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DOSSIER « DYS » :

Favoriser l’accès à la lecture

Comment permettre à un enfant dys (dyslexique, dyspraxique, dysphasique…) d’accéder plus facilement à la lecture ?

Quels sont les outils ?

Comment rendre accessible cette lecture ?

Les « dys », dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques et TDAH rencontrent des difficultés pour accéder à la lecture. Quand la lecture est mise en place, il reste souvent des difficultés dont les conséquences sont plus ou moins importantes. La fatigabilité et la vitesse de lecture sont souvent de premier ordre. Dans ce dossier, vous trouverez des éléments concrets pour les aider dans cette tâche.

 

 

presentation 55

Recommandations de base et polices favorisant l’accès à la lecture chez les enfants « dys ».

accès 52Favoriser la prise des informations et l’accessibilité.
 se préparer lecture 55  Se préparer à lire et répondre à des questions
livre audio 55Rendre accessible les documents : site de livres audio et DVD des oeuvres littéraires.  
liseuse 55I Pad – I Pod – Liseuse – Internet :des nouveaux outils à leur disposition.

 

 


Autres pages

Tout savoir sur la dyslexie
Page spécifique sur la dyspraxie
Page spécifique sur le TDAH
Page spécifique sur la dysphasie
Page spécifique sur la dysgraphie
Page spécifique sur les haut-Potentiels (EIP)
Page spécifique sur les aménagements (PAP, PPS, AVS…)

 

Cet article a 11 commentaires

  1. Allo !

    Le 7 février 2014

    Bonjour,

    On ne peut pas accéder au dossier suivant:

    I Pad – I Pod – Liseuse – Internet :des nouveaux outils à leur disposition

    Merci !

    Pascale

    1. Bonjour Pascale,

      La page est en construction. Le dossier « I Pad – I Pod – Liseuse – Internet » sera mis en ligne dans les prochains jours. Il arrive lol !!!
      Merci de votre enthousiasme ;-)

      Bonne et belle journée.

      Valérie DUBAND

  2. Très intéressant , merci pour votre travail.

  3. Excellant travail.

  4. Super site, ravie d’être tombée dessus. 1 fille de 12 ans dyslexique sévère avec troubles logico-mathématique et une de 7 ans en pleine exploration pour un diagnostique dys ou TDAH… Merci pour tous ces liens.

    1. Merci :-)
      Bonne route avec vos filles.

  5. J’ai lu vos commentaires dans l’espoir de trouver le courage qui commence à faire défaut.
    Ma petite-fille a 8 ans, ses parents sont exemplaires. L’environnement est affreux, J’ai tellement peur qu’ils craquent. Heureusement, le CMPP est parfait. Arriveront-ils à contrer la méchanceté de ces « professionnels »qui, ignorant la dyspraxie, estime que çà n’existe pas et que l’enfant a « juste une déficience mentale »
    Un jour, j’ai craqué en lançant « ce n’est pas parce qu’on démarre vite qu’on va loin »

    1. Bonjour Denise,

      J’espère que vous avez trouvé ce que vous êtes venue chercher ;-)
      Pour qu’un diagnostic de dyspraxie soit posé, il faut justement que la déficience intellectuelle ait été écartée. Autrement dit, quand on est dysquelquechose, on est forcément intelligent !
      Une reconnaissance d’enfant en situation de handicap permettra à votre petite fille de pouvoir faire mieux respecter ses droits. Un PPS pourra alors être mis en place (pour les abréviations voir ici : http://www.dysmoi.fr/troubles-dapprentissage/generalites/mdph-pps-pai-prre-avs-erh-les-dispositifs/)

      Cette petite fille a déjà une chance extraordinaire : avoir une famille qui la soutient et la comprend. Continuez d’avoir confiance en elle. Ces enfants sont surprenants !!

      Bonne et belle journée.

      Valérie DUBAND

  6. Bsr j ai lu avec beaucoup d attention tout ce que vous dites de la dyspraxie et mon fils âgée de 7 ans présente quasiment tout les signes de ce que vous décrivez ! Il es déjà en échec au niveau scolaire alors qu il es très inteligent et se but des que nous parlons de son travail scolaire . Il y a longtemps que je chercher des mots à son malhetre et je pense avoir enfin trouver . ou doit je m adresser pour trouver de l aide ? Comment m y prendre avec mon fils aider moi s ils vous plait merci pour votre aide à très vite j espère cordialement

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