Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Atelier : Faciliter le passage à l’écrit

writing-933262_640)

Atelier :

Faciliter le passage à l’écrit

C’est en écrivant qu’on devient écrivon – Queneau

 

« Si brillant à l’oral, si pauvre à l’écrit » : c’est un constat que l’on entend encore trop souvent.”

 

Au sein d’un tout petit groupe d’adolescents utilisant le PC quotidiennement, nous travaillerons sur ce passage à l’écrit, tenant compte de ce qui est demandé dans le cadre scolaire :

 

–          Comment mettre sur papier mes pensées ?

–          Comment argumenter ?

–          Comment développer mes idées ?

–          Comment utiliser mes vrais points forts ?

 

Outils nécessaires :

–  PC avec un traitement de texte

–  Logiciel de reconnaissance vocale de type « Dragon » ou IPad avec une application de type « Quickvoice » ou un dictaphone, ou un téléphone portable qui permet l’enregistrement de la voix. 

 

Pour 4 jeunes motivés (à partir de la 5ème) tenant compte qu’entre chaque séance un travail sera demandé.
La présence à toutes les séances est demandée.

 

7 Séances de 2 heures : de 14h00 à 16h00

 

Mercredi 6 janvier 2016

Mercredi 13 janvier

Mercredi 3 février

Mercredi 9 mars

Mercredi 6 avril

Mercredi 4 mai

Mercredi 8 juin

 

L’atelier vise à faciliter le passage à l’écrit, ne vise pas à améliorer l’orthographe 

 

⇒ Voir les dates du prochain atelier

Laisser un commentaire

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

Atelier Mindmapping

Atelier de cartes mentales
Pour les collégiens, les lycéens et les adultes.

Cette découverte sous forme d’atelier vous permettra d’apprendre à réaliser des cartes heuristiques et aussi de travailler avec des réalisations concrètes directement issues de vos cours, leçons… afin d’être en application immédiate. Pour les adultes, le travail peut être réalisé à partir d'un projet ou d'un document professionnel.

Les cartes mentales peuvent aider à :
– Structurer la pensée, les connaissances et donc organiser
– Bénéficier d’une représentation globale d’un thème
– à faire des liens et notamment des liens entre le nouveau et le connu
– Faciliter la compréhension, le raisonnement, et la mémorisation

Cet atelier se déroule sur une journée (9h-12h/14h-16h30)

Prochain atelier : samedi 8 avril 2017

Reste 1 place sur 6 (au 10/02/2017)

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire