Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Dyspraxie : Adapter un texte Word

Logiciel permettant de transformer directement un texte

 

Sous Word :

Il s’agit d’un logiciel qui s’insère dans Word. Il permet en quelques clics de transformer un texte Word en format adapté pour les dyspraxiques, notamment ceux en cycle II (apprentissage de la lecture).

– Arial 20

– double espace entre les mots

– double interligne

– Alternance de couleur des lignes

Mode d’emploi :

  • Télécharger ce fichier
  • Dézipper le fichier
  • Ouvrir Word
  • Taper sur Alt et F11 simultanément pour la fenêtre Microsoft Visual Basic
  • Dans la fenêtre de gauche, cliquer sur normal
  • Cliquer sur Fichier, sélectionner importer un fichier et choisir le fichier Lecture.bas
  • Fermer Word
  • Pour utiliser les macros:
  • Ouvrir un texte écrit dans Word
  • Sélectionner Outils dans la barre d’outils et cliquer sur Macros
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, vous devez trouver deux macros
    • Lecture
    • LectureSansTitre
  • Sélectionner la macro Lecture si vous voulez un texte avec un titre en noir ou la macro LectureSansTitre s’il s’agit d’un texte sans titre
  • Cliquer sur exécuter
  • Sélectionner une des deux macros

Pour utiliser ces macros, il suffit de taper un texte dans Word et de lancer la macro.

Pour Word 2012, téléchargez ce fichier : ici

Pour OpenOffice, téléchargez ce fichier : ici et son tutoriel ici

En ligne :

Il suffit de taper son texte et de faire un copier/coller. Le texte est alors transcrit. Vous pouvez également choisir vos paramètrages en termes de couleurs et de format d’impression (pdf, impression, format html…).

Voir ici

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

Méthodologie : Gagner du temps en travaillant

Stage pour les adolescents - Toussaint 2017

Durant les vacances de la Toussaint, ce stage est l’occasion de prendre un nouveau départ. Il répond à la problématique de l’apprentissage des leçons :
♦ Comment apprend-on une leçon ?
♦ Comment se préparer à une évaluation ?
♦ Quelles sont les bonnes conditions d’apprentissage ?

Objectif : Apprendre à apprendre en devenant conscient de ses méthodes internes pour développer ses compétences d’attention et de mémorisation.

Date : 23-24-25-26 Octobre 2017 de 9h à 11h30
Pour les élèves à partir de la 6ème (à la seconde)

Pour information : le prochain atelier de cartes mentales a lieu en septembre.

NB : Stage Méthodologie de Pré-rentrée 2017 complet

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire