Bouger en apprenant

Bouger en apprenant ou bouger pour mieux apprendre.

Bouger en apprenant ou bouger pour mieux apprendre. Vous le retrouvez en train de faire le poirier ou en train de sauter sur son lit pendant qu’il apprend sa leçon. Vous vous agacez face à cette attitude qui n’est pas celle que vous attendez d’un enfant sensé travailler. Mais travaille-t-il ou joue-t-il ?

Le poids des stéréotypes.

Pour la plupart des gens, une bonne attitude, pour apprendre une leçon, est d’être assis correctement à une table, son cahier ou classeur devant les yeux. Pour une grande grande partie, bouger en apprenant n’est pas possible.

Pour certains apprenants, cette attitude est un signal de mise au travail et, une fois les distracteurs enlevés, elle participe à leur concentration. Au contraire, pour d’autres, cette attitude freine leur mémorisation.

C’est l’exemple de Léo qui arpente son couloir tout en apprenant sa leçon. Sa mère le voit marcher tout en marmonnant et faire un demi-tour très stylisé. C’est l’exemple d’Estéban qui fait le poirier pendant qu’il récite sa leçon ou encore d’Emma qui fait un pas puis tourne sur elle-même.

Pour une grande partie des adultes, ces attitudes ne sont pas estimées comme des attitudes de travail. Ces jeunes sont alors, bien souvent, invités à s’asseoir et adopter une position visible de travail.

Lire l’article : sois attentif et concentre-toi

 

Bouger en apprenant.

Bien des adultes reconnaissent que rester 6 heures assis sur une chaise sans bouger leur est insupportable. Si vous êtes retourné en formation en tant qu’adulte, vous avez sûrement constaté à quel point il peut être difficile de rester assis longtemps et qu’au bout d’un moment vous aspirez à vous lever et bouger.

Nos jeunes peuvent rester assis pendant 6 heures, voire plus pour certains dans une journée. Néanmoins, il paraît normal qu’une fois rentrer chez eux, on (autrement dit la société de manière générale) attend qu’il reprenne cette attitude (table, chaise) pour apprendre.

Marylou que l’on a forcée de rester assise se balance et se dandine constamment sur sa chaise. Josselin s’agace quand on lui demande de s’asseoir pour apprendre sa leçon, certains soirs cela engendre même un conflit avec ses parents.

bouger en apprenant

« Comment peux-tu apprendre comme ça ? »

Et pourtant !

Certains jeunes se retrouvent complètement bloqués quand on leur demande d’apprendre assis, sans bouger. Pour Léo, Estéban ou encore Emma, bouger participe à faciliter leur mémorisation.

Contrairement aux idées reçues, bouger en apprenant favorise la concentration pour certains jeunes.

Bouger et bouger : pour Léo, Estéban ou encore Emma, bouger est donc indispensable. Mais n’y  a-t-il qu’une manière de bouger ? Bien sûr que non ! C’est la mère d’Eliot qui m’explique qu’il fait le pitre au lieu de travailler. En fait, Eliot mime ses leçons d’histoire alors que pour sa mère cela ressemble à un mauvais break dance.

C’est Clément qui prend un élastique, l’arme entre ses doigts et le fait partir le plus loin possible. Clément vise le mot important.

Toutes ces méthodes peuvent paraître farfelues néanmoins, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise méthode : il existe des méthodes qui marchent.

Bien souvent, les parents s’inquiètent de cette attitude peu conforme.

Si lorsque votre enfant bouge, il apprend sa leçon : laissez-le bouger.

Si le voir bouger, vous agace, sortez de la pièce.


Privilégiez leur attention

Comment faire pour avoir une meilleure attention ? Comment faire pour préserver au maximum notre attention ? L’attention est essentielle lors des apprentissages.  Elle est aussi considérée comme la base du processus de mémorisation.


TDAH : qu’est-ce que c’est ?

Le Trouble Déficit d’Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble neurodéveloppemental (TND) qui affecte l’attention et la concentration. Cet article aide à mieux comprendre ce qu’est le TDA/H et l’impact qu’il peut avoir dans la vie quotidienne et scolaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut