Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Les fonctions exécutives

DOSSIER : les fonctions exécutives

 

 

Sur le parcours des enfants “dys”, les termes “planification”, “attention”, “inhibition”, “flexibilité” reviennent fréquemment. Que se cachent-ils derrière ses appellations ? Que veulent-ils vraiment dire ? Quelles conséquences ont-ils dans la vie quotidienne ? dans la vie scolaire ?

 

Les fonctions exécutives, nous en entendons souvent parler, quelles sont-elles ? Y a-t-il des conséquences visibles lorsqu’elles dysfonctionnent ? Où se situent-elles dans notre cerveau ?

 

Et après comment faire ?

Plusieurs pages qui tentent de répondre à toutes ses questions.

 

lire le dossier fonctions executives

 

 

 

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

Atelier “Comment aider mon enfant à mieux réussir ?”

Atelier pour les parents.

Objectif : renforcer son rôle de parents en ayant une approche plus globale des conditions nécessaires aux enfants pour être dans de bonnes conditions d’apprentissage.

L'atelier se compose de 3 séances 3 modules indissociables de 3h00 chacun :

- samedi 1 avril 2017 de 14h00 à 17h00 : Comment aller vers une éducation et une pédagogie bienveillantes ?
- samedi 15 avril 2017 de 14h00 à 17h00 : Les devoirs… Quelles galère ! Comment les aider à apprendre autrement ?
- samedi 6 mai 2017 de 14h00 à 17h00 : Toi, toi, toi mon enfant chéri… et moi, et moi et moi ! Comment apprendre à se préserver du burnout parental ?

Reste 2 places au 15 mars 2017.

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire