Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Confiance en soi et remobilisation scolaire

 CONFIANCE EN SOI ET REMOBILISATION SCOLAIRE

(Gestion des émotions)

 

 

remotivation

La confiance en soi est un stock d’énergie positive et puissante qui permet de fonder, fabriquer, créer… et même d’être en capacité d’apprendre. Quand elle a été effritée, malmenée, tailladée, c’est toute la sécurité « intérieure » qui est ébranlée.   

 

Ce stage permettra aux jeunes de retrouver une image positive de soi et se faire confiance pour valoriser ses compétences, ses capacités pour bien vivre sa vie et investir efficacement son projet scolaire

 

AVOIR UNE IMAGE POSITIVE DE SOI

La confiance en soi est un stock d’énergie positive et puissante qui permet de fonder, fabriquer, créer… et même d’être en capacité d’apprendre.

Quand elle a été effritée, malmenée, tailladée, c’est toute la sécurité «intérieure» qui est ébranlée.

 

Pour qui ?

Suivant les sessions : écoliers, collégiens, lycéens (voir le calendrier).

Le nombre de participants est limité.

 

Programme :

Identifier ses émotions

Prendre conscience de ses émotions et de leur influence.

Savoir comment parler pour être écouté

Distinguer ses points forts et ceux en devenir.

Prendre conscience de ses comportements face aux autres

Savoir accepter ses qualités et ses capacités

Être en accord avec soi même

Apprendre à croire en soi et à s’aimer

 

fille chapeauOutils

Jeux de rôles

Travail sur les émotions

Exercices concrets

Mise en situation

 

Favoriser chez tout être la possibilité de s’affirmer,

la capacité de se définir,

le désir d’exister entier.

Jacques Salomé 

Le stage

Croire en ses possibilités, apprendre à voir ses côtés positifs, retrouver confiance en ses compétences et valoriser ses capacités. Ce stage permettra aux jeunes de réinvestir plus positivement leur projet de vie (tant personnel que scolaire).

Ce stage est particulièrement adapté aux enfants ayant des troubles d’apprentissage (dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, dysorthographie, TDAH, … ) et aux Enfants Intellectuellement Précoces (travail sur la et les différences, les valeurs, les points forts, les autres, comment parler pour être écouté …).

 

Pour pouvoir garder cette spécificité, le nombre de participants est limité à de petits groupes de 6 jeunes maximum.

Les inscriptions sont prises par ordre d’arrivée.

 

CALENDRIER 1

 

2 Commentaires

  1. 2 mai 2016    

    bonjour,
    Maman d’un jeune homme de 20 ans en 1ere bts comptable qui a une dyslexie, dyspraxie et dysorthographie sévères, et n’a aucun soutien depuis deux ans. Il est démotivé, épuisé en échec scolaire et individuel. Il ne croit pour lui à aucun avenir. Je voudrais savoir si vous pouvez me conseiller ce qui serait possible de faire pour lui redonner confiance en lui et continuer ses études.
    merci par avance

    ps : nous habitons Béziers dans l’Hérault

    • Valérie DUBAND Valérie DUBAND
      25 mai 2016    

      Bonjour Nathalie,

      Même post-bac, les aménagements doivent être maintenus et surtout les aménagements à l’examen.
      Il serait donc peut être intéressant de lui proposer de faire une RQTH.

      Bonne et belle journée.

      Valérie

Laisser un commentaire

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

ReadyS to exam

Atelier de préparation aux examens
Pour les 1ères/Terminales

Objectif : avoir des outils et des techniques afin de savoir s’organiser en vue d’un examen et de se sentir en confiance pour affirmer ses connaissances.

Cet atelier se décompose en 5 séances.
(samedis de 10h00 à 12h00 : 4 Février, 18 mars, 1 Avril, 6 Mai, 20 Mai 2017)

Comment mémoriser une leçon ?

Comment s’organiser pour réviser ?

Comment faire des liens entre documents et connaissances ?

Comment travailler un oral ?

Comment éviter le stress des examens ?

Comment éviter d’attendre le dernier moment ?

COMPLET

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire