Dyslexie, dyspraxie, dysgraphie… ANAE Février 2012

ANAE : Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l’Enfant dans son numéro de Février propose un bilan des 25 dernières années d’approches cognitives.

 

 

ANAE N° 116

Vol 24 – tome 1 – Février 2012

 

L’apprentissage du langage écrit et ses troubles

Un bilan de 25 années d’approches cognitives

Numéro coordonné par le Pr Bernadette PIERART (UCL)

Les hypothèses cognitives et métalinguistiques des troubles d’apprentissage de la lecture et de l’orthographe occupent une position épistémologique dominante depuis 1990. L’ensemble  se donne pour objectif  de dégager les apports et les limites de ces approches à la lumière des données empiriques développées depuis 20 ans.
La première partie sera consacrée aux troubles de la lecture en référence à l’acquisition de cette compétence par l’enfant. L. Sprenger-Charolles qui a rédigé cette partie thématique dans le rapport de l’INSERM (2007) en dégagera les lignes de force. Les autres communications discuteront des recherches théoriques sur les troubles de la lecture et de leurs applications (bilan).

La seconde partie sera dévolue aux troubles de l’orthographe pour lesquels l’approche cognitive est plus récente. La communication de M. Fayol qui a contribué au rapport de l’INSERM  (2007) sur ces questions sera complétée par les deux exposés sur l’orthographe grammaticale, envisagée sous ses aspects théoriques et appliqués (prise en charge).

 

Voir ici pour trouver ce numéro ou pour s’abonner : http://www.anae-revue.com/

Fermer le menu