Dys et cerveau : mieux comprendre le cerveau

La semaine du cerveau 2013

 

Image cerveau

 

Le cerveau, cet organe fascinant !

Venez le découvrir nombreux pendant la semaine qui lui est consacrée du 11 au 17 mars 2013. Des conférences,  des spectacles, des ateliers, des expositions et des animations sont organisés dans 25 villes en France. les chercheurs vous invitent à partager leur enthousiasme pour comprendre le cerveau, cet organe fascinant qui nous sert à comprendre.

 

Le programme lyonnais est le suivant :

 

Lundi 11 Mars de 19h00 à 20h30 – Plasticité cérébrale

SPECTACLE – DÉBAT

Soirée théâtrocervicale ou cérébrothéâtrale… soirée concoctée à 2 boites crâniennes, 4 mains, 412 os…

Claire Truche (Nieme Compagnie) et Gaëtan Sanchez (doctorant – Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon – Equipe Dycog)
Gaëtan Sanchez, étudiant-chercheur qui travaille plus précisément sur la communication entre cerveau et ordinateur et Claire Truche – metteur en scène – ont emmêlé leurs neurones afin d’inventer ensemble un objet hybride, où le théâtre parlera de cerveau… à moins que ce ne soit l’inverse. Où il sera – peut-être – question des interactions secrètes et invisibles qui se produisent entre acteurs et spectateurs, qui font qu’une représentation n’est jamais ni tout à fait la même ni tout à fait une autre… L’occasion d’évoquer les neurones miroirs, la fabuleuse plasticité du cerveau, nos capacités d’adaptation à la nouveauté, aux surprises… En bref, nous souhaitons convier les spectateurs à une soirée où nous expérimenterons en direct avec eux quelques hypothèses, des plus prouvées aux plus imaginaires…

CENTRE FACTORY – POLE PIXEL CINEMA 26 rue Emile Decorps 69100 Villeurbanne 04 37 48 00 21 – 06 17 63 58 09 [email protected]
Entrée : Gratuit et libre
Public : Tout public

 

Mardi 12 Mars de 18h00 à 19h30 Neuroplasticité du Système Olfactif

CONFÉRENCES

De nouveaux neurones sont créés dans le cerveau adulte : à quoi servent ils?


Nathalie MANDAIRON, chercheur CNRS, Médaille de Bronze 2012
L’olfaction est un sens primordial chez les mammifères car il est essentiel à l’identification de nourriture, l’évitement des prédateurs et l’accouplement. Il guide ainsi le comportement de l’animal. Le bulbe olfactif est le premier relais de l’information olfactive dans le cerveau et cette structure cérébrale est l’une des rares régions du cerveau qui continue à produire de nouveaux neurones au cours de la vie adulte. L’arrivée permanente de ces nouveaux neurones fournit une source supplémentaire de plasticité qui sous-tend la perception olfactive mais aussi l’apprentissage et la mémoire olfactives.

Bibliothèque Municipale de Lyon 3ème

La Part Dieu 30 boulevard Vivier-Merle 69003 Lyon

Téléphone : 04 78 62 18 00
Entrée : Libre et gratuite
Public : Tout public

 

Mercredi 13 Mars de 18h30 à 20h – Plasticité cérébrale

SPECTACLE – DÉBAT

Soirée théâtrocervicale ou cérébrothéâtrale… soirée concoctée à 2 boites crâniennes, 4 mains, 412 os…


Claire Truche (Nieme Compagnie) et Gaëtan Sanchez (doctorant – Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon – Equipe Dycog)
Gaëtan Sanchez, étudiant-chercheur qui travaille plus précisément sur la communication entre cerveau et ordinateur, et Claire Truche – metteur en scène – ont emmêlé leurs neurones afin d’inventer ensemble un objet hybride, où le théâtre parlera de cerveau… à moins que ce ne soit l’inverse. Où il sera – peut-être – question des interactions secrètes et invisibles qui se produisent entre acteurs et spectateurs, qui font qu’une représentation n’est jamais ni tout à fait la même ni tout à fait une autre… L’occasion d’évoquer les neurones miroirs, la fabuleuse plasticité du cerveau, nos capacités d’adaptation à la nouveauté, aux surprises… En bref, nous souhaitons convier les spectateurs à une soirée où nous expérimenterons en direct avec eux quelques hypothèses, des plus prouvées aux plus imaginaires…

 

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LYON 8EME

MEDIATHEQUE DU BACHUT 2 place du 11 novembre 1918 69008 Lyon Téléphone : 04 78 78 12 12
Entrée : Libre et gratuite
Public : Tout public

 

Jeudi 14 Mars de 18h30 à 20h – Perception

CONFÉRENCES

Quand le cerveau interprète la réalité : des neurosciences à la thérapeutique

Pr Yves ROSSETTI, Professeur Hospitalier Hôpitaux de Lyon, Professeur Université Lyon1
Les illusions d’optique affectent notre perception dès les premières étapes du traitement des informations visuelles voire à un stade plus tardif de notre perception. Il existe également des illusions tactiles ou sonores par exemple, auxquelles nous ne pouvons pas échapper. Notre cerveau est aussi capable de compléter nos images internes en générant des données manquantes pour nous donner l’impression d’une continuité spatiale ou temporelle, ou de créer des informations inexistantes. Ces interprétations de la réalité par le cerveau sont remarquablement fiables d’un individu à l’autre et ne nous empêchent donc pas de nous comprendre. Mais il existe d’autres situations qui modifient notre perception de la réalité. Des variables biologiques individuelles telles que la faim font varier notre interprétation d’éléments du monde environnant. Plus encore, l’histoire personnelle de notre cerveau détermine aussi la façon avec laquelle il va choisir à notre insu entre plusieurs interprétations de notre environnement. Le choix de ces interprétations peut être responsable de décalage avec l’expérience d’autrui. L’étude de ces phénomènes de distorsion de nos perceptions révèle comment notre cerveau et notre histoire résolvent les problèmes de la perception et construisent une interprétation du monde qui nous entoure. Elle permet de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, organe historique par excellence, et permet aux chercheurs de proposer de nouvelles approches thérapeutiques.

 

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE DE LYON 3EME

LA PART DIEU 30 boulevard Vivier-Merle 69003 Lyon

Téléphone : 04 78 62 18 00
Entrée : Libre et gratuite
Public : Tout public

 

Samedi 16 Mars de 14h00 à 17h00 – Les Neurosciences à Lyon

ATELIER

Le chapiteau des neurosciences

Associations, chercheurs, personnels hospitalo-universitaires…
Comme chaque année, associations, chercheurs, et hospitalo-universitaires vont à la rencontre des lyonnais et proposent au sein de stands thématisés sous un grand chapiteau des discussions libres. Cette année, une exposition devant le chapiteau intitulée Connaissance sur le Cerveau : quelques gros plans sur l’Histoire sera également proposée à travers une série de posters retraçant les connaissances et représentations du cerveau de la préhistoire à nos jours.

Place Antonin Poncet – 60002 LYON
Entrée : Libre et gratuite
Public : Tout public

 

Voir le programme dans les autres villes : ici

Site de la semaine du cerveau : ici

Fermer le menu