Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Sites d’aide Dyspraxie

Associations d’aide pour parents d’enfants dyspraxiques et dyspraxiques.

Pour le Rhône :

123 Dys, Compter avec les dyspraxiques : ici

Contact d’un parent relais 123 Dys : ici

Elle a pour objet de soutenir et d’accompagner les dyspraxiques quel que soit leur âge ainsi que leur entourage, familial ou non.

Pour que ces personnes, atteintes par ce handicap non visible, soient aidées à accéder à une vie autonome et épanouie, appuyées dans leurs difficultés et reconnues dans leurs capacité et possibilités.

Dispose également d’une liste de discussion réservée à ses membres.

 

Au niveau national avec des antennes dans différentes régions :

DMF : Dyspraxique Mais Fantastique : ici

Contact régional d’un parent relais DMF : ici

Liste de discussion : ici

 

 

DFD : Dyspraxie France Dys : ici

Contact local : ici

Forum d’aide pour les enseignants : ici

 

Les dysaventures : un clin d’oeil humoristique sur les dysfficultés : ici 

 

Pour la suisse : 

DyspraQuoi : ici

Contact : ici

 

 

Camps de vacances adaptés aux “dys” :

L’aube du chêne – accueil des enfants “dys” / EIP / TDAH autour d’un cadre bienveillant : ici

AADYS –  Association d’Aide aux DYSlexiques Poitou-Charente : ici

 

Site d’aides concrètes :

Le cartable fantastique – Ressources pour l’école : ici

Le cartable fantastique – Outils pour adapter : ici

Acheter un cahier dys (cahier ligné) : ici

Page de feuille lignée à imprimer : site Lakanal : ici

Générateur de feuille lignée :  Voir ici

Liste de sites de livres audio téléchargeables gratuitement : ici

Tutoriel pour aide à la lecture  : ici

 

 

 

 

 

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

Méthodologie : prendre un bon départ

Stage pour les adolescents

Une semaine avant la rentrée scolaire, ce stage est l’occasion de prendre un nouveau départ. Il répond à la problématique de l’apprentissage des leçons :
♦ Comment apprend-on une leçon ?
♦ Comment se préparer à une évaluation ?
♦ Quelles sont les bonnes conditions d’apprentissage ?

Objectif : Apprendre à apprendre en devenant conscient de ses méthodes internes pour développer ses compétences d’attention et de mémorisation.

Date : 28 - 29 -30 et 31 août de 9h à 11h30
Pour les élèves à partir de la 5ème (5ème à la rentrée 2017)

Reste 4 places au 2 mai 2017.

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire