Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Dossier “lecture” : se préparer à lire

 

se préparer lecture 55

Se préparer à lire.

 Sommaire

♦ Avant la lecture

………Premières questions

………Pour un livre

………Pour un document

………Pour un poème

♦Pendant la lecture

♦Répondre à des questions

 

Avant la lecture

 

Il est important d’aider les élèves dys et surtout les dyslexiques à se préparer dans l’acte de lire.

Pour cela, il est possible de les aider à se questionner avant de commencer à lire quel que soit le type de document auquel il sera soumis : livre, texte informatif ou extrait, poésie…

 

Voici une série de questions qui peut les aider à mieux se préparer :

 

Premières questions :

* Pourquoi je dois lire cette lecture ?

Permettre d’identifier pourquoi je dois lire cette lecture : pour mon plaisir, pour m’informer, pour répondre à des questions… me permettra de pouvoir mettre en place les bonnes stratégies.

*Est-ce un poème, un article de journal, un livre, un extrait de livre, … Je dois aussi par rapport à cette tâche me demander à quel style de lecture je suis soumis.

 

En me préparant à cette lecture, je cherche ce que je dois ou ce que je veux apprendre.

 

 

Pour un livre :

livreQue me dit la première page de couverture ? Qu’est-ce qui attire mon regard ?

Qu’est-ce qui est écrit sur la 4ème page de couverture ?

Est-ce qu’avec la 1ère et la 4ème de couverture, je peux avoir une idée du genre de livre ? Livre d’aventures, de suspens, pièce de théâtre…

Est-ce qu’il y a des images ? Quelles informations peuvent me donner ces images ?

Combien y-a-t-il de chapitres ? Y-a-t-il des titres ? si oui, quelles informations me donnent ces titres de chapitre ? Est-ce qu’avec ces titres de chapitre, est-ce que je peux imaginer un peu l’histoire ?

Est-ce que j’ai avant de commencer à lire des informations que je connais : est-ce que je l’ai vu en film, est-ce que je connais l’auteur ? Est-ce que j’ai déjà lu des livres du même genre ?

 

Pour un document :document

Combien y a-t-il de paragraphes ?

Y-a-t-il des titres à ces différents paragraphes ? (sous titres)

Est-ce qu’il y a des paragraphes, si oui combien ?

Est-ce qu’il y a des images ? des schémas ? des photos ?

Est-ce qu’il y a des mots écrits en gras ou dans différentes couleurs ?

Qu’est-ce que je connais sur le sujet du document que j’ai à lire ?

Est-ce qu’avant de commencer, je peux avoir une idée de quoi va parler le document ?

On peut aussi aider l’élève à faire des liens avec la matière concernée. Exemple, si je suis en histoire, est-ce un texte législatif, un discours, un texte décrivant un évènement, un témoignage ? En l’aidant à faire ce lien, on lui permet de se recentrer sur le cadre de la future tâche à accomplir.

A quelle époque se situe-t-il ? Dans quel pays, quel continent, quelle ville ?

 

Pour un poème :

Est-ce un poème connu ?

Est-il écrit en vers ou en prose ?poésie

Est-ce que les phrases sont longues ou courtes ? Y-a-t-il des rimes ?

Est-ce qu’il y a beaucoup de ponctuation ? de point d’interrogation, d’exclamation ?

Combien de strophes ?

Ai-je des indices sur son époque ?  ?

Quel est le titre ? Est-ce que le titre me donne des informations sur le sujet du poème ?

Quel est l’auteur ? Est-ce que je connais l’auteur ? son style ? son époque ?

Est-ce qu’il y a une image qui illustre le poème ? Quelles informations m’apporte-t-elle ?

Est-ce que je peux avoir une idée de quoi parle le poème ?

 

On incite l’élève à se poser des questions avant de commencer ma lecture. Cela m’aidera à organiser après les informations importantes et de pouvoir prendre des notes.

 

Pendant la lecture :

 

pendant

De quoi parle le texte ?

