.

Mais alors comment faire ?

Puisque l’on est bien obligé de vivre avec les autres, comment peut-on le faire sans se perdre, sans perdre ses valeurs, sa personnalité et donc vivre des relations humaines épanouies ?

Pour certains d’entre nous, ce cheminement demande un apprentissage. Commençant par apprendre à se connaitre pour mieux se respecter, accepter de tisser des liens et de prendre des risques, accepter de choisir les personnes… aller vers des relations authentiques.

Dans cette apprentissage réside aussi un questionnement sur la peur de décevoir, la peur de ne pas être à la hauteur, et même la peur de ne pas être aimé.

Le jugement d’autrui ne devient votre réalité

que parce que vous l’acceptez.

Un stage qui apportera à nos jeunes des outils à travers des jeux de rôle, des discussions, des mises en situation…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut