Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Troubles d’apprentissage

 

Vous trouverez sur ce site des pages informatives sur l’ensemble de ces troubles (la partie site) et également des articles (la partie blog) mis en ligne régulièrement concernant articles de presse, études scientifiques, actualités, informations (annonces de conférence, colloques…) 

 

Les troubles d’apprentissages – Les Enfants Intellectuellement Précoces.

On parle également de handicap caché, de handicap invisible.

Parce que ces troubles d’apprentissages constituent de véritables handicaps… mais qu’on ne les voit pas au premier coup d’œil.

Ce sont des troubles qui durent toute la vie, on n’en guérit pas, ça ne se soigne pas mais on apprend à vivre avec. L’enfant présente un dysfonctionnement dans l’acquisition des apprentissages. Ce sont toujours des enfants intelligents (intelligence normale à supérieure).

Dys, ça veut dire que c’est “dysfficile”

 

Troubles de la lecture : la dyslexie.

Troubles de l’orthographie : la dysorthographie.

Troubles du geste (praxie) : la dyspraxie.

Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité : TDA/H

Troubles de l’écriture : la dysgraphie.

 

Troubles de la parole (langage oral) : la dysphasie.

 

Les chiffres donnent environ 10% d’enfants touchés par un trouble d’apprentissage.
Ils sont l’une des causes principales de l’échec scolaire.

 

Sommaire de la rubrique “EIP ET dys”.

Les Enfants Intellectuellement Précoces qui ne rentrent pas forcément dans le moule attendu par l’Education Nationale peuvent également se retrouver en échec scolaire.

Ils constituent de plus une population à surveiller particulière en termes de troubles d’apprentissage car leur potentiel intellectuel leur permet de compenser leur handicap entrainant des diagnostics tardifs souvent lourds de conséquences.

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

ReadyS to exam

Atelier de préparation aux examens
Pour les 1ères/Terminales

Objectif : avoir des outils et des techniques afin de savoir s’organiser en vue d’un examen et de se sentir en confiance pour affirmer ses connaissances.

Cet atelier se décompose en 5 séances.
(samedis de 10h00 à 12h00 : 4 Février, 18 mars, 1 Avril, 6 Mai, 20 Mai 2017)

Comment mémoriser une leçon ?

Comment s’organiser pour réviser ?

Comment faire des liens entre documents et connaissances ?

Comment travailler un oral ?

Comment éviter le stress des examens ?

Comment éviter d’attendre le dernier moment ?

COMPLET

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire