Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Atelier Carte mentale (Mindmapping)

atelier carte2

 

Atelier Cartes Mentales

(Mind Mapping)

 

 

 

Les cartes mentales dites encore cartes ou schémas heuristiques permettent d’organiser en arborescence une idée, une leçon, un apprentissage, un projet…

Elles peuvent aider à :

– Structurer la pensée, les connaissances et donc organiser

–  Bénéficier d’une représentation globale d’un thème

– à faire des liens et notamment des liens entre le nouveau et le connu

– Faciliter la compréhension, le raisonnement, et la mémorisation

 

Le concept est de stimuler le fonctionnement de notre cerveau en associant images et idées. On note alors une congruence entre réseaux d’idées et réseaux de neurones du cerveau.

 

L’une des forces et différences des stages et ateliers que propose Dysmoi est d’être dans le concret. Cette découverte sous forme d’atelier vous permettra d’apprendre à réaliser des cartes heuristiques et aussi de travailler avec des réalisations concrètes directement issues de vos cours, leçons… afin d’être en application immédiate.

 

Carte réalisée avec Xmind 3.3.0 (cliquez sur la carte pour l’agrandir)

 

Les enfants “dys” (dyslexie, dyspraxique, dysphasique, TDAH…) et également les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) rencontrent souvent des difficultés dans l’organisation de leurs idées et le respect des plans. L’utilisation du Mind Mapping permet de les rendre plus efficace sur ces deux versants.

 

Atelier pour les collégiens, les lycées et même les adultes.

Groupe restreint à 8 personnes maximum.

 

calendrier, bulletin d'inscription

 

 

 

3 Commentaires

  1. Benoit Lefrancq Benoit Lefrancq
    9 novembre 2014    

    Je suis médecin généraliste enseignant et cette réflexion m’intéresse pour aider les étudiants dans leur approche de repérer et comprendre leur méthodologie de travail. Avez-vous des documents PPT, pdf… qui illustrent ce travail.
    Merci

    • Dysmoi Dysmoi
      10 novembre 2014    

      Bonjour,

      Construire une carte mentale s’apprend parce qu’il y a des règles. Je n’ai pas de document; en revanche, j’anime des ateliers pour les découvrir et serai ravie de vous y accueillir.
      J’ai cette année des étudiants de L1 jusqu’au M1 qui utilisent les cartes mentales comme soutien, notamment pour les CM. Elles leur permettent :
      – d’avoir une vision globale
      – d’introduire leurs éléments de recherche (travail perso)
      Certaines points de ma démarche sont expliqués ici : http://www.dysmoi.fr/cartes-mentales-un-complement-qui-soutient-la-memorisation/

      Bonne et belle journée

  2. Benoit Lefrancq Benoit Lefrancq
    10 novembre 2014    

    Merci de votre réponse encourageante.
    Je suis à Lille et vais me rapprocher d’orthophonistes utilisant ces données.
    Bien sur, je serai heureux de faire votre connaissance si vos pas vous mènent ici.

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Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

Méthodologie : Gagner du temps en travaillant

Stage pour les adolescents - Toussaint 2017

Durant les vacances de la Toussaint, ce stage est l’occasion de prendre un nouveau départ. Il répond à la problématique de l’apprentissage des leçons :
♦ Comment apprend-on une leçon ?
♦ Comment se préparer à une évaluation ?
♦ Quelles sont les bonnes conditions d’apprentissage ?

Objectif : Apprendre à apprendre en devenant conscient de ses méthodes internes pour développer ses compétences d’attention et de mémorisation.

Date : 23-24-25-26 Octobre 2017 de 9h à 11h30
Pour les élèves à partir de la 6ème (à la seconde)

Pour information : le prochain atelier de cartes mentales a lieu en septembre.

NB : Stage Méthodologie de Pré-rentrée 2017 complet

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

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