Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Atelier : Faciliter le passage à l’écrit

writing-933262_640)

Atelier :

Faciliter le passage à l’écrit

C’est en écrivant qu’on devient écrivon – Queneau

 

« Si brillant à l’oral, si pauvre à l’écrit » : c’est un constat que l’on entend encore trop souvent.”

 

Au sein d’un tout petit groupe d’adolescents utilisant le PC quotidiennement, nous travaillerons sur ce passage à l’écrit, tenant compte de ce qui est demandé dans le cadre scolaire :

 

–          Comment mettre sur papier mes pensées ?

–          Comment argumenter ?

–          Comment développer mes idées ?

–          Comment utiliser mes vrais points forts ?

 

Outils nécessaires :

–  PC avec un traitement de texte

–  Logiciel de reconnaissance vocale de type « Dragon » ou IPad avec une application de type « Quickvoice » ou un dictaphone, ou un téléphone portable qui permet l’enregistrement de la voix. 

 

Pour 4 jeunes motivés (à partir de la 5ème) tenant compte qu’entre chaque séance un travail sera demandé.
La présence à toutes les séances est demandée.

 

7 Séances de 2 heures : de 14h00 à 16h00

 

Mercredi 6 janvier 2016

Mercredi 13 janvier

Mercredi 3 février

Mercredi 9 mars

Mercredi 6 avril

Mercredi 4 mai

Mercredi 8 juin

 

L’atelier vise à faciliter le passage à l’écrit, ne vise pas à améliorer l’orthographe 

 

⇒ Voir les dates du prochain atelier

Laisser un commentaire

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

Méthodologie : prendre un bon départ

Stage pour les adolescents

Une semaine avant la rentrée scolaire, ce stage est l’occasion de prendre un nouveau départ. Il répond à la problématique de l’apprentissage des leçons :
♦ Comment apprend-on une leçon ?
♦ Comment se préparer à une évaluation ?
♦ Quelles sont les bonnes conditions d’apprentissage ?

Objectif : Apprendre à apprendre en devenant conscient de ses méthodes internes pour développer ses compétences d’attention et de mémorisation.

Date : 28 - 29 -30 et 31 août de 9h à 11h30
Pour les élèves à partir de la 5ème (5ème à la rentrée 2017)

Reste 4 places au 2 mai 2017.

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire