Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Logiciels pour dys au clavier

 

Pour bien des enfants “dys”, l’ordinateur fait partie des outils de compensation.

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–> un livret complet sur le sujet a été créé :  vous pouvez le retrouver ici : Livret “Dysgraphie et compensation”

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Bien des enfants “dys” utilisent le clavier pour compenser leur handicap. 

Je vous propose quelques logiciels essayés et testés.

Je viendrais régulièrement compléter ce listing. Vous pouvez aussi me faire des suggestions de logiciels que vous avez personnellement testé. 

 

Apprendre le clavier

Mettre en forme rapidement une leçon sous Word (utilisation des styles)

– Correction orthographique (bientôt disponible)

– Reconnaissance de caractère (bientôt disponible)

– Synthèse vocale (bientôt disponible)

Géométrie + mathématiques (symbole, équation)

– Logiciel de cartes mentales (bientôt disponible)

– Chimie, physique… (bientôt disponible)

– Géographie (bientôt disponible)

– ….

12 Commentaires

No Pings Yet

  1. WILLOCQ WILLOCQ
    25 septembre 2013    

    Bonjour,
    Je suis avec attention les mises à jour de votre site et j’attends avec impatience plus de propositions sur les logiciels ! Merci

    • Dysmoi Dysmoi
      26 septembre 2013    

      Bonjour,

      Merci de votre suivi attentif 😉
      Je vais essayer de regrouper ceux déjà mis dans différentes pages, l’accès sera plus aisé.

  2. lafranque lafranque
    28 décembre 2013    

    Bonsoir
    Mon fils 14 ans est dyspraxique,avec toubles de l’attention et un Q.I élévé.
    Traité à la ritaline 20mg 10mg 5mg pour la journée, au 2 eme jour, grande nervosité , 3eme jour nervosité et problème d’ endormissement,4eme jour maux de ventre, fourmillements dans le bras
    douleurs cerebrales , inquiet j’ai stoppé le traitement.Pourriez-vous me dire s’il vous plaît, si ces phénomènes étaient” normaux”?

    Je vous remercie , par avance pour votre réponse.
    Cordialement

    • Dysmoi Dysmoi
      30 décembre 2013    

      Bonjour Lafranque,

      Je pense qu’il faudrait appeler le médecin prescripteur pour lui demander son avis. Seul le médecin qui a prescrit et qui connait votre enfant est habilité à répondre à votre question. Dans le doute et pour vous rassurer, en attendant de pouvoir le joindre, sachant que ce traitement n’est pas “vital”, vous pouvez parfaitement le suspendre.
      Cordialement,

      Valérie

  3. beatrice beatrice
    24 août 2014    

    Bonjour, ma fille de 17 ans est inscrite en conduite accompagnée et n’arrive toujours pas à passer son code. Julie est dyspraxique mais la spécialiste qui la suivait nous a dit qu’elle pourrait conduire. Savez-vous s’il existe un livre de code audio. Je pense que cela l’aiderait à réviser. Merci d’avance

    • Dysmoi Dysmoi
      8 septembre 2014    

      Bonjour Béatrice,

      En faisant un petit tour si Amazon, je vois qu’il existe un code de la route avec des CD. Cela me laisse supposer qu’un code de la route audio (ou DVD) peut exister 😉

      Bonne et douce journée à vous

  4. 22 septembre 2014    

    […] Le blog des dys, le site – Logiciels pour dys au clavier. Pour bien des enfants « dys », l’ordinateur fait partie des outils de compensation. […]

  5. 27 novembre 2014    

    […] Le blog des dys, le site – Logiciels pour dys au clavier. Pour bien des enfants « dys », l’ordinateur fait partie des outils de compensation. […]

  6. isabelle isabelle
    3 octobre 2015    

    Bonjour,
    je regarde régulièrement votre blog, notamment les mises à jour concernant les logiciels …
    Mes fils de 16 ans ont des troubles associés et ils sont en terminale S SVT pour l’un et l’autre en ES.
    Je recherche donc des logiciels pour la géographie, reconnaissance manuscrite et les sciences.
    Pouvez-vous m’en suggérer?
    Vous souhaitant une très bonne journée,

    Cordialement

  7. kim kim
    30 avril 2016    

    bonjour !
    je m’appelle Kim ,j’ai 18 ans ! je suis scolariser à l’IME de ma campagne ! je suis dyspraxique et dysorthographique ! j’ai des troubles autistiques ! je suis aussi hyper-acousique ! à cause de ma dysorthographie ,……. j’ai tendance à écrire très gros ,je n’écris qu’en traitement de texte ou sur des feuilles d’écritures à grands carreaux ,je ne sais pas utiliser un compas,ni écrire au stylo plume,dans ma nouvelle classe ,les autres ne comprennent pas bien pourquoi ,j’écris pas très bien ,ni pourquoi je ne sais pas utiliser ni un compas ni un stylo plume ! et moi j’arrive pas à leur expliquer que c’est car je suis dyspraxique et dysorthographique ! comment puis-je le leur expliquer ?

    • Valérie DUBAND Valérie DUBAND
      18 mai 2016    

      Bonjour Kim,

      Il serait surement intéressant de leur expliquer que tes troubles autistiques entraînent probablement des troubles praxiques autrement dit des difficultés à réaliser certains gestes et surtout à les automatiser. Manipuler un compas, une règle ou un autre outil demande de savoir coordonner ses gestes, et c’est là une de tes difficultés.
      L’écriture manuelle étant un geste complexe, tu te retrouves en difficulté pour la réaliser … d’où l’intérêt d”écrire via un ordinateur. Tu pourras aussi grâce à certains logiciels comme Géogébra réaliser des figures géométriques sans devoir utiliser manuellement un compas ou un autre outil.

      Tu trouveras aussi sur le site, des articles qui expliquent la dyspraxie et la dysgraphie.

      Bonne et belle journée.

      Valérie DUBAND

  1. Dys | Pearltrees on 22 septembre 2014 at 20 h 12 min
  2. EIP | Pearltrees on 27 novembre 2014 at 23 h 27 min

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Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

ReadyS to exam

Atelier de préparation aux examens
Pour les 1ères/Terminales

Objectif : avoir des outils et des techniques afin de savoir s’organiser en vue d’un examen et de se sentir en confiance pour affirmer ses connaissances.

Cet atelier se décompose en 5 séances.
(samedis de 10h00 à 12h00 : 4 Février, 18 mars, 1 Avril, 6 Mai, 20 Mai 2017)

Comment mémoriser une leçon ?

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Comment faire des liens entre documents et connaissances ?

Comment travailler un oral ?

Comment éviter le stress des examens ?

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Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

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