Valérie DUBAND, Coach, formatrice et consultante, Lyon

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Bienvenue sur Dysmoi

Le 4 Novembre 2009, Dysmoi, le blog des Dys voyait le jour sur Overblog. Vous avez été nombreux à suivre les articles et les pages, certains mois vous avez été plus de 11 000 visiteurs. Pour pouvoir continuer à vous proposer des pages sans restriction de quantité, j’ai entrepris de continuer ici.

En ce début 2012, Dysmoi fait peau neuve afin de pouvoir vous apporter plus d’informations.

Sur ce site, deux parties :
–    Le blog avec ces articles (pensez à vous inscrire à la newsletter)
–    Le site qui propose en autres dans son menu des pages d’information sur les différents troubles d’apprentissage. C’est également ici que vous trouverez mes pages professionnelles : stage « confiance en soi », stage « méthodologie », coaching…

Pour ceux qui ne le connaissent pas, ce blog regroupe l’ensemble de mes recherches, constatations, lectures, comptes-rendus de conférence enrichi au fil du temps et aussi des nouvelles avancées sur le sujet (études scientifiques, articles de presse, publications…)

Mon objectif est de pouvoir aider les parents à mieux comprendre leur enfant et donc de mieux pouvoir l’aider. C’est en ayant des cartes en main que l’on peut réellement et plus objectivement faire des choix. Les enseignants aussi sont souvent désarmés face à ces enfants. Ils découvriront ou complèteront leur connaissance. Vous trouverez, je l’espère, des informations concernant ces enfants atypiques – dyslexiques, dysorthographies, dyspraxiques, dysgraphiques, TDA/H, dyscalculiques, dysphasiques… et également les Enfants Intellectuellement Précoces que l’on appellent aujourd’hui les HP (Haut Potentiel), des enfants Atypiques tant dans l’Intellectuel que dans l’Emotion (APIE) – des informations généralistes et surtout pragmatiques et concrètes qui permettront, je le souhaite, de ne plus entendre « mais quand il veut, il peut », « il le fait exprès », « s’il y mettait de la bonne volonté », « en écrivant tous les soirs, il pourrait… », « il n’est pas bête pourtant… ».

Pour lutter contre ces idées reçues trop souvent encore véhiculées, dans ce blog, j’essaye de répondre à quelques questions comme :
Comment sont-ils touchés ?
Comment comprendre leur fonctionnement ?
Que se passe-t-il dans leur cerveau ?
Comment les aider scolairement ?
Comment les aider dans le quotidien ?
Qu’est-ce que nous pouvons faire en tant que parents ?
Qu’est-ce que leurs enseignants peuvent faire pour les aider ?
Quels sont les droits de ces enfants ?
Quelles sont les aides auxquelles ils peuvent prétendre ?
Quelles sont les démarches administratives ?

Vous pouvez aussi me faire passer des informations, notamment sur les conférences et/ou informations qui se passent près de chez vous.

Blog de Valérie DUBAND

Coach professionnelle
Spécialisée enfants et adolescents
Formatrice
Coordinatrice "dys" dans un collège lyonnais

Atelier Mindmapping

Atelier de cartes mentales
Pour les collégiens, les lycéens et les adultes.

Cette découverte sous forme d’atelier vous permettra d’apprendre à réaliser des cartes heuristiques et aussi de travailler avec des réalisations concrètes directement issues de vos cours, leçons… afin d’être en application immédiate. Pour les adultes, le travail peut être réalisé à partir d'un projet ou d'un document professionnel.

Les cartes mentales peuvent aider à :
– Structurer la pensée, les connaissances et donc organiser
– Bénéficier d’une représentation globale d’un thème
– à faire des liens et notamment des liens entre le nouveau et le connu
– Faciliter la compréhension, le raisonnement, et la mémorisation

Cet atelier se déroule sur une journée (9h-12h/14h-16h30)

Prochain atelier : samedi 8 avril 2017

Reste 1 place sur 6 (au 10/02/2017)

Présentation du blog

Partage de recherche, de lecture, d'information, de conseils... concernant les handicaps invisibles : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, et Trouble Déficitaire d'Attention avec Hyperactivité (TDAH). Et les Enfants Intellectuellement Précoces (EIP, HP, APIE) qui peuvent également être touchés par un handicap invisible.

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