Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH : “ils nous disaient hors jeu”

Nos jeunes le connaissent surement mieux que moi. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux qui un jour m’a dit “Valérie, y a une chanson, elle est faite pour moi”.

Curieuse, j’ai été l’écouter et voici ce qu’elle nous dit :

“Tu verras on sera de taille
On l’aura a l’usure cette bataille
Tu verras la victoire n’attend plus que toi et moi
Plus que toi et moi

Ils nous disaient hors jeu
Nous pensaient plus du tout du moment
On fait partie de ceux qui ne savent qu’aller
Aller de l’avant” (1)

 

Pour certains parents d’ados, vous l’aurez reconnu; pour d’autres, elle n’est que la musique d’une publicité. Ne pouvant être insensible face aux batailles que mènent nos jeunes dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques…, j’ai été touchée que l’un d’eux me rappelle encore une fois que même quand on a l’impression d’être hors jeu, on peut choisir de continuer, de combattre à l’usure, autrement dit petit à petit, les idées reçues et de continuer à lutter contre les “impossibles”.

 

Le dynamisme de cette chanson m’a aussi redonné la “pêche” : allez ! On est là… Oui, parce qu’ils sont bien là les dys… même si ça ne se voit pas !

On est là… 

 

 

(1) On est là – M. Pokora – A la poursuite du bonheur.

Pour les fans (Matttttt !), retrouvez le ici : http://www.mpokoramusic.fr/

Articles similaires
  • Dyspraxie, mathématiques et... Comme je le disais dans mon article précédent, les élèves dyspraxiques se retrouvent fréquemment en difficulté face aux mathématiques et en même temps, ces difficultés ne sont en rien automatiques si certaines choses sont mises en place. Alors comment les aider ?   Lire l’article : Dyspraxie et notions mathématiques     Bien comprendre leur difficulté Pour répondre à [...]
  • Haut potentiel, dys et bril...     HP, dys et brillant : c’est possible !   Pourquoi cet article ? Parce que oui, on peut être dys et haut potentiel et être brillant ! J’ai souvent l’impression d’entendre qu’être dys est une fatalité malveillante, qu’obligatoirement, cet enfant ne sera pas en réussite, qu’il ne peut être un bon élève, voire un [...]
  • ReadyS to exam : nouvel ate... Je vous propose pour l’année 2017 un nouvel atelier. Cet atelier est à destination des lycéens et a pour objectif de les aider à s’organiser pour cette année d’examen.    Ready’S to Exam     Se préparer à l’examen   Objectif : avoir des outils et des techniques afin de savoir s’organiser en vue d’un examen [...]
  • Logiciels mathématiques pou... Faire des mathématiques au lycée quand on est au clavier   Lorsque l’on arrive au lycée, les besoins en termes de réalisations mathématiques nécessitent des logiciels spécifiques. En effet, construire un tableau de signes ou de variation sous un traitement de texte est long et laborieux. Réaliser des arbres de probabilités ou des diagrammes en [...]
  • Accueillir les enfants diff... Je serai heureuse de vous retrouver le vendredi 2 décembre à 19h00 sur Dijon pour une conférence organisée par Pluradys sur le thème   Accueillir les enfants différents dans une école   Lieu : Maison des associations, 2 rue Corroyeurs, Dijon Inscription obligatoire par mail ou téléphone : 03 80 50 09 48 ou direction@pluradys.org Tarif : gratuit [...]

2 Commentaires

1 Ping/Trackback

  1. […] Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH : « ils nous disaient hors jeu » (RT catherine de Gavre ‏@anaerevue Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH : « ils nous disaient hors jeu » http://t.co/ns5nlXw0LJ)…  […]

  2. 29 mars 2013    

    I appreciate you sharing this article post.Really looking forward to read more. Awesome.

  1. Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH : « ils nous disaient hors jeu » | dysphasie | Scoop.it on 3 mars 2013 at 8 h 33 min

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

Méthodologie : prendre un bon départ

Stage pour les adolescents

Une semaine avant la rentrée scolaire, ce stage est l’occasion de prendre un nouveau départ. Il répond à la problématique de l’apprentissage des leçons :
♦ Comment apprend-on une leçon ?
♦ Comment se préparer à une évaluation ?
♦ Quelles sont les bonnes conditions d’apprentissage ?

Objectif : Apprendre à apprendre en devenant conscient de ses méthodes internes pour développer ses compétences d’attention et de mémorisation.

Date : 28 - 29 -30 et 31 août de 9h à 11h30
Pour les élèves à partir de la 5ème (5ème à la rentrée 2017)

Reste 4 places au 2 mai 2017.

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire

%d blogueurs aiment cette page :