Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Aménagements : code de la route

CODE DE LA ROUTE ET ACCESSIBILITÉ 

 

En Octobre 2011, une convention a été signée avec la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière et trois associations (APEDA France et Avenir Dysphasie France) dont la FFDys (Fédération Française des Dys regroupant des associations destinées aux troubles d’apprentissage notamment la dyslexie, la dysphasie et la dyspraxie).

 

 

Les jeunes concernés par un handicap lié à une dyslexie et/ou dysphasie peuvent bénéficier d’aménagements aux épreuves des examens de l’Éducation Nationale sous certaines conditions.

 

Cette convention permet aux personnes touchés par un trouble spécifique du langage oral et/ou écrit (dyslexie et/ou dysphasie) de passer l’épreuve du code de la route dans des sessions particulières. Elles seront alors rattachées automatiquement (après acceptation de leur demande) aux sessions d’examen du code pour personnes de langues étrangères. Autrement dit, elles pourront bénéficier :

–       d’un temps plus long donné à la passation

–       d’une relecture à haute voix.

Les personnes dysphasiques et ayant la pratique de la langue des signes pourront être admises à passer les épreuves lors des sessions pour les personnes sourdes ou malentendantes.

 

Pour accéder à ces sessions particulières, il faut soit :

–       Avoir une RQTH (Reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé) ou une reconnaissance de handicap auprès de le MDPH et un diagnostic de dyslexie et/ou de dysphasie.

–       Avoir bénéficié d’aménagements (tiers-temps, secrétaire…) aux épreuves nationales de l’Éducation Nationale au titre des troubles spécifiques du langage oral et/ou écrit

–       Être en mesure de fournir un certificat médical récent attestant d’un spécifique trouble du langage requérant un aménagement des conditions de passation de l’épreuve théorique de l’examen du permis de conduire.

 

Cette session particulière, aménagée est choisie librement par le candidat. Comme il s’agit d’un choix libre, les associations recommandent d’ailleurs aux jeunes qui s’interrogent sur le gain de cet aménagement, par rapport à leur situation personnelle ; de le passer dans un premier temps cette épreuve sans aménagements.

Le jeune peut donc parfaitement, s’il le souhaite, passer cette épreuve théorique sans aménagement. S’il souhaite en bénéficier, il doit donc en faire la demande lui-même et remplir les conditions énoncées ci-dessus.

 

Avec l’aide des associations et de mécénat d’entreprises, des stages de préformation au code de la route à destination des personnes touchées par un trouble spécifique du langage ont été mis en place avec une école de conduite. Les premiers stages ont eu lieu pendant les vacances de la Toussaint et de Noël. Exemple : ici

 

Lire la convention complète : ici 

 

Source : apeda-France.com, ffdys.com, apedys.org, dysphasie.org

26 Commentaires

  1. Benitez Benitez
    28 janvier 2012    

    Pourquoi les stages de préformation ne concernent que les jeunes qui ont 17 ans. Cela veut dire qu’un jeune “dys”de 16 ans ne peut pas acceder à la formation.

    • Dysmoi Dysmoi
      30 janvier 2012    

      Je pense qu’il faut poser cette question au numéro mis comme contact (O6 60 75 56 85)

    • 25 novembre 2012    

      La médication facilite la mise en place des trucs et des stratégies mais elle n’est pas une solution-guérisseuse. Je prend moi-même de la médication et elle m’est vraiment utile pour mieux fonctionner donc c’est une DES stratégies qui fonctionnent pour moi. Par contre je pense que nous avons tous un moment de doute ou de culpabilité qui revient quand on est constamment bombardés de jugements et de critiques. Certes les personnes qui critiquent ne connaissent pas tous le TDAH mais certains commentaires font mal et visent et nous faire sentir coupable.

  2. blondel blondel
    21 mars 2012    

    où doit-on se renseigner pour obtenir cet aménagement?

    • Vanwalleghem Vanwalleghem
      22 septembre 2014    

      Bonjour

      Mon fils a 17 ans et se trouve en difficulté pour l apprentissage de son code.
      Il l a passé 1fois mais sans réussite
      Les consignes sont trop rapide et donc pas le temps d y répondre.
      Il bénéficie de 1/3 temps pour les examens scolaire
      Est ce que quelqu’un connaît un moyen de l aider nous habitons à côté de Salon de provence
      Merci

  3. 27 juin 2012    

    J’aime l’énergie positive qui se dégage de ce blielt, malgre9 la lourdeur du sujet! Mes enfants sont en bonne sante9, n’ont pas de problèmes majeurs (seulement des retards de langage et des suivis pour faible poids) et, malgre tout, le rôle de mère est très prenant. Alors, j’ose à peine imaginer tous les rendez-vous et tout le “travail” qu’il y a à faire avec des enfants qui ont des besoins particuliers. Je vous lève mon chapeau!

  4. PERON PERON
    8 février 2013    

    J’ai vu qu’il y avait une enquête sur le permis de conduire pour les dyspraxie? Est ce que ce stage de préformation existe a bordeaux ? J’ai essayer de joindre ce numéro ci dessus toujours la messagerie vocale ! je voudrais avoir les horaires d’ouverture pour téléphoner a association dmf car moi aussi je suis dyspraxie et je passe mon permis de conduire . Je voudrais savoir si les proposition du permis de conduire ont été accepté ou refusées ? Je vous ai envoyer un émail!

    • Dysmoi Dysmoi
      8 février 2013    

      Bonjour,
      Les personnes qui répondent dans les associations sont des bénévoles. Il faut donc leur laisser le temps de vous répondre. Concernant DMF33, vous trouverez toutes les informations pour les contacter ici http://dmf.gironde.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=37 . Vous pouvez également les contacter par mail.
      Si vous avez des difficultés à obtenir des renseignements, vous pouvez peut être vous rapprocher des deux associations à la base de ces aménagements : AAD et APEDA France.
      Personnellement, je n’ai pas reçu de mail de votre part o).
      J’espère que vous trouverez les informations que vous cherchez. Des aménagements pour le permis de conduire ont été mise en place pour les “dys” avec un passage dans des sessions spéciales.
      Cordialement,

  5. stevez nadine stevez nadine
    12 novembre 2013    

    Bonjour,

    Je suis la maman d’un jeune homme de 32 ans qui a tenté de passé le code du permis de conduire sans réussir. Il a abandonné mais aujourd’hui il travaille, il a une amie et il va être papa il aimerait retenter l’examen mais bien sur il appréhende j’aimerai savoir si il peut bénéficier d’un aménagement. Ce n’est pas une dyslexie sévère mais détectée très tard car à l’époque les enseignants n’étaient pas formés pour ce genre de handicap.
    Par le biais d’une association nous avons contacté un professeur à Garche qui nous a confirmé qu’il sagissait bien d’une dyslexie cachée.
    Depuis il a eu des séances de rééducation orthophonique il avait 19 ans
    mais voilà chaque fois qu’il est ensituation d’examen c’est la panique.
    J’espère que vous prendrez mon message en compte et que vous prendrez quelques minutes pour me répondre, je vous en serez très reconnaissante.
    Bien sur il n’est pas au courant de ma démarche je voudrai avoir votre avis avant de lui en parler car si je lis les infos au dessus tout le monde ne peut pas en profiter.

    Merci de votre compréhension et très bonne journée.

    Cordialement

    Nadine stevez

  6. CORTES CORTES
    13 novembre 2013    

    Bonjour,
    Je cherche une auto école pour dysphasique qui se trouve vers Lyon.
    Merci

  7. 7 janvier 2014    

    C’est plutôt une bonne chose, et encore, le gouvernement peut faire tellement plus pour améliorer les conditions d’accès au permis de conduire pour les personnes handicapées.

  8. Samacoits Anne Samacoits Anne
    8 février 2014    

    Bonjour ma fille est dyspraxique elle a pris 60 leçons de conduite et c très dur. EXiste t il des aménagements si elle est reconnue handicapée.merci

    • Dysmoi Dysmoi
      10 février 2014    

      Bonjour,

      A ma connaissance, les aménagements portent sur le code de la route.
      Pour la conduite, avez-vous envisagé un véhicule avec boite automatique ?

      Cordialement,

      Valérie DUBAND

  9. samacoits samacoits
    10 février 2014    

    Ma fille est dyspraxique peut-elle beneficier du permis sur voiture avec boite automatique apre accord medical. merci

    • Dysmoi Dysmoi
      14 février 2014    

      Questionner l’auto-école mais il me semble qu’il n’y a pas besoin de certificat médical…
      Bonne journée.

      Valérie DUBAND

  10. Aurélie Aurélie
    18 mars 2014    

    Bonjour,

    Mon mari est dysphasique et dyspraxique. Je cherche des informations concernant l’aménagement du code de la route. Quelles sont les démarches a effectuer ? Est ce que toutes les auto-écoles le font? Où obtenir la liste des auto-écoles qui pratiquent cet aménagement en Essonne?
    Je vous remercie, par avance, pour votre aide.

    • Dysmoi Dysmoi
      21 mars 2014    

      Bonjour,

      je vous invite à vous adresser aux associations comme Association Avenir Dysphasie qui sont à l’origine de cette mise en place.

  11. 16 juin 2014    

    Bonjour,

    J’aimerais attirer votre attention sur un article intéressant bien qu’un peut éloigné de votre thématique, à savoir la difficulté de passer l’examen du permis de conduire en étant handicapé moteur :

    http://www.codeclic.com/blog-code-de-la-route/les-handicapes-moteur-passent-le-permis-de-conduire/

    Pour être plus proche de votre problème, le test propose aussi un test gratuit avec lecture à voix haute, ce qui permet de s’entraîner tranquillement à la maison (on peut refaire le test autant de fois que l’on veut) sans avoir à se déplacer dans une salle en auto-école : http://www.codeclic.com/gratuit.php

    Bon courage à toutes et à tous,

    Nadine

  12. x79 x79
    5 juillet 2014    

    Bonjour a tous je suis dyspraxie j’ai passé mon code sans aménagement je les réussi au bou 1 ans et 2 moi .je condui avec loto école j’ai du mal a mettre en pratique tout les objectifs en même temps es se que vous avez des astuces merci d’avance

  13. Napodano Napodano
    23 août 2014    

    Madame, Monsieur,
    Bonjour,
    je suis une jeune fille de 18 ans , dyslexique .
    je souhaite passer mon permie de conduite cette année .
    j’ai bien compris qu’il y avait des aide pour le code .
    Mais je voudrais savoir si il y des aide aussi pour la conduite ?
    Est si je pourrais trouver une auto-école pour dyslexiques dans paris ? Si sa existe ?
    Merci de répondre a ces question .

    Cordialement,
    Mademoiselle Coralie N.

    • Dysmoi Dysmoi
      8 septembre 2014    

      Bonjour Coralie,

      Je pense qu’il faudrait que vous vous rapprochiez des associations pour savoir s’il existe des auto-écoles connaissant la dyslexie.
      Bonne et belle journée à vous.

    • Max Max
      17 septembre 2014    

      Bonjour Coralie, certes ils proposent des aides et je comprends que c’est tentent, mais si tu veux un conseil étudie et passe le comme tout le monde. Je suis dyspraxique et j’ai passé le code 2 fois là 1ere fois je n’étais pas assez entrainer et trop sur de moi résultat j’ai fait 9 fautes.
      J’ai décidé de m’y mettre plus sérieusement en lisant tous les jours un chapitre du livre que je récitais à ma mère et en allant 3 fois par semaines aux sessions de code. J’ai aussi télécharger pour 1,99€ une application du code de la route sur mon mobile pour pouvoir faire des tests n’importe où.
      Hier j’ai repassé mon examen et si jamais je l’ai pas je vais tout faire pour l’avoir là fois d’après. Bref ce que je veux te dires par là c’est que c’est pas parce qu’on est dys quelque chose qu’on doit forcement renoncer à faire les choses comme les autres sous prétexte qu’il existe des aides. Sur ce je te souhaite bonne chance et n’écoute pas ceux qui te disent que tu n’y arriveras jamais sans un aménagement.

      Bisous
      Max

      • napodano napodano
        18 septembre 2014    

        Bonjours Max
        Merci pour t’est conseil il vont bien m’aider ..
        Je voulais juste savoir si il avais des aides pour me rassurer surment si je le rater .
        si on le veux , on peux .
        Passe une bonne journée .
        coralie

  14. 31 octobre 2014    

    Il devrait y avoir plus d’établissements proposant un cours pour les dyslexiques..

  15. LAHORE LAHORE
    31 mars 2016    

    Bonjour,

    mon fils est dysphasique, il a des aménagements pour les épreuves nationales de l’Education Nationale.
    Il est inscrit dans une auto-école qui fait passer un test code avant d’inscrire les candidats au Code. Il y a beaucoup de candidats et n’a pas encore eu sa chance depuis près d’un an.
    Dois-je m’adresser à l’auto école en lui donnant l’imprimé qui lui fait bénéficier du tiers-temps pour qu’il puisse passer le code avec des personnes étrangères (cf convention de l’AAD ?).
    Merci de votre réponse.

    • Valérie DUBAND Valérie DUBAND
      8 avril 2016    

      Bonjour,

      Je vous invite à prendre contact avec AAD qui sera surement répondre à votre question.
      Bonne et belle journée.

      Valérie DUBAND

Laisser un commentaire

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

Méthodologie : prendre un bon départ

Stage pour les adolescents

Une semaine avant la rentrée scolaire, ce stage est l’occasion de prendre un nouveau départ. Il répond à la problématique de l’apprentissage des leçons :
♦ Comment apprend-on une leçon ?
♦ Comment se préparer à une évaluation ?
♦ Quelles sont les bonnes conditions d’apprentissage ?

Objectif : Apprendre à apprendre en devenant conscient de ses méthodes internes pour développer ses compétences d’attention et de mémorisation.

Date : 28 - 29 -30 et 31 août de 9h à 11h30
Pour les élèves à partir de la 5ème (5ème à la rentrée 2017)

Reste 4 places au 2 mai 2017.

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire