Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Les fonctions exécutives

DOSSIER : les fonctions exécutives

 

 

Sur le parcours des enfants “dys”, les termes “planification”, “attention”, “inhibition”, “flexibilité” reviennent fréquemment. Que se cachent-ils derrière ses appellations ? Que veulent-ils vraiment dire ? Quelles conséquences ont-ils dans la vie quotidienne ? dans la vie scolaire ?

 

Les fonctions exécutives, nous en entendons souvent parler, quelles sont-elles ? Y a-t-il des conséquences visibles lorsqu’elles dysfonctionnent ? Où se situent-elles dans notre cerveau ?

 

Et après comment faire ?

Plusieurs pages qui tentent de répondre à toutes ses questions.

 

lire le dossier fonctions executives

 

 

 

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

Méthodologie : prendre un bon départ

Stage pour les adolescents

Une semaine avant la rentrée scolaire, ce stage est l’occasion de prendre un nouveau départ. Il répond à la problématique de l’apprentissage des leçons :
♦ Comment apprend-on une leçon ?
♦ Comment se préparer à une évaluation ?
♦ Quelles sont les bonnes conditions d’apprentissage ?

Objectif : Apprendre à apprendre en devenant conscient de ses méthodes internes pour développer ses compétences d’attention et de mémorisation.

Date : 28 - 29 -30 et 31 août de 9h à 11h30
Pour les élèves à partir de la 5ème (5ème à la rentrée 2017)

Reste 4 places au 2 mai 2017.

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire