Dyscalculie : amélioration des compétences mathématiques.


 

Compétences mathématiques des enfants en âge pré-scolaire

 

 

Les compétences mathématiques (ou plus exactement la numératie comme dirait nos amis québécois autrement dit l’ensemble des connaissances en mathématiques) commencent très tôt. Les bébés peuvent dénombrer certaines quantités, estimer les quantités (Étude de Wynn – 1992 – sur le Subitizing). A partir de 1 an, les enfants peuvent commencer à utiliser certains nombres-mots, à 2 ans, sans sent rendre compte, ils utilisent sur de petites quantités la notion de soustraction….

Une étude menée par Jonathan Brendefur , Sam Strother , Keith Thiede , Cristianne Lane et Mary Jo-Ondes Prokop (A Professional Development Program to Improve Math Skills Among Preschool Children in Head Start – Source SpringerLink) ) sur une période de 4 années montre l’impact positif de lire des histoires avec des notions mathématiques.

Cette expérience a été menée sur des enfants âgés d’environ 4 ans sans critère sélectif. L’objectif était de développer leur maitrise des concepts du nombre, de résolution de problèmes, de mesure et d’aptitudes spatiales. Au bout de quelques mois, les enfants, grâce à cette exposition régulière, ont progressé.

 

Pour aller plus loin,

Cette étude nous confirme qu’une exposition aux mathématiques dès le plus jeune âge permet de pallier d’éventuelles difficultés en mathématiques dans le futur.

Ces compétences peuvent se mettre en place de façon ludique comme :

–       Compter ses doigts avec son enfant, ses doigts de pieds aussi.

–       Utiliser dans le langage courant des termes mathématiques comme plus/moins, plein, vide, grand/petit, plus petit/plus grand

–       Jouer avec lui :

  • j’avance de deux pas, je recule de trois… afin qu’il mette un sens sur la comptine numérique
  • Combien de voitures passent dans la rue ?
  • Combien d’oiseaux volent dans le ciel ?

–       Utiliser les comptines comme par exemple ici

–       Jouer à créer des formes en pate à modeler, en pâte à sel, … pour fabriquer des personnages, pour dessiner avec…

–       Jeux comme le jeu de l’arbre (exemple ici) , jeu avec les formes (exemple ici ou ici)  ,  jeu des escargots ( par exemple ici) ….

 

D’autres idées : ici

 

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