Dossier « dys » : favoriser l’accès à la lecture

Favoriser l'accès à la lecture

DOSSIER

Comment permettre à un enfant dys (dyslexique, dyspraxique, dysphasique…) d’accéder plus facilement à la lecture ? Quels sont les outils à mettre en place ? Comment leur rendre accessible cette lecture ?

Les « dys », dyslexiques, dyspraxiques, dysphasiques et TDAH rencontrent des difficultés pour accéder à la lecture. Quand la lecture est mise en place, il reste souvent des difficultés dont les conséquences sont plus ou moins importantes.

La fatigabilité et la vitesse de lecture sont notés comme difficiles. Il est alors nécessaire de mettre en place des stratégies qui les aideront dans leur tâche de lecture. Certaines techniques leur permettront alors de répondre aux travaux qui leur sont demandés, notamment dans le cadre scolaire.

 

Dossier : favoriser l'accès à la lecture

Dans ce dossier, vous trouverez des éléments concrets pour les aider dans cette tâche de lecture. Vous trouverez des outils et des astuces qui répondent à cette problématique de lecture.

La base 

Quelles sont les points essentiels à mettre en place en matière de mise en page ? Pourquoi les dys ont besoin d’une mise en page adaptée ? Pourquoi certaines polices favorisent-elles la lecture ? Pourquoi, au contraire, certaines polices ralentissent la lecture ? Lesquelles sont-elles ? 

Le début de l’accessibilité

C’est en réduisant la fatigue liée à la lecture que l’on permet aux élèves dys d’être efficace. Favoriser la reconnaissance visuelle des lignes, des syllabes, des mots, de certains sons réduit cette difficulté. Les supports adaptés doivent aussi respectés des critères de lisibilité pour leur être réellement accessibles. Eviter ou limiter les pollutions visuelles permettra aussi favoriser la prise d’informations. 

Comment favoriser la prise d’indices ? Comment permettre un meilleure découpage des syllabes ? des mots ? ou l’identification plus efficace de certains sons ? Comment présenter certains manuels scolaires pour qu’ils soient correctement adaptés ? 

Etre efficace dans un travail de lecture

En se préparant à une lecture, les élèves dys sont mieux armés et savent ainsi directement de qu’ils doivent chercher ou apprendre. Ils evitent ainsi une fatigue cognitive inutile, et qui les empêchera de réaliser d’autres tâches par la suite. Ils gagnent en efficace et ça c’est bon pour leur moral et leur confiance en eux !

Comment se préparer dans cet acte de lecture ? Que faire avant la lecture ? Comment se préparer suivant le type de lecture à réaliser ? pour un livre ? un document ? un poème ? Que faire pendant la lecture ? Comment se préparer pour pouvoir répondre à des questions ? 

Lire pour eux : la lecture de synthèse

La lecture de synthèse appelée aussi synthèse vocale est réalisée grâce à un logiciel de voix artificielle transformant les textes écrits en sons. Autrement, ce sont des logiciels qui lisent des textes à votre place, très pratique quand on est dyslexique ou que l’on a du mal à se concentrer par exemple ! La lecture de synthèse participe donc à l’autonomie en permettant l’accès aux informations écrites. 

Je vous propose dans cet article un tutoriel pour vous guider, pas à pas, pour installer un logiciel de lecture de synthèse gratuit. Pas de panique, vous verrez c’est très simple. 

Une sélection de livres audio gratuits

Les livres audio peuvent être utilisés pour les lectures demandées en classe et également pour des lectures plaisir. Cette notion de lecture plaisir a souvent été mise de côté. Cette page tient compte essentiellement des livres demandés dans le cadre du programme scolaire. A partir du collège, ce n’est plus l’acte de lire qui est évalué mais la compréhension et l’analyse. Les « dys » sont tout à fait capables d’analyser, faut-il encore leur en donner les moyens. Les livres audio leur permettent.

Comment les trouver gratuitement ? Comment faire lorsqu’on ne trouve pas un livre en audio ? 

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