« Accueillir la diversité dans le milieu scolaire : les dys, les EIP »

Le jeudi 28 Avril à 20h30, après une formation des COP (Conseiller d’Orientation Psychologue) sur les EIP organisée par le Rectorat de Limoges, je vous serai avec vous sur Brive-La-Gaillarde pour une conférence sur les EIP et les DYS.

———-

brive

Le Rectorat et l’Ensemble Scolaire Edmond Michelet organisent une conférence, le jeudi 28 avril à 20h30 à l’Espace Père Ceyrac, sur le thème « Accueillir la diversité dans le milieu scolaire – Des Dys aux élèves intellectuellement précoces ».

Cette conférence sera un vrai moment de formation avec Madame Valérie Duband, spécialiste des troubles « dys » et des Enfants Intellectuellement Précoces, intervenante de haut niveau.

Accueillir la diversité dans le milieu scolaire

Des Dys aux élèves intellectuellement précoces

Les enfants à haut potentiel intellectuel (ou précoces, surdoués) représentent environ 5% des enfants scolarisés. Seulement 1/3 d’entre eux accèdent aujourd’hui à des études secondaires.

Les dyslexiques praxiques, graphiques… TDAH… sont eux aussi confrontés à de lourdes difficultés d’adaptation aux méthodes classiques d’apprentissage.

Ces deux caractéristiques sont souvent associées.

Ces différences encombrantes et invisibles sont parfois difficiles à gérer pour les familles alors qu’un travail de sensibilisation, d’information et de formation permettrait à tous de mieux vivre et d’envisager sereinement parcours scolaires et projets de vie.

C’est dans cette optique positive et pragmatique que l’académie de Limoges a souhaité, à la rentrée 2014, mettre en place une formation à l’accompagnement des enfants intellectuellement précoces à destination d’enseignants et de personnels de direction.

Pour répondre à cette approche plurielle, une conférence ouverte à tous et animée par une intervenante experte aura lieu le

28 avril à Brive

 à 20h30 – collège Bossuet

Cette conférence est ouverte :

– aux enseignants des 1er et 2nd degrés

– aux professionnels de l’enfance

– aux familles concernées par cette problématique

Intervenante Valérie Duband

> spécialiste troubles « dys» et EIP

> intervenante en milieu scolaire (remédiation auprès d’enfants en échec scolaire et/ou ayant des troubles d’apprentissage)

> Formatrice

> coordinatrice dys dans un collège lyonnais

 

En savoir plus : ici

Fermer le menu