A quelle époque se situe-t-il ? Quels sont le indices que j’ai sur l’époque et le lieu ?

Où se déroule l’histoire ? Dans quel pays, quel continent, quelle ville ?

Quels sont les personnages ? Combien y-a-t-il de personnages ? Quel est le personnage principal ?

Que se passe-t-il dans le premier paragraphe ? Dans le premier chapitre ?

Que se passe-t-il dans le second paragraphe ? Dans le second chapitre ?…

Quel est le problème posé dans le texte ou dans l’histoire ?

Quelles sont les informations que je connaissais déjà ?

Quelles sont les informations qui sont nouvelles pour moi ?

 

Pour un livre : Si c’était un film, que serait-il écrit sur la jaquette ?

 

Répondre à des questions :

question

Si l’élève doit répondre à des questions, il peut lire les questions auxquelles il devra répondre afin de mieux rechercher les informations que je devrais prendre.

 

Lire les questions avant de commencer la lecture est une vraie stratégie pour les élèves « dys » en difficulté de lecture car elle évite les multiples lectures. Généralement, les élèves « dys » lisent une première fois le texte pour essayer d’en comprendre le sens. Comme ils sont « dys », ils mettent déjà plus de temps que les autres enfants du même âge pour réaliser cette lecture, souvent 2 voire 3 plus de temps.

Puis, ils lisent la première question. Ils vont alors relire le texte une seconde fois pour trouver la réponse.

Après, ils passent à la seconde question, ils vont alors lire une troisième fois le texte…

 

Lire les questions avant de commencer permet de réaliser une prise d’indices. Quand le nombre de questions est important, il convient de lire les 3 premières et de se demander ce que l’on devra chercher dans le texte.

Par exemple, la 1ère question sera stabilotée en jaune et les réponses correspondantes seront-elles aussi stabilotées en jaune dans le texte. Pour la 2d question, on utilisera une autre couleur et ainsi de suite. L’élève saura alors rapidement repérer la réponse à sa question. Il n’aura pas à relire une énième fois le texte pour rechercher cette information. De plus, cette recherche visuelle demandant une bonne stratégie du regard est souvent extrêmement couteuse pour les enfants dys.

 

1°) Lire la première question ?

Se demander quels types d’informations on pourrait trouver dans le texte ?

Se demander où la réponse pourrait se situer dans le texte (l’idée est de leur faire prendre conscience que généralement, les questions se déroulent suivant le déroulement du texte lui-même).

2°) Se résumer ce qui est demandé (reformulation de la question)

3°) Stabiloter la question dans une couleur. Exemple : jaune

4°) Lire la seconde question :

Se demander si elle peut avoir un lien avec la première question ou non

Se demander quels types d’informations on pourrait trouver dans le texte ?

Se demander où la réponse pourrait se situer dans le texte

5°) Se résumer ce qui est demandé dans cette question.

6°) Stabiloter la seconde question dans une couleur. Exemple : orange

7°) Procéder de même pour la 3ème question (exemple de couleur vert)

8°) Juste avant de commencer à lire, se rappeler ce que l’on va chercher dans ce texte

9°) Procéder à la lecture du texte

 

 

 


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2 Commentaires

1 Ping/Trackback

  1. 29 novembre 2014    

    […] Dysmoi, le blog des dys, le site – Dossier « lecture » : se préparer à lire. Il est important d’aider les élèves dys et surtout les dyslexiques à se préparer dans l’acte de lire. […]

  2. CORNEILLE CORNEILLE
    31 décembre 2016    

    Trop génial votre méthode j apprécie beaucoup

  1. Dyspraxie | Pearltrees on 29 novembre 2014 at 20 h 48 min

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Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

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Pour les collégiens, les lycéens, les étudiants, les adultes (enfant à partir de 10 ans).

Les cartes mentales dites encore cartes ou schémas heuristiques permettent d’organiser en arborescence une idée, une leçon, un apprentissage, un projet…
– Structurer la pensée, les connaissances et donc organiser
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