Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Les fonctions exécutives

DOSSIER : les fonctions exécutives

 

 

Sur le parcours des enfants “dys”, les termes “planification”, “attention”, “inhibition”, “flexibilité” reviennent fréquemment. Que se cachent-ils derrière ses appellations ? Que veulent-ils vraiment dire ? Quelles conséquences ont-ils dans la vie quotidienne ? dans la vie scolaire ?

 

Les fonctions exécutives, nous en entendons souvent parler, quelles sont-elles ? Y a-t-il des conséquences visibles lorsqu’elles dysfonctionnent ? Où se situent-elles dans notre cerveau ?

 

Et après comment faire ?

Plusieurs pages qui tentent de répondre à toutes ses questions.

 

lire le dossier fonctions executives

 

 

 

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

ReadyS to exam

Atelier de préparation aux examens
Pour les 1ères/Terminales

Objectif : avoir des outils et des techniques afin de savoir s’organiser en vue d’un examen et de se sentir en confiance pour affirmer ses connaissances.

Cet atelier se décompose en 5 séances.
(samedis de 10h00 à 12h00 : 4 Février, 18 mars, 1 Avril, 6 Mai, 20 Mai 2017)

Comment mémoriser une leçon ?

Comment s’organiser pour réviser ?

Comment faire des liens entre documents et connaissances ?

Comment travailler un oral ?

Comment éviter le stress des examens ?

Comment éviter d’attendre le dernier moment ?

COMPLET

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire