Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Troubles d’apprentissage

 

Vous trouverez sur ce site des pages informatives sur l’ensemble de ces troubles (la partie site) et également des articles (la partie blog) mis en ligne régulièrement concernant articles de presse, études scientifiques, actualités, informations (annonces de conférence, colloques…) 

 

Les troubles d’apprentissages – Les Enfants Intellectuellement Précoces.

On parle également de handicap caché, de handicap invisible.

Parce que ces troubles d’apprentissages constituent de véritables handicaps… mais qu’on ne les voit pas au premier coup d’œil.

Ce sont des troubles qui durent toute la vie, on n’en guérit pas, ça ne se soigne pas mais on apprend à vivre avec. L’enfant présente un dysfonctionnement dans l’acquisition des apprentissages. Ce sont toujours des enfants intelligents (intelligence normale à supérieure).

Dys, ça veut dire que c’est “dysfficile”

 

Troubles de la lecture : la dyslexie.

Troubles de l’orthographie : la dysorthographie.

Troubles du geste (praxie) : la dyspraxie.

Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité : TDA/H

Troubles de l’écriture : la dysgraphie.

 

Troubles de la parole (langage oral) : la dysphasie.

 

Les chiffres donnent environ 10% d’enfants touchés par un trouble d’apprentissage.
Ils sont l’une des causes principales de l’échec scolaire.

 

Sommaire de la rubrique “EIP ET dys”.

Les Enfants Intellectuellement Précoces qui ne rentrent pas forcément dans le moule attendu par l’Education Nationale peuvent également se retrouver en échec scolaire.

Ils constituent de plus une population à surveiller particulière en termes de troubles d’apprentissage car leur potentiel intellectuel leur permet de compenser leur handicap entrainant des diagnostics tardifs souvent lourds de conséquences.

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

Atelier “Comment aider mon enfant à mieux réussir ?”

Atelier pour les parents.

Objectif : renforcer son rôle de parents en ayant une approche plus globale des conditions nécessaires aux enfants pour être dans de bonnes conditions d’apprentissage.

L'atelier se compose de 3 séances 3 modules indissociables de 3h00 chacun :

- samedi 1 avril 2017 de 14h00 à 17h00 : Comment aller vers une éducation et une pédagogie bienveillantes ?
- samedi 15 avril 2017 de 14h00 à 17h00 : Les devoirs… Quelles galère ! Comment les aider à apprendre autrement ?
- samedi 6 mai 2017 de 14h00 à 17h00 : Toi, toi, toi mon enfant chéri… et moi, et moi et moi ! Comment apprendre à se préserver du burnout parental ?

Reste 2 places au 15 mars 2017.

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire