Ma petite revue de presse (2)

nuage presse2

 

 

Ma petite revue de presse – Mai 2013

 

Voici quelques articles à découvrir.

 

nuage dyslexie

  Dyslexie

La musique, un outil pour traiter la dyslexie – Le figaro

L’apprentissage de la musique agit sur ces mêmes circuits que ceux qui font défaut aux dyslexiques.
Plusieurs formes de dyslexie existent: dans la forme la plus fréquente, les enfants ont du mal à établir la relation entre les lettres et un son. Mais parfois, c’est plutôt la forme de la lettre qui est mal reconnue, soit en raison de difficultés à focaliser l’attention sur les lettres et les mots, soit en raison de troubles oculomoteurs. «Cela ne remet jamais en cause l’intelligence de l’enfant qui n’est pas affectée. Lire la suite …

 

L’imagerie du cerveau dévoile les secrets de la dyslexie

Ce trouble, trop souvent assimilé à une forme de paresse, trouve son origine dans un dysfonctionnement du cerveau.
Quand tout va bien, à chaque fois que l’on voit ou que l’on entend quelque chose, un signal est envoyé au cerveau qui doit comprendre ce dont il s’agit et lui donner du sens. Mais il peut exister des petits dysfonctionnements de ce système qui permet de comprendre, d’analyser et de traiter les informations captées par nos cinq sens, ce qui aboutit à différentes perturbations. Lire la suite…

 J’en avais d’ailleurs parlé ici.  Les conséquences ne sont donc uniquement que sur la lecture.

« À tâche égale, il dépense donc beaucoup plus d’énergie qu’un autre, pour un résultat moindre, ce qui est source de découragement», poursuivent le Pr Michel Habib et Jeanne Siaud-Facchin ».

 

nuage dysphasie

 

 

 Dysphasie

 

 

 

 

 

Metz : Des dysphasiques scolarisés avec leurs camarades de l’école ordinaire – Café pédogogique

L’école inclusive ça existe à Metz. Une classe d’un institut qui accueille des jeunes dysphasiques  ayant des troubles graves du langage s’est implantée dans une école. C’est l’occasion pour ces élèves d’être intégrés dans les autres classes tout en ayant des regroupements pour prendre en compte leur besoins particuliers. Lire la suite… 

 

nuage parentalite

 

 

 

 

 Parents,

 parentalité

 

 

 

PARENTALITÉ: Des parents surprotecteurs font des enfants victimes – santelog.com

En étant surprotecteurs mais aussi négligents ou encore violents, les parents augmentent le risque pour leur enfant d’être victime d’intimidation de la part des autres enfants. Cette étude britannique publiée dans la revue Child Abuse & Neglect décortique ainsi certains effets de la parentalité sur la capacité d’adaptation et de socialisation de l’enfant. Un résultat important alors que la violence à l’école touche environ un enfant sur 10. Lire la suite

 

Ces mères parfaites qui n’en peuvent plus – le Vif

A priori, elles ont réussi un sans-faute : études, vie de couple, enfants, carrière… Et pourtant, tout est loin d’être rose ! Des blogs aux séances de « coaching parental », les mères se lâchent. Lire la suite….

 On en parle aussi ici et ici.

 

Peillon retire de son projet de loi un amendement polémique sur les enfants handicapés – L’Express

Le ministre de l’Éducation nationale fait marche arrière sur un amendement contesté de son projet pour l’école. Le texte permettait aux établissements de changer d’orientation des élèves handicapés, même sans l’accord des parents. Lire la suite …

 

Quelles mesures pour les élèves en situation de handicap ? – Vivrefm

La circulaire de rentrée 2013 vient de paraître et s’intitule : « La refondation de l’école est en marche ». Parmi les mesures évoquées, figure un volet traitant des élèves en situation de handicap. Les pistes proposées privilégient la concertation entre les divers acteurs pour offrir aux élèves « un accueil et un accompagnement » de qualité. Lire la suite…

 

 

 Refonder l’école, pour Vincent Peillon, c’est créer une «école inclusive, ouverte à tous ». et un peu plus loin « Le premier objectif est d’adapter l’enseignement à chaque élève. ». Tiens, ne serait-ce pas en ces quelques lignes la reconnaissance que l’école n’est pas inclusive ? Ce principe d’inclusion s’il était mis en place serait valable pour tous les élèves puisqu’il dépasse très largement les élèves en situation de handicap. Du coup, j’ai encore comme l’impression qu’on mélange en haut lieu intégration et inclusion. Cette impression se renforce encore plus quand je lis « Mais elle n’évoque pas la question de la formation des enseignants à l’encadrement de publics présentant des handicaps. », parce que parler réellement d’inclusion scolaire demande une refonte d’un autre niveau, bien au-delà, du handicap.

 

nuage generalité

 

 

    Généralités

 

 

 

 

Écouter de la musique la nuit serait bon pour la mémoire – Métro France

Stimuler la mémoire tout en dormant. Un objectif atteint par une équipe de scientifiques qui a décidé de tout miser sur l’impact de la musique sur notre système nerveux. Lire la suite

 

L’étudiant voit rouge avec des corrections rouges – sur la toile

La majorité des enseignants utilisent la couleur rouge pour corriger les copies et divers devoirs des élèves. Il semblerait d’après une nouvelle étude que cela a le même effet sur le psychisme des étudiants que d’écrire en lettres CAPITALES… Lire la suite…

 

Une Nigériane de 14 ans crée un générateur électrique qui tourne à l’urine – Midi libre

Une adolescente nigériane a inventé un générateur électrique pas comme les autres. Le diesel a été remplacé par…de l’urine. Plus étonnant encore, Duro-Aina Adebola, à l’origine de ce projet n’a que 14 ans. Lire la suite…

 

Communication non verbal – SmartCoaching

Selon Albert Mehrabian, 93% de notre communication est non verbale, le langage verbal ne représente que 7 %. La Synergologie , fondée par Philippe Turchet, est une discipline scientifique permettant l’analyse du non verbal. Lire la suite…

 

 

DÉPRESSION: Est-elle contagieuse pour l’entourage ? – Psychologie magazine

La pensée négative ou ce que les auteurs appellent ici « vulnérabilité cognitive » peut-elle être communicative et augmenter le risque de dépression ? Cette étude de l’Université de Notre Dame (US) qui a suivi 100 paires d’étudiants colocataires dans une université américaine, publiée dans la revue Clinical Psychological Science montre que la vulnérabilité cognitive est bien influencée par des facteurs environnementaux, dont le niveau de vulnérabilité cognitive de ceux qui nous entourent. Lire la suite…

 

L’égalité à mauvaise école – Libération

Des filles qui travaillent bien à l’école, mais qui manquent d’ambition et qui rêvent de devenir coiffeuses ou maîtresses plutôt que menuisières ou astronomes. Des garçons souvent à la traîne, mais à qui on pardonne volontiers parce qu’il faut bien qu’ils s’agitent. Lire la suite…

 

 

Les habiletés de « pleine conscience » aideraient à surmonter la procrastination – Psychomédia

Les habiletés dites de pleine conscience (« mindfulness ») aideraient à la surmonter la procrastination, rapporte le psychologue Timothy A. Pychyl de l’Université Carleton (Ottawa, Canada) dans le magazinePsychology Today.
La pleine conscience est généralement définie comme consistant à porter intentionnellement attention aux expériences internes (sensations, émotions, pensées, états d’esprit) ou externes du moment présent sans porter de jugement de valeur. Lire la suite…

 

 

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Merci pour toutes ces informations super intéressantes, quel beau boulot!

    1. :-)

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :