Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH : “ils nous disaient hors jeu”

Nos jeunes le connaissent surement mieux que moi. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux qui un jour m’a dit “Valérie, y a une chanson, elle est faite pour moi”.

Curieuse, j’ai été l’écouter et voici ce qu’elle nous dit :

“Tu verras on sera de taille
On l’aura a l’usure cette bataille
Tu verras la victoire n’attend plus que toi et moi
Plus que toi et moi

Ils nous disaient hors jeu
Nous pensaient plus du tout du moment
On fait partie de ceux qui ne savent qu’aller
Aller de l’avant” (1)

 

Pour certains parents d’ados, vous l’aurez reconnu; pour d’autres, elle n’est que la musique d’une publicité. Ne pouvant être insensible face aux batailles que mènent nos jeunes dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques…, j’ai été touchée que l’un d’eux me rappelle encore une fois que même quand on a l’impression d’être hors jeu, on peut choisir de continuer, de combattre à l’usure, autrement dit petit à petit, les idées reçues et de continuer à lutter contre les “impossibles”.

 

Le dynamisme de cette chanson m’a aussi redonné la “pêche” : allez ! On est là… Oui, parce qu’ils sont bien là les dys… même si ça ne se voit pas !

On est là… 

 

 

(1) On est là – M. Pokora – A la poursuite du bonheur.

Pour les fans (Matttttt !), retrouvez le ici : http://www.mpokoramusic.fr/

Articles similaires
  • L’impact des émotions sur lR... L’impact des émotions sur l’apprentissage   Parce qu’il est impossible de nous détacher de nos émotions, elles entrent en lien avec nos situations d’apprentissage. Lorsque nous sommes dans un état émotionnel important, quand nos valeurs personnelles ont été mises à mal, les connexions ne sont plus établies correctement entre les différentes zones de notre cerveau. [...]
  • Apprendre à faire une carte mentale (... Atelier Cartes Mentales (Mind Mapping)   Dysmoi propose un nouvel atelier qui vous permettra d’apprendre à construire une carte mentale afin de pouvoir utiliser cet outil pour mieux apprendre et mémoriser. Date : vendredi 21 octobre (vacances de la Toussaint) Inscription : ici En savoir plus sur l’atelier : ici    Les cartes mentales dites encore [...]
  • METHODOLOGIE : Stage TOUSSAINT 2016 STAGE DE METHODOLOGIE TOUSSAINT 2016   Gagner du temps en travaillant   L’année scolaire a démarré et déjà des difficultés dans la réalisation des devoirs apparaissent. Ce stage est donc l’occasion de répondre à ces problématiques récurrentes : ♦ Comment apprend-on une leçon ? ♦ Comment se préparer à une évaluation ? ♦ Quelles sont les bonnes conditions d’apprentissage [...]
  • Le harcèlement, c’est abuser   Si en parler est déjà un premier pas, juste en parler ne suffit pas. Il faut agir ! Le harcèlement (quelle qu’en soit sa forme : physique, verbale, sms, ….) est un véritable fléau pour les jeunes qui le subissent.   « Non, c’est pas vrai ! T’es pas sécurité au collège. Y’en a toujours un pour t’insulter [...]
  • Agenda 2016-2017 pour enfants/ados au...     Comme chaque année, vous avez été nombreux à me demander si cette année encore, l’agenda sera bien téléchargeable. Le voici, le voilà ! Il est comme d’habitude, réalisé sous Word et donc modifiable et personnalisable. Je vous conseille de supprimer les pages utilisées au fur et à mesure pour une facilité d’utilisation. Merci [...]

2 Commentaires

No Pings Yet

  1. […] Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH : « ils nous disaient hors jeu » (RT catherine de Gavre ‏@anaerevue Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH : « ils nous disaient hors jeu » http://t.co/ns5nlXw0LJ)…  […]

  2. 29 mars 2013    

    I appreciate you sharing this article post.Really looking forward to read more. Awesome.

  1. Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH : « ils nous disaient hors jeu » | dysphasie | Scoop.it on 3 mars 2013 at 8 h 33 min

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

Métholologie TOUSSAINT 2016

Stage : Gagner du temps en travaillant.

Objectif :
Apprendre à apprendre en devenant conscient de ses méthodes internes pour développer ses compétences d’attention et de mémorisation.

Pour les élèves de la 6ème à la 1ère.

Date : 24-25-26-27 Octobre 2016 de 9h00 à 11h30

Reste 4 places sur 6.

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire

%d blogueurs aiment cette page :