Atelier cartes mentales pour enfants, ados, adultes

Atelier de cartes mentales - mindmapping

Venez découvrir cet outil puissant qu’est le mindmapping plus couramment appelé Carte Mentale au cours d’un atelier qui se déroule sur une journée.

Les cartes mentales aident à structurer sa pensée ou ses connaissances. Elles favorisent donc l’organisation et participent activement à la mise en lien de ses différentes connaissances.

Le prochain atelier se déroule le samedi 23 novembre 2019 sur une journée de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30 à mon cabinet qui se situe au 43, cours Gambetta dans le 3ème arrondissement de Lyon.

43, Cours Gambetta – Lyon 3ème

♦ Transports en commun : arrêt Saxe-Gambetta : Métro B et D et les bus C4, C11, C12, C14, C23

♦ Parking : le Parc Bonnefoi (6, rue Bonnefoi) permet de se garer plus facilement ou le Parc de la Fosse aux ours.

♦ Pour ceux qui viennent de plus loin, le cabinet est à deux stations de métro de la gare de la Part-Dieu (Métro B en direction de la gare d’Oullins / 5 minutes).

Qu’on l’appelle schéma heuristique, mindmapping ou carte mentale, il s’agit surtout d’une carte des idées ou de pensées mentales. Le terme d’arbre est bien adapté car sa représentation graphique se construit en branches desquelles, par la suite, peuvent partir encore d’autres branches et ainsi de suite.

Associant images, mots et idées, le mind mapping favorise la mémorisation et constitue une aide notamment lors de l’apprentissage des leçons. Mais pas que ! Sa structure vous aide à organiser vos idées : réalisation de plan pour des rédactionnels, planification d’un projet, …C’est donc un outil très efficace qui vient soutenir la mémorisation et aide à l’organisation des idées.

 

Objectif de l’atelier :

Découvrir comment réaliser une carte mentale et apprendre à les réaliser.

Programme de l’atelier :

Directement plongé dans le concret, vous apprendrez à réaliser une carte mentale. Grâce aux différents exemples proposés, vous saurez réaliser votre propre carte mentale.

L’atelier étant basé sur le concret, chaque participant (autrement dit même les adultes non étudiants) doit amener un document qui servira de base de travail lors de l’atelier. Les scolaires et étudiants doivent prendre un cours (généralement les cours d’histoire ou de géographie, français, économie, SVT et physique pour les lycéens en série scientifique) sont les plus faciles pour démarrer. Les adultes doivent venir avec également avec un document professionnel de toutes sortes ou un projet personnel (projet professionnel, organisation des prochaines vacances, … par exemple).

Effectif du groupe :

Le nombre de participants est limité à 6 personnes. Cet effectif réduit permet d’avoir une vraie dynamique de groupe et qu’une attention particulière soit portée à chaque participant.

Reste actuellement 4 places (13/11/2019).

En savoir plus sur l'atelier

Vous souhaitez vous inscrire ?

2 solutions :

  • par voie postale en téléchargeant votre bulletin ici :
  • directement sur le site (sécurisé – adresse en https) ne vous rendant ici : 

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu