Harcèlement scolaire : surtout en parler

Hier, France 3 diffusait un téléfilm tiré du livre de Nora Fraisse « Marion, 13 ans pour toujours ». Le harcèlement scolaire est un véritable fléau. J’avais lu le livre de Nora Fraisse et j’ai bien entendu regardé hier ce téléfilm.

 

 

Une vérité qui fait peur

On ne peut être que touché au coeur par cette histoire, simplement parce qu’elle est vraie, et simplement parce qu’elle réveille en nous une vraie peur parentale.

Le 2 septembre, je vous parlais déjà du harcèlement et de ce que les jeunes pouvaient vivre. C’est l’exemple de ce tout jeune homme qui me confiera  »

« Un jour, un de mes harceleurs m’a mis une grande tape dans le dos. J’ai eu super mal mais, pour ne pas perdre la face, j’ai rien dit. J’ai même rigolé. J’avais cher mal. »

 

Ne rien dire, raser les murs, espérer devenir transparent… tout en tentant de garder une dignité.

 

Lire l’article : Le harcèlement, c’est abuser

 

Le téléfilm : à voir absolument

Marion, collégienne de 4ème , voit sa vie se transformer en enfer : humiliations, insultes, agressions, … Que de souffrances endurées !

Marion ne voit sûrement plus d’issues, sa vie lui devient trop lourde. Elle se pend dans sa chambre en laissant une lettre dénonçant ses harceleurs. Sa mère mène alors un combat pour percer la vérité, pour comprendre l’incompréhensible. Ce combat met en lumière ce dont on parle finalement peu : le harcèlement scolaire peut tuer.

Si vous n’avez pu voir le téléfilm, il est en replay sur France 3.

La prise de conscience doit être collective : adultes (parents, enseignants, personnels de l’éducation, surveillants) et enfants aussi bien sûr.

 

marion-13-ans
Cliquer sur l’image pour voir le replay. Au 28/9/16, le replay est disponible encore 6 jours.

 

A voir absolument !

 

Si vous ne pouvez pas voir ce téléfilm, vous pouvez lire :

Image Livre - Nora Fraisse - Marion 13 ans pour toujours

 

Marion, 13 ans pour toujours.

Nora Fraisse

Livre de Poche

 

——————-*-*——————-

 

Quelques ressources :

♦ Un numéro de téléphone : 3020 que vous soyez victime, témoin, adulte…

♦ Association Marion, la main tendue : ici

Définition du harcèlement :

“Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.

Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement. ” Non au harcèlement.

 

♦ Le site “debout” créé par Paul George, victime de harcèlement.

 

♦ Article sur le site APEL : Que faire face au harcèlement ? 

♦ Protocole de traitement des situations de harcèlement dans les écoles et les établissements publics locaux d’enseignement – Eduscol – Ministère de l’Education nationale

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :