Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Atelier : Faciliter le passage à l’écrit

writing-933262_640)

Atelier :

Faciliter le passage à l’écrit

C’est en écrivant qu’on devient écrivon – Queneau

 

« Si brillant à l’oral, si pauvre à l’écrit » : c’est un constat que l’on entend encore trop souvent.”

 

Au sein d’un tout petit groupe d’adolescents, nous travaillerons sur ce passage à l’écrit, tenant compte de ce qui est demandé dans le cadre scolaire et notamment des exigences demandées lors du passage du baccalauréat de français. 

Cet atelier est donc réservé prioritairement aux élèves de première (générale et technologique) et aux élèves de seconde très motivés.

–          Comment mettre sur papier mes pensées ?

–          Comment argumenter ?

–          Comment développer mes idées ?

–          Comment utiliser mes vrais points forts ?

 

Les élèves utilisant un PC dans le cadre de leur scolarité sont aussi les bienvenus. Pour participer à l’atelier, il leur suffit d’avoir un logiciel de traitement de texte.

Dans le cadre du passage du baccalauréat de français, quelques séances sont réservées à la préparation de l’oral.

 

Outils nécessaires :

–  PC avec un traitement de texte ou des feuilles et des stylos

–  Des Stabilos de différentes couleurs

 

Pour 4 à 6  jeunes motivés tenant compte qu’entre chaque séance un travail sera demandé.
La présence à toutes les séances est demandée.

 

Date et horaire à consulter sur le calendrier de l’année scolaire en cours.

⇒ Voir les dates du prochain atelier

 

 

L’atelier vise à faciliter le passage à l’écrit, ne vise pas à améliorer l’orthographe. 

 

 

Laisser un commentaire

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

Méthodologie : Gagner du temps en travaillant

Stage pour les adolescents - Toussaint 2017

Durant les vacances de la Toussaint, ce stage est l’occasion de prendre un nouveau départ. Il répond à la problématique de l’apprentissage des leçons :
♦ Comment apprend-on une leçon ?
♦ Comment se préparer à une évaluation ?
♦ Quelles sont les bonnes conditions d’apprentissage ?

Objectif : Apprendre à apprendre en devenant conscient de ses méthodes internes pour développer ses compétences d’attention et de mémorisation.

Date : 23-24-25-26 Octobre 2017 de 9h à 11h30
Pour les élèves à partir de la 6ème (à la seconde)

Pour information : le prochain atelier de cartes mentales a lieu en septembre.

NB : Stage Méthodologie de Pré-rentrée 2017 complet

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire