Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Tutoriel pour aide à la lecture

Aide à la lecture

 

Logiciel gratuit de lecture de texte et d’exportation en format MP3 (ou WAV).

 

DSpeech permet donc la lecture de texte par un ordinateur. Il permet donc à toutes les personnes utilisant un ordinateur pour la prise de leur cours de pouvoir écouter celui-ci sans passer par la lecture (relecture).

Il y a une possibilité d’avoir une voix dans différentes langues, bien utile pour les cours d’anglais, d’allemand ou d’espagnol…

L’installation est très facile même si elle se compose de différentes étapes pour que toutes les options utiles soient intégrées.

Il suffit alors une fois le logiciel installé d’ouvrir un fichier de type .txt, .doc, .rtf pour qu’il puisse être lu directement (document Word et Open office).  Vous pouvez également faire un copier/coller dans la zone de texte. Les pages HTML aussi peuvent être lu, il suffit d’entrer l’adresse (Fichier/Open URL). La lecture des PDF nécessite l’adjonction d’un module.

Il y a également la possibilité d’enregistrer cette lecture en format MP3 ou WAV. Bien pratique le fichier MP3 qui se met justement dans un lecteur du même nom, adoré par nos ados. Les sons WAV sont ceux utilisés par Windows, on peut donc se créer une bibliothèque de son pour être averti de l’arrivée d’un nouveau message, d’une nouvel connexion sur MSN, …

 

 

1ère étape : Installer DSpeech.

Télécharger le logiciel : ici

 Descendre en bas de la page (sorte de tableau)

Sur la ligne DSpeech 1.55, cliquez sur Télécharger

Une nouvelle fenêtre s’ouvre, cliquez sur « Lancer le téléchargement »

Une nouvelle fenêtre s’ouvre « Téléchargement de fichier ».

Cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Enregistrer le fichier à l’endroit désiré

 

Le fichier est un fichier zippé.

Il vous suffit de le dézipper (il y a plusieurs logiciels gratuits qui permettent de zipper et de dézipper si vous n’en avez pas)

Quand vous avez ouvert le contenu du fichier : sélectionner le fichier en .exe afin de lancer le programme.

 

2ème étape : installer le « pack français ».

Installer ensuite le module « pack français » qui permet d’avoir le logiciel en version française. 

Télécharger ici

Le fichier est également un fichier zippé.

Dézippez le

Il contient un fichier que vous devez coller (copier/coller) à l’endroit où vous avez installé le logiciel.

Lancer le logiciel. Allez dans l’onglet “Options” / Interface language –> French

 

 

3ème étape : installer la voix française.
Installer ensuite la voix en français.
Le logiciel de base ne contient qu’une voix américaine.
Téléchargez la voix française : ici
Une fois le fichier téléchargé, cliquez dessus pour l’installer
Suivez l’assistant d’installation.
Il est conseillé de choisir l’installation complète (plus facile).

Ouvrez alors DSpeech.
Choisissez la voix que vous désirez (menu déroulant).

Pour améliorer :
–         vous pouvez choisir la vitesse de lecture
–         vous pouvez choisir +/- d’intonation
–         vous pouvez choisir le volume d’écoute

Pour régler la qualité de la voix, faites différents essais.

 

4ème étape : Installer des voix étrangères (si nécessaire).
Vous pouvez également mettre la :
Voix anglaise : ici
Voix italienne : ici
Voix espagnole: ici
Voix allemande : ici

Dezipper le fichier et procéder même procédure d’installation que pour la voix française. (Si vous n’avez pas de logiciel pour zipper ou dézipper un fichier, télécharger ce logiciel ici)

 

5ème étape : Installer le module PDF

Pour accéder à la lecture de page en PDF, il faut rajouter un module : ici

Il faut ensuite copier l’exécutable (.exe) dans le fichier DSpeech (fichier parent).

Même installation que pour le « pack français ».

 

NB :

  • Une fonction également très pratique (en bas à gauche, case à cocher) permet le suivi du texte lu par le curseur.
  • Possibilité de modifier la voix pour les citations (éléments mis entre parenthèse). Il suffit donc pour les définitions, propriétés ou autres éléments de changer la voix en incluant des guillemets. (options/configurer la voix du texte entre guillemets)

Remis à jour le 16/06/2016

 

Tutoriel pour accéder à un logiciel gratuit de lecture du Web.

 

Logiciel gratuit de lecture de texte directement sur le Web

Speak it nécessite l’installation préalable de Google Chrome. Speak it ! permet de lire le texte des pages Web grâce à une voix de synthèse. Il est multi-langues, il reconnait la langue des pages affichées. Cela peut être aussi un atout pour améliorer son accent ou ses performances en compréhension dans des langues étrangères.

 

1ère étape : installation de google Chrome (si ce n’est pas votre navigateur actuel)

En premier lieu, il faut télécharger Google Chrome si vous ne l’avez pas encore.

Google Chrome est un navigateur Web, autrement une application qui vous permet de consulter sur le Web (comme Internet Explorer ou encore Firefox).

Vous pouvez le télécharger ici

 

2ème : installation de Speak it !

Une fois, Google Chrome installé vous pouvez alors bénéficié d’une de ses extensions qui est Speak it !. Speak it ! permet de lire le texte des pages Web grâce à une voix de synthèse. Il est multi-langues, il reconnait la langue des pages affichées. Cela peut être aussi un atout pour améliorer son accent ou ses performances en compréhension dans des langues étrangères.

Vous pouvez télécharger l’extension ici

 

Comment fonctionne-t-elle ?

Quand l’extension est installée, un nouvel icône en forme de haut parleur apparait.

Sélectionner le texte qui doit être lu

Cliquez sur l’icône « haut parleur »

 

Icône Haut Parleur de Speak it! (en haut à droite encadré en rouge)

 

 

Le texte est alors lu. La synthèse vocale est d’une qualité plutôt bonne.

 

Après avoir sélectionner votre texte, vous cliquez sur l’icône “Haut Parleur” : Speak it! s’ouvre et commence la lecture. Il vous indique le nombre de lignes restant à lire (dans l’exemple ci-dessus : 13 lignes)

 

 

L’inconvénient : lecture des points, petit arrêt en fin de ligne.

 

Lecture avec Speak it!

 

 

 

Un clic droit sur l’icône « haut parleur » vous permettra d’ouvrir un menu dans lequel vous trouverez des options : réglage du son par exemple.

 

Augmenter (et réduire) la taille de la police sur le Web

 

Toujours grâce à Google Chrome.

L’agrandissement de la taille de la police favorise une meilleure discrimination des lettres portant à confusion chez les enfants ayant des troubles d’apprentissage, notamment pour les dyslexiques et les dyspraxiques

 

Vous pouvez aussi augmenter la taille de la police d’un site :

Il faut alors télécharger l’extension A+

Vous pouvez la télécharger ici

 

Télécharger l’extension A- qui permet de revenir en arrière et de réduire la taille des caractères : ici

 

(De gauche à droite) : lecture de texte, agrandir la taille de la police, réduire la taille de la police

 

 


Il vous suffit de sélectionner le texte à l’aide de la souris et de cliquer sur l’icône souhaité.

 

Le petit plus : Langue étrangère (ou texte court).

 

L’apprentissage des langues étrangères n’est pas toujours une chose facile pour les enfants ayant des troubles d’apprentissages. L’oral demeure souvent leur partie forte.

Pour une lecture courte ou pour les langues étrangères, le site d’ACAPELA propose une version de démonstration avec une synthèse vocale d’excellente qualité. La lecture est fluide, non hachée, et la ponctuation respectée.

Comme il s’agit d’une version de démonstration, le texte doit être court. Cette application dispose d’un grand nombre de choix de langues et différencie le français, le français canadien et belge. Il en est de même pour l’anglais avec une version UK et une US.

Version en ligne ici

 

 

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

Méthodologie : prendre un bon départ

Stage pour les adolescents

Une semaine avant la rentrée scolaire, ce stage est l’occasion de prendre un nouveau départ. Il répond à la problématique de l’apprentissage des leçons :
♦ Comment apprend-on une leçon ?
♦ Comment se préparer à une évaluation ?
♦ Quelles sont les bonnes conditions d’apprentissage ?

Objectif : Apprendre à apprendre en devenant conscient de ses méthodes internes pour développer ses compétences d’attention et de mémorisation.

Date : 28 - 29 -30 et 31 août de 9h à 11h30
Pour les élèves à partir de la 5ème (5ème à la rentrée 2017)

Reste 4 places au 2 mai 2017.

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

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