Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Prendre un bon départ

123partez

Stage Méthodologie 

Pour prendre un bon départ

 

 

 

 

Une semaine avant la rentrée scolaire, ce stage est l’occasion de prendre un nouveau départ. Il répond à la problématique de l’apprentissage des leçons :

♦ Comment apprend-on une leçon ?

♦ Comment se préparer à une évaluation ?

♦ Quelles sont les bonnes conditions d’apprentissage ?

 

Mets-toi au travail !

Révise tes leçons !

Concentre-toi !

Travaille !

Réfléchis !

Oui, mais comment ?

 

lecon

 

Objectif :

Apprendre à apprendre en devenant conscient de ses méthodes internes pour développer ses compétences d’attention et de mémorisation.

 

Ce stage est particulièrement adapté aux enfants ayant des troubles d’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, TDAH, … ) et aux Enfants Intellectuellement Précoces (notamment pour l’organisation du travail personnel).

 

N’acceptons aucune entrave à la liberté de créer, d’imaginer, d’apprendre, d’explorer !

R.M Bonnet

 

Programme :

Nous abordons également l’organisation du travail personnel pour tenter de répondre à cette question récurrente :

♦ Comment faire pour apprendre une leçon efficacement ?

♦ Comment faire pour retenir ce schéma, cette carte ?

♦ Comment faire pour m’organiser ?

♦ Comment faire pour être efficace ?

♦ Comment faire pour gagner du temps ?

 

Outils

Ateliers pratiques

 

Pour qui ? 

Pour les élèves du primaire à partir du Ce2, collégiens, lycéens (suivant les différentes sessions)

Groupe de 6 participants maximum.

 

Comment ?

Les stage se déroulent pendant les vacances scolaires généralement sur 4 séances.

Sur demande, ce stage peut être réalisé au sein des établissements scolaires.

 

calendrier, bulletin d'inscription

 

.

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

ReadyS to exam

Atelier de préparation aux examens
Pour les 1ères/Terminales

Objectif : avoir des outils et des techniques afin de savoir s’organiser en vue d’un examen et de se sentir en confiance pour affirmer ses connaissances.

Cet atelier se décompose en 5 séances.
(samedis de 10h00 à 12h00 : 4 Février, 18 mars, 1 Avril, 6 Mai, 20 Mai 2017)

Comment mémoriser une leçon ?

Comment s’organiser pour réviser ?

Comment faire des liens entre documents et connaissances ?

Comment travailler un oral ?

Comment éviter le stress des examens ?

Comment éviter d’attendre le dernier moment ?

COMPLET

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire