Faciliter le passage à l’écrit

Faciliter le passage à l’écrit

« Si brillant à l’oral, si pauvre à l’écrit » : c’est un constat que l’on entend encore trop souvent. » Si c’est une phrase que vous entendez souvent lorsque l’on vous parle de votre enfant, alors cet atelier pourrait sûrement lui permettre de résoudre ce problème.

Un atelier spécifique pour répondre à cette problématique.

Le passage à l’écrit est un problème récurrent chez les dyslexiques, les dyspraxiques, TDAH et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, Haut Potentiel) mais pas que.  Pour certains, la difficulté est de poser ses idées et d’arriver à les faire comprendre à son futur lecteur ; pour d’autres, il s’agit d’arriver à les développer ou bien encore de ne pas dépasser du cadre pour rester dans le sujet. Or, bien souvent, ils ont un excellent langage oral, mais ils ne l’utilisent pas pour passer à l’écrit.

« Ça parait bête à dire mais j’ai appris à faire des phrases, à mettre des points. Mes idées étaient plus claires. »

Lucie

L’atelier « Faciliter le passage à l’écrit »

L’atelier « Faciliter le passage à l’écrit » est réalisé au sein d’un tout petit groupe d’adolescents (4 à 6 maximum) afin de pouvoir porter une attention particulière à chacun.

–          Comment mettre sur papier mes pensées ?

–          Comment argumenter ?

–          Comment développer mes idées ?

–          Comment ne pas tomber dans le hors sujet ou comment rester dans le sujet ?

–          Comment utiliser mes vrais points forts ?

–          Comment être dans la méthode attendue au baccalauréat ?

Nous travaillerons sur le passage à l’écrit, pour arriver à être dans ce qui est demandé dans le cadre scolaire et notamment des exigences demandées lors du passage du baccalauréat de français. Dans le cadre du passage du baccalauréat de français, quelques séances sont réservées à la préparation de l’oral.

« Je ne me croyais pas capable de mettre mes idées sur le papier. Dès que je commençais à écrire les mots s’envolaient de ma tête. J’ai appris à argumenter, à expliquer mes idées et ça me sert partout. »

Noémie

Les élèves utilisant un PC dans le cadre de leur scolarité sont aussi les bienvenus. Pour participer à l’atelier, il leur suffit d’avoir un logiciel de traitement de texte.

Durant cet atelier, nous travaillons aussi sur la confiance. En effet, poser ses idées et les développer demande aussi d’avoir confiance en soi, autrement dit de se croire capable.

« Je restais devant ma feuille sans savoir comment faire. J’ai appris une méthode et Valérie nous encourage beaucoup. Maintenant, je pense que je suis capable d’écrire mes idées. »

Antoine

L’atelier « Faciliter le passage à l’écrit » concrètement

Pour les élèves de première (toutes séries) et pour les élèves de seconde (si motivés).

L’atelier se déroule en 8 séances réparties sur l’année scolaire.


En savoir plus

Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée (date de pré-réservation ou cachet de la poste si vous ne passez pas par le système de pré-inscription) et sont closes lorsque l’effectif est atteint.

Voir le calendrier des ateliers (date, inscription…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut