Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Qui suis-je ?

Coach professionnelle certifiée, spécialisée enfants et adolescents

Coordinatrice “dys” dans un groupe scolaire lyonnais (maternelle / primaire / collège) d’apprentissage)

Formée en gestion mentale

Formatrice

et auteur de ce blog.

 

               Je suis issue du monde de l’entreprise où j’ai pendant plus de dix années managé une équipe et dirigé un service dans une PME. Un travail passionnant qui m’a amenée  à vraiment prendre en compte les personnalités de chacun afin de réussir à créer un esprit de corps et d’équipe qui nous mobilisait tous vers le même objectif : telle était ma vision du management.

Déjà éveillée à l’importance de la conscience systémique et après une formation (Droit social – Erys), je me suis recentrée sur la gestion des Ressources Humaines.

 

             Durant toutes ces années, en parallèle, par internet, sur des forums ou en étant « parent-contact » au sein d’associations, j’ai aidé des enfants dyslexiques, dyspraxiques, dysgraphiques… et/ou TDAH, et/ou EIP en guidant leurs parents, en les orientant vers des bilans complémentaires et en les accompagnant vers la compréhension du trouble de leur enfant.

                Toutes ces connaissances, je les ai acquises par l’expérience. En effet, je suis une maman d’enfants atypiques avec des « dys », des « dysquelquechose » comme on a l’habitude de dire. Des enfants atypiques, plus exactement à la fois précoces, dyspraxiques, dyslexique… Pour faire face et pour pouvoir les aider, il a donc fallu s’informer, comprendre, apprendre.

                Ensemble, nous avons affronté le parcours des diagnostics avec ses errances, ses questions, ses « comment peut-on faire ? », ses « comment l’aider ? » « Comment faire pour qu’il garde une vie d’enfant ? » puis « Une vie d’adolescent ? »

A toutes ces questions nous avons trouvé des réponses au fil de notre cheminement ; pas de principes, mais quelques certitudes.Tout cela m’a apporté une expertise que je souhaite aujourd’hui mettre à disposition des parents et des enseignants qui rencontrent  des difficultés avec ce type d’enfants.

                Des heures de recherche, de réflexions, de lecture, des conférences et bien sûr des rencontres qui permettent d’avancer… Des heures et des années à me confronter sur le terrain, quotidiennement, à mes enfants : émettre des hypothèses, mettre en place des solutions, se lancer, vérifier en direct, analyser les conséquences, recommencer différemment, tenter de comprendre, ne pas toujours comprendre, recommencer, chercher, comprendre, théoriser, généraliser, vérifier…

                                En novembre 2009, dans cet esprit de partage de mes découvertes, je crée « Dysmoi, le blog des dys » qui regroupe des informations concrètes, précises et qui fait un état des lieux des dernières avancées sur les différents « dys ». Le nombre croissant de visiteurs sur le site m’interpelle.

 

                               Au printemps 2010, à la demande d’une association de parents d’élèves d’une école, j’anime une première conférence sur la dyslexie. Dans la salle, des enseignants et des parents. Les retours sont bons, ces personnes découvrent ou redécouvrent, puis approfondissent un monde qu’ils connaissent souvent mal. En mai puis en novembre 2010, c’est une conférence sur la dyspraxie que l’on me demande…

               La création de Dysmoi s’est faite dans le même esprit : permettre aux parents d’aider leur enfant, de mieux comprendre son trouble, de mieux l’accepter, de pouvoir faire des choix pour sa scolarité, pour son avenir, de l’accompagner  le plus lucidement possible… et quelque fois aussi leur permettre d’être aussi simplement des parents face à cet enfant si « dysfférent ».

 

                Avec une formation de coach (Cap Réussite Lyon), je décide naturellement de m’orienter professionnellement vers l’aide aux enfants et aux adolescents. Mon mémoire de certification a d’ailleurs comme sujet « Colère et frustration … des émotions qui peuvent permettre de mieux grandir. Enfants et adolescents en pleine explosion ».

Dans le même temps, j’interviens au sein d’une école primaire pour aider les enseignants à porter un autre regard sur les enfants en difficultés d’apprentissages ; j’interviens au départ avec certains enfants en tête-à-tête, puis en groupe, dans le cadre d’un coaching. Les enseignants sont également demandeurs d’informations, de compréhension, de conseils pédagogiques vis-à-vis de ces enfants souvent déroutants. Ils veulent comprendre et aider les enfants dys au delà du : « peut mieux faire, ne travaille pas… » Toujours dans le même esprit, des formations sont ouvertes et se déroulent au sein des établissements.

                Utilisant les techniques de gestion mentale depuis quelques années déjà, je décide de compléter ma formation dans ce domaine également (Initiative et Formation Rhône Alpes).

Ma pratique du coaching s’inscrit dans cette logique : aider les enfants et les adolescents à trouver leurs solutions pour atteindre leurs objectifs, les accompagner, les guider… Outre, l’apport des neurosciences et les connaissances sur les troubles d’apprentissage, les émotions et leurs gestions jouent un rôle important.

             Je m’intègre dans la recherche du comment faire avec eux (et non pas du pourquoi). Mon savoir-faire est de travailler avec eux dans leur globalité, avec leurs points forts, leurs points faibles, leurs différences, leur environnement. Pour ce faire, je ne m’arrête pas sur une méthode unique mais je vais piocher parmi tous les outils utiles : neuro-sciences, psychologie cognitive, pédagogie, PNL (Programmation Neuro-Linguistique), Analyse Transactionnelle, gestion mentale, CNV (Communication Non Violente), …

 

Partisane de l’intelligence collective permettant des regards croisés, je pourrai faire ma devise de ce proverbe africain qui résonne (et raisonne aussi !) en moi : pour éduquer un enfant, il faut tout un village.

 

 

 

 

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

Atelier Mindmapping

Atelier de cartes mentales
Pour les collégiens, les lycéens et les adultes.

Cette découverte sous forme d’atelier vous permettra d’apprendre à réaliser des cartes heuristiques et aussi de travailler avec des réalisations concrètes directement issues de vos cours, leçons… afin d’être en application immédiate. Pour les adultes, le travail peut être réalisé à partir d'un projet ou d'un document professionnel.

Les cartes mentales peuvent aider à :
– Structurer la pensée, les connaissances et donc organiser
– Bénéficier d’une représentation globale d’un thème
– à faire des liens et notamment des liens entre le nouveau et le connu
– Faciliter la compréhension, le raisonnement, et la mémorisation

Cet atelier se déroule sur une journée (9h-12h/14h-16h30)

Prochain atelier : samedi 8 avril 2017

Reste 1 place sur 6 (au 10/02/2017)

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire