Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

Coaching enfant&ado

Coach professionnelle certifiée

pour enfants et adolescents.

 

J’ai choisi la voie du coaching pour aider les enfants et les adolescents afin leur permettre de rechercher leur propre stratégie et de trouver les réponses qui leur sont propres.

 

Le coach n’est pas un thérapeute, ni un psychologue. Le coach travaille dans le présent sur un objectif qui est dans le futur. A la différence d’un psychologue, il ne recherche pas les causes perturbatrices profondes attachées au passé, son action vise une évolution rapide, concrète d’un objectif défini.

 

Son rôle est d’accompagner, de guider sans imposer sa vision et sans stéréotyper. Le respect de l’autre est l’un des points primordiaux puisque c’est l’enfant ou l’adolescent coaché qui se construit suivant son propre fonctionnement : « tout est en lui », le coach l’aide à simplement à le révéler.

Le coach est donc l’agent du changement dont le but est d’aider à développer les possibilités : « comment faire… », « comment dire… », « comment réaliser… »…

Rester dans le concret, apporter une aide concrète qui vise de réels objectifs : comment avoir confiance en soi, comment gérer ses émotions, comment apprendre ses leçons, comment s’organiser dans son travail, comment avoir des copains, comment dire les choses pour être écouté, …

 

Cet aspect me semble encore plus important avec des enfants atypiques dont les besoins vont être spécifiques avec nécessité d’adaptations (dyslexiques, dyspraxiques, TDAH, dysgraphiques, dyscalculiques, EIP (Enfant Intellectuellement Précoce), multi-dys, EIP et dys …) : améliorer la compréhension de leur spécificité et leur redonner confiance en eux, pouvoir adapter avec eux des stratégies qui les soutiennent, les accompagner dans des difficultés spécifiques, mettre en avant leur potentiel, leurs points positifs…

 

Favoriser chez tout être la possibilité de s’affirmer,

la capacité de se définir,

le désir d’exister entier.

Jacques Salomé

Papa, Maman, écoutez-moi vraiment.

 

Mes outils sont avant tout un savoir-faire qui s’est construit autour de l’entretien maïeutique (recherche et émergence de vos solutions), la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), l’AT (Analyse Transactionnelle), la gestion mentale, les cartes heuristiques, CNV (Communication Non Violente), … et également mon expérience auprès des enfants, des adolescents et notamment des enfants atypiques (dyslexiques, dysorthographiques, dyscalculiques, dysgraphiques, TDAH, EIP…).

Comment ?

 

Sur rendez-vous (voir fiche contact)

 

L’entretien se déroule avec votre enfant ou votre adolescent.
Persuadée que plus on donne des clés aux enfants tôt, moins on répare les adultes de demain, je travaille avec les enfants dès l’âge de 7-8 ans.

Nous définissons un objectif qui sera son projet comme par exemple :
– Avoir confiance en soi
– Réinvestir son projet scolaire et notamment s’organiser
– Gérer ses émotions, son hypersensibilité
– Apprendre à apprendre
– Difficultés relationnelles
– Gérer son stress
– La timidité…
Je travaille aussi en remédiation scolaire* pour leur aider à trouver leur clé, leur technique et les amener vers l’autonomie. Leur faire prendre conscience de leurs lieux de réussite pour les amener à mieux s’organiser, utiliser leur potentiel, être plus efficace.
Ces entretiens se déroulent à mon bureau en face à face. 

 

Pour ceux qui habitent trop loin et qui sont aguerris à ces technologies, les séances peuvent se dérouler par Skype ou via Messenger.

 

(* Attention, je ne suis ni un répétiteur, ni ne pratique du “soutien scolaire”.)

Voir la charte de déontologie (ici).

 

Tarif :

 

Tarif : 45€ la séance pour les enfants et les adolescents

Tout rendez-vous non honoré ou non annulé sous 48 heures sera facturé.

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

Méthodologie : Gagner du temps en travaillant

Stage pour les adolescents - Toussaint 2017

Durant les vacances de la Toussaint, ce stage est l’occasion de prendre un nouveau départ. Il répond à la problématique de l’apprentissage des leçons :
♦ Comment apprend-on une leçon ?
♦ Comment se préparer à une évaluation ?
♦ Quelles sont les bonnes conditions d’apprentissage ?

Objectif : Apprendre à apprendre en devenant conscient de ses méthodes internes pour développer ses compétences d’attention et de mémorisation.

Date : 23-24-25-26 Octobre 2017 de 9h à 11h30
Pour les élèves à partir de la 6ème (à la seconde)

Pour information : le prochain atelier de cartes mentales a lieu en septembre.

NB : Stage Méthodologie de Pré-rentrée 2017 complet

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

Newsletter : Abonnez-vous!

Articles à lire