Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH : “ils nous disaient hors jeu”

Nos jeunes le connaissent surement mieux que moi. C’est d’ailleurs l’un d’entre eux qui un jour m’a dit “Valérie, y a une chanson, elle est faite pour moi”.

Curieuse, j’ai été l’écouter et voici ce qu’elle nous dit :

“Tu verras on sera de taille
On l’aura a l’usure cette bataille
Tu verras la victoire n’attend plus que toi et moi
Plus que toi et moi

Ils nous disaient hors jeu
Nous pensaient plus du tout du moment
On fait partie de ceux qui ne savent qu’aller
Aller de l’avant” (1)

 

Pour certains parents d’ados, vous l’aurez reconnu; pour d’autres, elle n’est que la musique d’une publicité. Ne pouvant être insensible face aux batailles que mènent nos jeunes dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques…, j’ai été touchée que l’un d’eux me rappelle encore une fois que même quand on a l’impression d’être hors jeu, on peut choisir de continuer, de combattre à l’usure, autrement dit petit à petit, les idées reçues et de continuer à lutter contre les “impossibles”.

 

Le dynamisme de cette chanson m’a aussi redonné la “pêche” : allez ! On est là… Oui, parce qu’ils sont bien là les dys… même si ça ne se voit pas !

On est là… 

 

 

(1) On est là – M. Pokora – A la poursuite du bonheur.

Pour les fans (Matttttt !), retrouvez le ici : http://www.mpokoramusic.fr/

Similar posts
  • EIP : j’ai pas besoin d’a... Ré-évoquer, ça veut dire quoi ?       Évoquer, c’est construire quelque chose dans sa tête à sa manière. Ré-évoquer veut donc dire faire revenir (dans sa tête) les constructions qui ont été réalisées. Pour nos jeunes, ré-évoquer, veut dire “réviser”. Souvent, ils se posent la question suivante : “Réviser… oui, j’ai relu ma [...]
  • Stages de pré-rentrée : Confiance en ... STAGE CONFIANCE EN SOI DE PRE-RENTREE 2016   Un stage pour bien démarrer l’année.   Un stage pour retrouver une image positive de soi. Un stage pour réapprendre à se faire confiance Un stage pour valoriser ses compétences et ses capacités.   L’essentiel pour le bonheur de la vie, c’est ce que l’on a en [...]
  • EIP : j’ai pas besoin d’a... Une fois que Pauline a compris qu’elle était dans un geste de compréhension et que cela ne suffisait pas (plus), nous avons vu ensemble comment faire pour bien mémoriser.   Comme les EIP ne sont pas dans la mémorisation des informations, mais dans leur compréhension, il arrive fréquemment qu’ils n’aient pas mis en place de [...]
  • Stages de pré-rentrée : méthodologie STAGE DE METHODOLOGIE DE PRE-RENTREE 2016   Un stage pour bien démarrer l’année.   Quelques jours avant la rentrée scolaire, ce stage est l’occasion de prendre un nouveau départ. Il répond à la problématique de l’apprentissage des leçons : ♦ Comment apprend-on une leçon ? ♦ Comment se préparer à une évaluation ? ♦ Quelles sont les bonnes conditions [...]
  • EIP : J’ai pas besoin d’apprendre, j’... Cas de coaching   Je rencontre Pauline ,13 ans, EIP[1], qui est en  3ème. Voici notre premier échange :     Pourquoi viens-tu me voir ? → Parce que mes résultats chutent. Tu penses savoir pourquoi tes résultats baissent ? → Non, quand je sors du cours, j’ai compris mais, je me plante à l’interro. [...]

1 Commentaire

  1. 29 mars 2013    

    I appreciate you sharing this article post.Really looking forward to read more. Awesome.

No Pings Yet

  1. Dyslexie, dyspraxie, dysphasie, TDAH : « ils nous disaient hors jeu » | dysphasie | Scoop.it on 3 mars 2013 at 8 h 33 min

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire

FERMER
CLOSE