Journée nationale de l’autisme

Le 2 avril est la journée nationale de sensibilisation à l’autisme. Il touche environ 700 000 personnes en France dont 100 000 ont moins de 20 ans. Depuis 1996, l’autisme est reconnu comme handicap en France. 

Une journée pour mieux comprendre

Chaque année, le 2 avril est une journée consacrée à l’autisme. Une occasion de faire le point sur ce trouble développemental particulier. C’est la journée « tous en bleu », couleur douce et apaisante qui permettrait donc de les aider notamment en calmant leurs angoisses. 

Porter du bleu est donc un geste simple qui vise l’acceptation de la différence. Comme pour le 21 mars, l’ opération « porter des chaussettes dépareillées » (lire l’article), porter du bleu le 2 avril vise à l’acceptation de la différence. Pour y participer, il vous suffit de porter du bleu, de mettre un filtre bleu sur vos images, … une opération simple pour mettre en lumière ce trouble encore mal connu.

# tous en bleu

Trouble du spectre autistique

Si l’on parle couramment de l’autisme, il serait plus juste de dire Trouble du Spectre Autistique (TSA) étant donné la pluralité des situations. Il se caractérise notamment par :

  • des altérations des interactions sociales : difficultés à décoder les comportements et à les contextualiser.
  • des problèmes de communication : langage souvent non verbal, difficultés dans l’expression des besoins, difficultés suivant le contexte : symbole, figuré, écholalie…
  • des troubles du comportement : répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypie, besoin de contrôle, de régularité…
  • des réactions sensorielles inhabituelles : des sens très développés voire sous-développés. Il y a quelques années, j’avais été interpellée par cette vidéo qui nous invite à se mettre à la place d’un enfant autiste.

Pour en savoir plus

Vous pourrez par exemple trouver de l’information 

Les associations pourront également vous aider comme par exemple :

Autisme France ici

Vaincre l’autisme ici

Dialogue autisme ici

Sésame Europe ici

Autisme, Agir et Vaincre ici

Asperger Aide France ici

Fermer le menu