Dys, TDAH, EIP, enfants atypiques ou non : Colonie 2013

Depuis quelques mois déjà, j’accompagne Anne Gouyon dans son projet d’ouvrir des colonies qui accueillent tous les enfants. Quand je dis « tous » cela veut bien dire « tous ».

En effet, Anne Gouyon est une femme pleine d’énergie. Forte d’une expérience de plus de 25 ans dans la protection de l’environnement , auteure de nombreux ouvrages sur le sujet de l’écologie et du développement durable, elle ouvre aujourd’hui ses portes en proposant des colonies aux enfants. Quel rapport me direz-vous ? Les colonies de l’Aube du Chêne sont des colonies qui proposent aux enfants de « grandir ensemble au coeur de la nature ».

 

Des colos pour partir à la découverte de la nature.

 

Dans un domaine de 25 hectares de bois et de prairies, elle organise des séjours pour les enfants et les adolescents. Ces colonies sont créatives avec des jeux de pistes, des constructions de cabanes… un savant mélange de respect de soi, respect des autres et respect de la nature par le biais d’ateliers de découverte comme l’utilisation des fleurs des champs pour fabriquer des pigments, l’enregistrement des chants des oiseaux pour composer de la musique…

 

Le respect de la nature, le respect de soi, le respect des autres.

Si le respect de la nature et sa découverte sont les grands thèmes de ces colonies, ce respect se décline aussi dans sa manière de concevoir l’accueil des enfants : la coopération, les discussions, la communication non-violente pour permettre à l’enfant de grandir en respectant sa créativité, développant son autonomie et sa confiance en soi.

 

Elle a su réunir autour d’elle une équipe d’animateurs formée dans la même trempe.

 

Alors si vos enfants aiment la nature, jardiner bio, manger bio, ont envie de découvrir la nature en enregistrant un CD conçu avec le chant de oiseaux, de construire des cabanes, un four solaire, de la peinture avec des pigments naturels et aussi de jardiner, cuisiner, se baigner, faire du poney, des feux de camp, des jeux de pistes… Ces colonies sont faites pour eux !

 

Ecoconstruction : réalisation d’une cabane en bois, terre et chanvre.

 

L’accueil des enfants se fait en petits effectifs, alors renseignez-vous vite !

L’aube du Chêne « Grandir ensemble au coeur de la nature » : Séjours « nature et Création » Juillet-Août 2013 : ici

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a 2 commentaires

  1. j aimerais vous demander, s’il est possible d eventuellement, avoir des renseignements, car je travaille et j accompagne des enfants atteint de handicap, j ai un poste dEVS, et cela m interesserait de pouvoir partir en colo pour accompagner, des enfants,atteints d handicaps, car j ai le BAFA depuis plus de 10 ans, et j’ai travaillé 6/7 ans, en animation, enfants, ados,dans divers structures .Comme l’été je suis disponible et pendant les vacances ,si je peux vous être utile , n hésitez pas a me contacter . merci , et c’est super ce que vous faites, et si j aimerais , être la pour ses enfants, qui en ont vraiment besoin ,de tous ce que vous faites et ce que vous mettez en place .
    Cordialement, je reste disponible si besoin, est contacter moi sans hésitation .

    Audrey ,LF

    1. Bonjour Audrey,

      Je vous invite à contacter directement l’Aube du Chêne (voir dans mes liens en bas de page). C’est Anne Gouyon, l’instigatrice de cet élan, et qui en est également la responsable pédagogique. Vous trouverez ces coordonnées sur son site.

Les commentaires sont fermés.

Fermer le menu
%d blogueurs aiment cette page :