Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH : “ils nous disaient hors jeu”

Nos jeunes le connaissent surement mieux que moi. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux qui un jour m’a dit “Valérie, y a une chanson, elle est faite pour moi”.

Curieuse, j’ai été l’écouter et voici ce qu’elle nous dit :

“Tu verras on sera de taille
On l’aura a l’usure cette bataille
Tu verras la victoire n’attend plus que toi et moi
Plus que toi et moi

Ils nous disaient hors jeu
Nous pensaient plus du tout du moment
On fait partie de ceux qui ne savent qu’aller
Aller de l’avant” (1)

 

Pour certains parents d’ados, vous l’aurez reconnu; pour d’autres, elle n’est que la musique d’une publicité. Ne pouvant être insensible face aux batailles que mènent nos jeunes dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques…, j’ai été touchée que l’un d’eux me rappelle encore une fois que même quand on a l’impression d’être hors jeu, on peut choisir de continuer, de combattre à l’usure, autrement dit petit à petit, les idées reçues et de continuer à lutter contre les “impossibles”.

 

Le dynamisme de cette chanson m’a aussi redonné la “pêche” : allez ! On est là… Oui, parce qu’ils sont bien là les dys… même si ça ne se voit pas !

On est là… 

 

 

(1) On est là – M. Pokora – A la poursuite du bonheur.

Pour les fans (Matttttt !), retrouvez le ici : http://www.mpokoramusic.fr/

Articles similaires
  • Accueillir les enfants différents dan... Je serai heureuse de vous retrouver le vendredi 2 décembre à 19h00 sur Dijon pour une conférence organisée par Pluradys sur le thème   Accueillir les enfants différents dans une école   Lieu : Maison des associations, 2 rue Corroyeurs, Dijon Inscription obligatoire par mail ou téléphone : 03 80 50 09 48 ou direction@pluradys.org Tarif : gratuit [...]
  • Dyspraxie et notions mathématiques Dyspraxie et mathématiques.     Que voit-on sur le terrain ? Les élèves dyspraxiques se retrouvent fréquemment en difficulté face aux mathématiques et en même temps, ces difficultés ne sont en rien automatiques si certaines choses sont mises en place.   En géométrie : En géométrie en premier lieu, parce que tracer est un geste, parce qu’utiliser [...]
  • L’impact des émotions sur lR... L’impact des émotions sur l’apprentissage   Parce qu’il est impossible de nous détacher de nos émotions, elles entrent en lien avec nos situations d’apprentissage. Lorsque nous sommes dans un état émotionnel important, quand nos valeurs personnelles ont été mises à mal, les connexions ne sont plus établies correctement entre les différentes zones de notre cerveau. [...]
  • Apprendre à faire une carte mentale (... Atelier Cartes Mentales (Mind Mapping)   Dysmoi propose un nouvel atelier qui vous permettra d’apprendre à construire une carte mentale afin de pouvoir utiliser cet outil pour mieux apprendre et mémoriser. Date : vendredi 21 octobre (vacances de la Toussaint) Inscription : ici En savoir plus sur l’atelier : ici    Les cartes mentales dites encore [...]
  • METHODOLOGIE : Stage TOUSSAINT 2016 STAGE DE METHODOLOGIE TOUSSAINT 2016   Gagner du temps en travaillant   L’année scolaire a démarré et déjà des difficultés dans la réalisation des devoirs apparaissent. Ce stage est donc l’occasion de répondre à ces problématiques récurrentes : ♦ Comment apprend-on une leçon ? ♦ Comment se préparer à une évaluation ? ♦ Quelles sont les bonnes conditions d’apprentissage [...]

2 Commentaires

No Pings Yet

  1. […] Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH : « ils nous disaient hors jeu » (RT catherine de Gavre ‏@anaerevue Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH : « ils nous disaient hors jeu » http://t.co/ns5nlXw0LJ)…  […]

  2. 29 mars 2013    

    I appreciate you sharing this article post.Really looking forward to read more. Awesome.

  1. Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH : « ils nous disaient hors jeu » | dysphasie | Scoop.it on 3 mars 2013 at 8 h 33 min

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

Comment mieux aider son enfant à réussir ?

Atelier pour les parents

Objectif : renforcer son rôle de parents en ayant une approche plus globale des conditions nécessaires aux enfants pour être dans de bonnes conditions d’apprentissage.

Cet atelier se décompose en trois modules. La présence à chaque module est obligatoire.

Module 1 : Comment aller vers une pédagogie et éducation bienveillantes ?
Samedi 28 janvier 2017

Module 2 : Les devoirs… quelle galère ! Comment les aider à apprendre autrement ?
Samedi 11 Février 2017

Module 3 : Toi, toi, toi mon enfant chéri… et moi, et moi et moi ! Comment apprendre à se préserver du burnout parental ?
Samedi 18 mars

Pour les parents ou les adultes intéressés par le sujet.

Reste 1 place sur 8 (au 01/12/2016)

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire

%d blogueurs aiment cette page :