Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Atelier : Faciliter le passage à l’écrit

writing-933262_640)

Atelier :

Faciliter le passage à l’écrit

C’est en écrivant qu’on devient écrivon – Queneau

 

« Si brillant à l’oral, si pauvre à l’écrit » : c’est un constat que l’on entend encore trop souvent.”

 

Au sein d’un tout petit groupe d’adolescents utilisant le PC quotidiennement, nous travaillerons sur ce passage à l’écrit, tenant compte de ce qui est demandé dans le cadre scolaire :

 

–          Comment mettre sur papier mes pensées ?

–          Comment argumenter ?

–          Comment développer mes idées ?

–          Comment utiliser mes vrais points forts ?

 

Outils nécessaires :

–  PC avec un traitement de texte

–  Logiciel de reconnaissance vocale de type « Dragon » ou IPad avec une application de type « Quickvoice » ou un dictaphone, ou un téléphone portable qui permet l’enregistrement de la voix. 

 

Pour 4 jeunes motivés (à partir de la 5ème) tenant compte qu’entre chaque séance un travail sera demandé.
La présence à toutes les séances est demandée.

 

7 Séances de 2 heures : de 14h00 à 16h00

 

Mercredi 6 janvier 2016

Mercredi 13 janvier

Mercredi 3 février

Mercredi 9 mars

Mercredi 6 avril

Mercredi 4 mai

Mercredi 8 juin

 

L’atelier vise à faciliter le passage à l’écrit, ne vise pas à améliorer l’orthographe 

 

⇒ Voir les dates du prochain atelier

Laisser un commentaire

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

ReadyS to exam

Atelier de préparation aux examens
Pour les 1ères/Terminales

Objectif : avoir des outils et des techniques afin de savoir s’organiser en vue d’un examen et de se sentir en confiance pour affirmer ses connaissances.

Cet atelier se décompose en 5 séances.
(samedis de 10h00 à 12h00 : 4 Février, 18 mars, 1 Avril, 6 Mai, 20 Mai 2017)

Comment mémoriser une leçon ?

Comment s’organiser pour réviser ?

Comment faire des liens entre documents et connaissances ?

Comment travailler un oral ?

Comment éviter le stress des examens ?

Comment éviter d’attendre le dernier moment ?

COMPLET

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire