Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

TDAH : questions/réponses avec le Docteur KONOFAL.

Réponses choisies du chat qui a eu lieu après l’émission “Allo docteurs” sur France 5 du 11 mars 2010. Le sujet était sur le TDAH : l’Hyperactivité, quelles solutions”.

L’invité était le Docteur Konofal, Neurologue à l’Hopital Robert Debré.

 

Les personnes qui répondent sont :

– le Docteur Tourmente, médecin conseil à France 5.

– le Docteur Konofal, neurologue à l’hôpital Robert Debré

– Christine Gétin, Présidente de l’association TDAH France.


Question : Comment peut-on trouver une structure ou des spécialistes pour faire un diagnostic de TDAH sur un jeune enfant (4,5ans) ?

Réponse du Docteur Tourmente  : Je vous conseille de passer par votre généraliste ou par l’association TDAH France, ils ont des antennes dans toute la France et pourront vous aiguiller vers un spécialiste local. http://www.tdah-france.fr/ 
Question : pourquoi faut-il arrêter le traitement pendant les vacances alors que pour toute la famille ainsi que pour notre fils ça devient invivable et plus supportable pour nous.
Dr Eric Konofal, neurologue a répondu : Il ne faut pas arrêter par principe… surtout s’il y a un risque accidentologique !! 
Question : Pourquoi ne pas donné des calmants ou anxiolytiques à la place de la Ritaline?

Dr Tourmente – Bonjour-docteur.com a répondu : Parce que cela ne soulage pas l’enfant, seulement l’entourage. La Ritaline est plus adaptée pour les troubles du comportement. 
Question : l’hyperactivité disparait-elle à l adolescence?

Dr Eric Konofal, neurologue a répondu : non, ça change… (procrastination, difficultés d’organisation, trouble de l’éveil matinal…) 
Question : Mon fils de 10 ans sous ritaline depuis 18 mois se réveille très tôt le matin (entre 5 h et 6 h) et ne parvient pas à se rendormir. Est-ce un effet de l’hyperactivité ? Comment l aider ?

Dr Eric Konofal, neurologue a répondu : il se couche peut être trop vite et trop tôt… le réveil matinal est aussi un bon pronostic (court dormeur)… l’important est que l’endormissement doit arriver vers <21h… (il a donc son compte de sommeil) ! 
Question : Les garçons sont + concernés que les filles ?

Dr Eric Konofal, neurologue a répondu : oui… c’est aussi une variante des symptômes (les plus “bruyants” sont davantage constatés chez les garçons) ! 
Question : bonjour, mon fils a pris de la ritaline en 2005 et ce jusqu’en nov.2009 depuis nous sommes passés au concerta 36mg et depuis mars au 54 mg.il ne le supporte pas il pèse 53 kg pour 1m75.il ne mange presque plus et le sommeil c est une catastrophe. Que faire pour l appétit revienne et le sommeil.

Dr Eric Konofal, neurologue a répondu : il doit peut être avoir un retard de phase de sommeil (endormissement difficile… et peut être un syndrome de mouvements périodiques des membres inférieurs) ! 
Question : CAMISOLE CHIMIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Dr Eric Konofal, neurologue a répondu : … pas moins que les neuroleptiques, antidépresseurs, anxiolytiques, hypnotiques, analgésiques, opioïdes… On a tous besoin d’éveil, et les médicaments ou aliments qui en contiennent nous assure notre homéostasie veille-sommeil (plus on est éveillé, et plus on dort mieux) 
Question : Si un enfant est hyperactif, combien de risque y a t il pour que sa fratrie le soit aussi?

Christine Gétin, présidente de TDAH a répondu : Le risque est évalué à 40% 
Question : La dyspraxie exacerbe-t-elle l’hyperactivité ?

Christine Gétin, présidente de TDAH a répondu : Un enfant qui a un trouble attentionnel et une dyspraxie, va avoir encore plus de difficultés effectivement, son trouble risque d’avoir un impact plus important, dans ses apprentissages, mais aussi dans sa fatigue général et de ce fait aura plus de difficultés dans son auto contrôle etc… 
Question : Est-ce que remonter le taux de ferritine chez un ado TDA (prise orale de fer) améliore a concentration ?

Dr Eric Konofal, neurologue a répondu : .. oui, il faut passer au-dessus de 50 microg/L pour avoir cet effet (3 mois de traitement avec 50-100 mg de fer élément par jour) !! 

TDAH et fer : page ici
Question : Mon fils TDAH a passé le Wisc 4 précoce en verbale et grosse chute en traitement?

Dr Eric Konofal, neurologue a répondu : .. IVT bas ? (= dysfonctionnement du maintien de l’éveil) 

 

Question : Eric Konofal indice de vitesse de traitement? IVT 103 que voulez vous dire par trouble de l éveil? Merci
Dr Eric Konofal, neurologue a répondu : … il doit avoir du mal à maintenir un éveil suffisant (trouble du maintien de l’éveil), d’où peut être un trouble de l’estime de soi, ou plutôt une anxiété de performance… 
Question : Pourquoi certains enfants TDAH sont canalisables à la maison et terribles à l extérieur ?

Christine Gétin, présidente de TDAH a répondu : Leur environnement est plus sécurisant ils le connaissent, quand on a des difficultés à être concentré on peut ressentir le monde extérieur comme difficile à appréhendé et la réponse peut être une forme de violence. Peut être qu’une thérapie orientée sur le développement des aptitudes sociale pourrait aidée 
Question : J OSE PAS imaginer le cerveau d un enfant sous ritaline pendant 8 ans

Dr Eric Konofal, neurologue a répondu : … l’effet est plutôt “neuroprotecteur” car la ritaline agit sur le DAT* qui empêche justement le mauvais fonctionnement des systèmes dopaminergiques et noradrénergiques…!! La ritaline existe depuis 1940 (Panizzon)… et si faisait des dégâts …ça se saurait ! 
* Transporteur de dopamine
Question : Est-ce que l attribution du tiers temps est automatique avec un tda; est-ce dépendant d une reconnaissance handicap par la mdph ?

Christine Gétin, présidente de TDAH a répondu : Les demandes de tiers temps ne sont pas liées à une reconnaissance de handicap, c’est indépendant, il faut cependant que le dossier soit bien étayé et justifie la nécessité du tiers temps. Au sein de l’association nous recommandons de demander aussi des pauses pendant les épreuves, pour que les jeunes puissent se détendre un peu.. et profiter vraiment du tiers temps. 
Question :La ritaline empêche-t-elle la croissance de l adolescent ?

Dr Eric Konofal, neurologue a répondu : … non, mais il faut vérifier s’il n’y a pas un dysfonctionnement de la mélatonine ? 
Question : bonjour, mon fils prends de la ritaline depuis l âge de 9 ans, y a t-il un risque pour sa croissance ?

Dr Eric Konofal, neurologue a répondu : … faites faire un âge osseux.. pour vous rassurer !! et le sommeil (mélatonine augmente la propension à l’endormissement nocturne et donc la GH*
* Hormone de croissance
Question : Est ce le manque de sommeil qui rend TDAH ou l inverse?!!!

Dr Eric Konofal, neurologue a répondu : … oui !! vous ne dormez pas donc vous bougez le jour pour rester éveillé !! 
Question :Pourquoi mon médecin a refusé la Mélatonine à mon fils en raison de ses pb d endormissement liés à la Ritaline ? ils disent qu’il est trop jeune …..

Dr Eric Konofal, neurologue a répondu : … justement, on peut le faire (téléchargez lui le rapport de sommeil 2006 Xavier Bertrand) !!

Téléchargeable ici : ici
Question : que peut-on faire pour que l’attention soit a son maximum pour les devoirs?

Christine Gétin, présidente de TDAH a répondu : Morceler la tache, sur une durée égale à sa capacité de concentration. Mais aussi possibilité de prendre le traitement en compatibilité avec les horaires.

 

Plus d’informations sur le TDAH :

 

Sommaire de la rubrique TDAH

 

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

ReadyS to exam

Atelier de préparation aux examens
Pour les 1ères/Terminales

Objectif : avoir des outils et des techniques afin de savoir s’organiser en vue d’un examen et de se sentir en confiance pour affirmer ses connaissances.

Cet atelier se décompose en 5 séances.
(samedis de 10h00 à 12h00 : 4 Février, 18 mars, 1 Avril, 6 Mai, 20 Mai 2017)

Comment mémoriser une leçon ?

Comment s’organiser pour réviser ?

Comment faire des liens entre documents et connaissances ?

Comment travailler un oral ?

Comment éviter le stress des examens ?

Comment éviter d’attendre le dernier moment ?

COMPLET

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire