Parents d’enfants atypiques : le burnout parental

Le burnout parental

 

On en entend parler, on pense que ce n’est que pour les autres et pourtant..

 

Qu’est-ce que c’est ?

Le burnout vient de l’anglais « to burn » qui veut dire bruler. Le burnout arrive quand vous avez brulé toutes vos réserves d’énergie. Il est associé essentiellement au milieu du travail et pourtant…

 

Je rencontre un grand nombre de parents qui viennent me voir et qui me disent :

burnout1–       Je suis au bout du rouleau

–       Je suis au bout du bout

–       Je n’en peux plus

–       Il faut que ça s’arrête

–       Je ne tiendrai pas le coup encore longtemps

–       Je suis vidé(e)

 

 

Ces parents ne me parlent pas de leur vie professionnelle mais bien de leur vie quotidienne. Un enfant atypique est énergivore. On pourrait même dire pour coller plus près avec les préoccupations actuelles qu’il n’est pas « écologique » pour des parents.

 

Si le terme de burnout est bien compris au niveau professionnel, ou tout du burnout2moins mieux compris actuellement, il peut sembler étonnant d’utiliser ce même terme pour des parents.

En effet, le burnout est décrit, en première intention, comme un syndrome d’épuisement professionnel notamment pour les sujets dont l’activité professionnelle implique un engagement relationnel important. Les études montrent alors que les confrontations répétitives à la douleur ou à l’échec sont l’une des causes essentielles.

 

 

 

Et vous parents, quel est alors le rapport ?

Être parent et surtout parent d’enfant atypique est un véritable métier.

Un enfant atypique, qu’il ait une dyslexie, une dyspraxie, un TDAH, une dysphasie ou qu’il soit à Haut Potentiel (HP, APIE ou EIP), vous demande une énergie constante et durable. Les sollicitations sont multiples : école/collège/lycée, rééducations, et encore rééducations, devoirs, activités extérieures… et en même temps, ces sollicitations ne puisent pas que dans votre capitale « énergie physique » ! Accompagner un enfant atypique demande un véritable engagement physique et également mental et émotionnel. Pour certains parents, il s’apparente à un combat. Ces différentes sollicitations leur demandent une véritable mobilisation permanente de leurs ressources internes. L’épuisement devient émotionnel et le stress est entré régulièrement dans leur vie : trop courir, trop être présent, trop devoir expliquer, trop devoir réexpliquer encore et encore, trop … trop, c’est trop ! Et pourtant, vous sentez bien que vous devez continuer pour que cet enfant continue aussi son chemin. La relation et l’engagement sont tellement intenses qu’ils brûlent toute votre énergie.

 

burnout3

 

 

Oui, mais Valérie, on n’a pas le choix !

Généralement, je réponds « J’entends bien » parce qu’il est vrai que j’entends bien ces difficultés, ces répétitions, ces obligations tout comme j’entends bien la fatigue, la lassitude qui gagne, ce vidage énergétique… tous ces éléments qui vous entraînent vers cet épuisement. J’entends même que tout cela n’est pas encore forcément assez, qu’il faudrait en faire encore plus, que vous aimerez en faire plus… Or, c’est bien parce que votre enfant a besoin de votre énergie, de votre énergie de manière durable et endurante que je vous réponds aussi « la route va être longue, il va falloir apprendre à vous économiser ».

 

Apprendre à s’économiser, c’est apprendre à mesurer les ressources que l’on a et les comparer avec celles dont on a besoin.

Apprendre à s’économiser, c’est aussi apprendre à recharger ses ressources.

 

Comme beaucoup de parents, vous avez déjà entendu qu’il fallait vous préserver, vous ménager, prendre soin de vous… mais vous ne savez pas comment faire, comment cela serait même possible, par quel bout commencer.

Ce stage de développement personnel « Trouver un nouveau souffle » vous permettra grâce à des outils efficaces de vous guider dans cette voie.

 

Trouver un nouveau souffle. Pour apprendre à faire autrement.
Trouver un nouveau souffle.
Pour apprendre à faire autrement.

 

Un stage complètement dédié aux parents qui conscients que leur énergie a des limites ne voient pas comment faire autrement.

 

Alors comment faire autrement ?

 

Stage : « Trouver un nouveau souffle » pour lutter contre le burnout parental

Informations complémentaires (date, lieu, horaire…) : ici

 

 

Fermer le menu