Atelier : Faciliter le passage à l’écrit (dyslexie, dyspraxie, TDAH, EIP)

Nouvel atelier

 

 

writing-933262_640)

Atelier :

Faciliter le passage à l’écrit

C’est en écrivant qu’on devient écrivon – Queneau

 

« Si brillant à l’oral, si pauvre à l’écrit » : c’est un constat que l’on entend encore trop souvent. »

 

Au sein d’un tout petit groupe d’adolescents utilisant le PC quotidiennement, nous travaillerons sur ce passage à l’écrit, tenant compte de ce qui est demandé dans le cadre scolaire :

 

–          Comment mettre sur papier mes pensées ?

–          Comment argumenter ?

–          Comment développer mes idées ?

–          Comment utiliser mes vrais points forts ?

 

 

La passage à l’écrit est un problème récurrent chez les dyslexiques, les dyspraxiques, TDAH et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, Haut Potentiel). Or, bien souvent, ils ont un excellent langage oral mais ils ne l’utilisent pas pour passer à l’écrit.

Votre adolescent est dans ce cas et utilise un ordinateur alors cet atelier s’adresse à lui. Pour cet atelier, il est nécessaire que ces jeunes aient l’habitude d’utiliser un ordinateur et qu’ils soient équipés d’un logiciel de reconnaissance vocale de type dragon ou alors un Ipad qui ait cette fonction, ou un portable qui permet les enregistrements, ou d’un dictaphone.

 

Outils nécessaires :

–  PC avec un traitement de texte

–  Logiciel de reconnaissance vocale de type « Dragon » ou IPad avec une application de type « Quickvoice » ou un dictaphone, ou un téléphone portable qui permet l’enregistrement de la voix. 

 

Pour 4 jeunes motivés (à partir de la 5ème –> 2de) tenant compte qu’entre chaque séance un travail sera demandé.
La présence à toutes les séances est demandée.

 

7 Séances de 2 heures : de 14h00 à 16h00

Mercredi 6 janvier 2016

Mercredi 13 janvier

Mercredi 3 février

Mercredi 9 mars

Mercredi 6 avril

Mercredi 4 mai

Mercredi 8 juin

 

 

 

 

Attention : L’atelier vise à faciliter le passage à l’écrit, ne vise pas à améliorer l’orthographe, mais à travailler le rédactionnel.

 

⇒ Voir les dates du prochain atelier

Fermer le menu