Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Troubles d’apprentissage

 

Vous trouverez sur ce site des pages informatives sur l’ensemble de ces troubles (la partie site) et également des articles (la partie blog) mis en ligne régulièrement concernant articles de presse, études scientifiques, actualités, informations (annonces de conférence, colloques…) 

 

Les troubles d’apprentissages – Les Enfants Intellectuellement Précoces.

On parle également de handicap caché, de handicap invisible.

Parce que ces troubles d’apprentissages constituent de véritables handicaps… mais qu’on ne les voit pas au premier coup d’œil.

Ce sont des troubles qui durent toute la vie, on n’en guérit pas, ça ne se soigne pas mais on apprend à vivre avec. L’enfant présente un dysfonctionnement dans l’acquisition des apprentissages. Ce sont toujours des enfants intelligents (intelligence normale à supérieure).

Dys, ça veut dire que c’est “dysfficile”

 

Troubles de la lecture : la dyslexie.

Troubles de l’orthographie : la dysorthographie.

Troubles du geste (praxie) : la dyspraxie.

Trouble Déficit de l’Attention avec Hyperactivité : TDA/H

Troubles de l’écriture : la dysgraphie.

 

Troubles de la parole (langage oral) : la dysphasie.

 

Les chiffres donnent environ 10% d’enfants touchés par un trouble d’apprentissage.
Ils sont l’une des causes principales de l’échec scolaire.

 

Sommaire de la rubrique “EIP ET dys”.

Les Enfants Intellectuellement Précoces qui ne rentrent pas forcément dans le moule attendu par l’Education Nationale peuvent également se retrouver en échec scolaire.

Ils constituent de plus une population à surveiller particulière en termes de troubles d’apprentissage car leur potentiel intellectuel leur permet de compenser leur handicap entrainant des diagnostics tardifs souvent lourds de conséquences.

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

Atelier Mindmapping

Atelier de cartes mentales
Pour les collégiens, les lycéens et les adultes.

Cette découverte sous forme d’atelier vous permettra d’apprendre à réaliser des cartes heuristiques et aussi de travailler avec des réalisations concrètes directement issues de vos cours, leçons… afin d’être en application immédiate. Pour les adultes, le travail peut être réalisé à partir d'un projet ou d'un document professionnel.

Les cartes mentales peuvent aider à :
– Structurer la pensée, les connaissances et donc organiser
– Bénéficier d’une représentation globale d’un thème
– à faire des liens et notamment des liens entre le nouveau et le connu
– Faciliter la compréhension, le raisonnement, et la mémorisation

Cet atelier se déroule sur une journée (9h-12h/14h-16h30)

Prochain atelier : samedi 8 avril 2017

Reste 1 place sur 6 (au 10/02/2017)

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire